Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

yad
Lexique biblique hébreu

Strong numéro : 3027 Parcourir le lexique
Mot hébreu original Origine du mot
יָד

Un mot primaire

Mot hébreu (translittéré) Type de mot

yad (yawd)

Nom féminin

Définition de « yad » en hébreu
  1. main
    1. main (de l’homme)
    2. force, pouvoir (figuré)
    3. côté (d’une terre), partie, portion (métaph., figuré)
    4. (divers sens spéciaux ou techniques)
      1. enseigne, monument
      2. part, fraction, partage
      3. temps, répétition
      4. essieu, axe de roue
      5. ...
« yad » est traduit dans la Louis Segond par 

main 1359, animal, homme, pouvoir, autorité, disposition, redemander, remettre, fois, celui, le long, intermédiaire,... ; 1614

Concordance biblique du mot hébreu « yad »

Genèse (80) Exode (93) Lévitique (48) Nombres (44) Deutéronome (78) Josué (34) Juges (83) Ruth (3) 1 Samuel (100) 2 Samuel (53) 1 Rois (45) 2 Rois (64) 1 Chroniques (31) 2 Chroniques (70) Esdras (17) Néhémie (32) Esther (21) Job (51) Psaumes (89) Proverbes (28) Ecclésiaste (13) Cantique (4) Esaïe (89) Jérémie (96) Lamentations (14) Ezéchiel (100) Daniel (14) Osée (6) Joël (1) Amos (4) Michée (5) Habakuk (2) Sophonie (4) Aggée (6) Zacharie (14) Malachie (5)

Concordance de « yad » dans Genèse

Genèse 3.22
L’Éternel Dieu dit : Voici, l’homme est devenu comme l’un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d’avancer sa main (yad), de prendre de l’arbre de vie, d’en manger , et de vivre éternellement.

Genèse 4.11
Maintenant, tu seras maudit de la terre qui a ouvert sa bouche pour recevoir de ta main (yad) le sang de ton frère.

Genèse 5.29
Il lui donna le nom de Noé, en disant : Celui-ci nous consolera de nos fatigues et du travail pénible de nos mains (yad), provenant de cette terre que l’Éternel a maudite .

Genèse 8.9
Mais la colombe ne trouva aucun lieu pour poser la plante de son pied, et elle revint à lui dans l’arche, car il y avait des eaux à la surface de toute la terre. Il avança la main (yad), la prit , et la fit rentrer auprès de lui dans l’arche.

Genèse 9.2
Vous serez un sujet de crainte et d’effroi pour tout animal de la terre, pour tout oiseau du ciel, pour tout ce qui se meut sur la terre, et pour tous les poissons de la mer : ils sont livrés entre vos mains (yad).

Genèse 9.5
Sachez-le aussi, je redemanderai le sang de vos âmes, je le redemanderai à tout animal (yad) ; et je redemanderai l’âme de l’homme à l’homme (yad) , à l’homme (yad) qui est son frère.

Genèse 14.20
Béni soit le Dieu Très-Haut, qui a livré tes ennemis entre tes mains (yad) ! Et Abram lui donna la dîme de tout.

Genèse 14.22
Abram répondit au roi de Sodome : Je lève la main (yad) vers l’Éternel, le Dieu Très-Haut, maître du ciel et de la terre :

Genèse 16.6
Abram répondit à Saraï : Voici, ta servante est en ton pouvoir (yad), agis à son égard comme tu le trouveras bon . Alors Saraï la maltraita ; et Agar s’enfuit loin d’elle.

Genèse 16.9
L’ange de l’Éternel lui dit : Retourne vers ta maîtresse, et humilie-toi sous sa main (yad).

Genèse 16.12
Il sera comme un âne sauvage ; sa main (yad) sera contre tous, et la main (yad) de tous sera contre lui ; et il habitera en face de tous ses frères.

Genèse 19.10
Les hommes étendirent la main (yad), firent rentrer Lot vers eux dans la maison, et fermèrent la porte.

Genèse 19.16
Et comme il tardait , les hommes le saisirent par la main (yad), lui (yad), sa femme et (yad) ses deux filles, car l’Éternel voulait l’épargner ; ils l’emmenèrent , et le laissèrent hors de la ville.

Genèse 21.18
Lève -toi, prends l’enfant, saisis -le de ta main (yad) ; car je ferai de lui une grande nation.

Genèse 21.30
Il répondit : Tu accepteras de ma main (yad) ces sept brebis, afin que cela me serve de témoignage que j’ai creusé ce puits.

Genèse 22.6
Abraham prit le bois pour l’holocauste, le chargea sur son fils Isaac, et porta dans sa main (yad) le feu et le couteau. Et ils marchèrent tous deux ensemble.

Genèse 22.10
Puis Abraham étendit la main (yad), et prit le couteau, pour égorger son fils.

Genèse 22.12
L’ange dit : N’avance pas ta main (yad) sur l’enfant, et ne lui fais rien ; car je sais maintenant que tu crains Dieu, et que tu ne m’as pas refusé ton fils, ton unique.

Genèse 24.2
Abraham dit à son serviteur, le plus ancien de sa maison, l’intendant de tous ses biens : Mets , je te prie, ta main (yad) sous ma cuisse ;

Genèse 24.9
Le serviteur mit sa main (yad) sous la cuisse d’Abraham, son seigneur, et lui jura d’observer ces choses .

Genèse 24.10
Le serviteur prit dix chameaux parmi les chameaux de son seigneur, et il partit , ayant à sa disposition (yad) tous les biens de son seigneur. Il se leva , et alla en Mésopotamie, à la ville de Nachor.

Genèse 24.18
Elle répondit : Bois , mon seigneur. Et elle s’empressa d’abaisser sa cruche sur sa main (yad), et de lui donner à boire .

Genèse 24.22
Quand les chameaux eurent fini de boire , l’homme prit un anneau d’or, du poids d’un demi-sicle, et deux bracelets (yad), du poids de dix sicles d’or.

Genèse 24.30
Il avait vu l’anneau et les bracelets aux mains (yad) de sa sœur, et il avait entendu les paroles de Rebecca, sa sœur, disant : Ainsi m’a parlé l’homme. Il vint donc à cet homme qui se tenait auprès des chameaux, vers la source,

Genèse 24.47
Je l’ai interrogée , et j’ai dit : De qui es-tu fille ? Elle a répondu : Je suis fille de Bethuel, fils de Nachor et de Milca. J’ai mis l’anneau à son nez, et les bracelets à ses mains (yad).

Genèse 25.26
Ensuite sortit son frère, dont la main (yad) tenait le talon d’Esaü ; et on lui donna le nom de Jacob. Isaac était âgé de soixante ans, lorsqu’ils naquirent .

Genèse 27.16
Elle couvrit ses mains (yad) de la peau des chevreaux , et son cou qui était sans poil.

Genèse 27.17
Et elle plaça dans la main (yad) de Jacob, son fils, le mets et le pain qu’elle avait préparés .

Genèse 27.22
Jacob s’approcha d’Isaac, son père, qui le toucha , et dit : La voix est la voix de Jacob, mais les mains (yad) sont les mains (yad) d’Esaü.

Genèse 27.23
Il ne le reconnut pas, parce que ses mains (yad) étaient velues, comme les mains (yad) d’Esaü, son frère ; et il le bénit .

Genèse 30.35
Ce même jour, il mit à part les boucs rayés et marquetés , toutes les chèvres tachetées et marquetées , toutes celles où il y avait du blanc, et tout ce qui était noir parmi les brebis. Il les remit entre les mains (yad) de ses fils.

Genèse 31.29
Ma main (yad) est assez forte pour vous faire du mal ; mais le Dieu de votre père m’a dit hier : Garde -toi de parler à Jacob ni en bien ni en mal !

Genèse 31.39
Je ne t’ai point rapporté de bêtes déchirées, j’en ai payé le dommage ; tu me redemandais (yad) ce qu’on me volait de jour et ce qu’on me volait de nuit.

Genèse 32.11
Délivre -moi, je te prie, de la main (yad) de mon frère, de la main (yad) d’Esaü ! car je crains qu’il ne vienne , et qu’il ne me frappe , avec la mère et les enfants.

Genèse 32.13
C’est dans ce lieu-là que Jacob passa la nuit. Il prit de ce qu’il avait sous la main (yad), pour faire un présent à Esaü, son frère :

Genèse 32.16
Il les remit (yad) à ses serviteurs, troupeau par troupeau séparément, et il dit à ses serviteurs : Passez devant moi, et mettez un intervalle entre chaque troupeau .

Genèse 33.10
Et Jacob répondit : Non, je te prie, si j’ai trouvé grâce à tes yeux, accepte de ma main (yad) mon présent ; car c’est pour cela que j’ai regardé ta face comme on regarde la face de Dieu, et tu m’as accueilli favorablement .

Genèse 33.19
Il acheta la portion du champ où il avait dressé sa tente, (yad) des fils d’Hamor, père de Sichem, pour cent kesita.

Genèse 34.21
Ces hommes sont paisibles à notre égard ; qu’ils restent dans le pays, et qu’ils y trafiquent ; le pays est assez (yad) vaste pour eux. Nous prendrons pour femmes leurs filles, et nous leur donnerons nos filles.

Genèse 35.4
Ils donnèrent à Jacob tous les dieux étrangers qui étaient entre leurs mains (yad), et les anneaux qui étaient à leurs oreilles. Jacob les enfouit sous le térébinthe qui est près de Sichem.

Genèse 37.21
Ruben entendit cela, et il le délivra de leurs mains (yad). Il dit : Ne lui ôtons pas la vie.

Genèse 37.22
Ruben leur dit : Ne répandez point de sang ; jetez -le dans cette citerne qui est au désert, et ne mettez pas la main (yad) sur lui. Il avait dessein de le délivrer de leurs mains (yad) pour le faire retourner vers son père.

Genèse 37.27
Venez , vendons -le aux Ismaélites, et ne mettons pas la main (yad) sur lui, car il est notre frère, notre chair. Et ses frères l’écoutèrent .

Genèse 38.18
Il répondit : Quel gage te donnerai -je ? Elle dit : Ton cachet, ton cordon, et le bâton que tu as à la main (yad). Il les lui donna . Puis il alla vers elle ; et elle devint enceinte de lui.

Genèse 38.20
Juda envoya le chevreau par (yad) son ami l’Adullamite, pour retirer le gage des mains (yad) de la femme. Mais il ne la trouva point.

Genèse 38.28
Et pendant l’accouchement il y en eut un qui présenta la main (yad) ; la sage-femme la prit , et y (yad) attacha un fil cramoisi, en disant : Celui-ci sort le premier.

Genèse 38.29
Mais il retira la main (yad), et son frère sortit . Alors la sage-femme dit : Quelle brèche tu as faite ! Et elle lui donna le nom de Pérets.

Genèse 38.30
Ensuite sortit son frère, qui avait à la main (yad) le fil cramoisi ; et on lui donna le nom de Zérach.

Genèse 39.1
On fit descendre Joseph en Égypte ; et Potiphar, officier de Pharaon, chef des gardes, Égyptien , l’acheta des (yad) Ismaélites qui l’y avaient fait descendre .

Genèse 39.3
Son maître vit que l’Éternel était avec lui, et que l’Éternel faisait prospérer entre ses mains (yad) tout ce qu’il entreprenait .

Genèse 39.4
Joseph trouva grâce aux yeux de son maître, qui l’employa à son service , l’établit sur sa maison, et lui (yad) confia tout ce qu’il possédait.

Genèse 39.6
Il abandonna aux mains (yad) de Joseph tout ce qui lui appartenait, et il n’avait avec lui d’autre soin que celui de prendre sa nourriture . Or, Joseph était beau de taille et beau de figure.

Genèse 39.8
Il refusa , et dit à la femme de son maître : Voici, mon maître ne prend avec moi connaissance de rien dans la maison, et il a remis entre mes mains (yad) tout ce qui lui appartient.

Genèse 39.12
elle le saisit par son vêtement, en disant : Couche avec moi ! Il lui laissa son vêtement dans la main (yad), et s’enfuit au dehors .

Genèse 39.13
Lorsqu’elle vit qu’il lui avait laissé son vêtement dans la main (yad), et qu’il s’était enfui dehors,

Genèse 39.22
Et le chef de la prison plaça sous sa surveillance (yad) tous les prisonniers qui étaient dans la prison ; et rien ne s’y faisait que par lui.

Genèse 39.23
Le chef de la prison ne prenait aucune connaissance de ce que Joseph avait en main (yad), parce que l’Éternel était avec lui. Et l’Éternel donnait de la réussite à ce qu’il faisait .

Genèse 40.11
La coupe de Pharaon était dans ma main (yad). Je pris les raisins, je les pressai dans la coupe de Pharaon, et je mis la coupe dans la main de Pharaon.

Genèse 40.13
Encore trois jours, et Pharaon relèvera ta tête et te rétablira dans ta charge ; tu mettras la coupe dans la main (yad) de Pharaon, comme tu en avais l’habitude lorsque tu étais son échanson .

Genèse 41.35
Qu’ils rassemblent tous les produits de ces bonnes années qui vont venir ; qu’ils fassent, sous l’autorité (yad) de Pharaon, des amas de blé, des approvisionnements dans les villes, et qu’ils en aient la garde .

Genèse 41.42
Pharaon ôta son anneau de la main (yad), et le mit à la main (yad) de Joseph ; il le revêtit d’habits de fin lin, et lui mit un collier d’or au cou.

Genèse 41.44
Il dit encore à Joseph : Je suis Pharaon ! Et sans toi personne ne lèvera la main (yad) ni le pied dans tout le pays d’Égypte.

Genèse 42.37
Ruben dit à son père : Tu feras mourir mes deux fils si je ne te ramène pas Benjamin ; remets -le entre mes mains (yad), et je te le ramènerai .

Genèse 43.9
Je réponds de lui ; tu le redemanderas de ma main (yad). Si je ne le ramène pas auprès de toi et si je ne le remets pas devant ta face, je serai pour toujours coupable envers toi.

Genèse 43.12
Prenez avec vous (yad) de l’argent au double, et remportez (yad) l’argent qu’on avait mis à l’entrée de vos sacs : peut-être était-ce une erreur.

Genèse 43.15
Ils prirent le présent ; ils prirent avec eux (yad) de l’argent au double, ainsi que Benjamin ; ils se levèrent , descendirent en Égypte, et se présentèrent devant Joseph.

Genèse 43.21
Puis, quand nous arrivâmes , au lieu où nous devions passer la nuit, nous avons ouvert nos sacs ; et voici, l’argent de chacun était à l’entrée de son sac, notre argent selon son poids : nous le rapportons avec nous (yad).

Genèse 43.22
Nous avons aussi apporté (yad) d’autre argent, pour acheter des vivres. Nous ne savons pas qui avait mis notre argent dans nos sacs.

Genèse 43.26
Quand Joseph fut arrivé à la maison, ils lui offrirent le présent qu’ils avaient apporté (yad) , et ils se prosternèrent en terre devant lui.

Genèse 43.34
Joseph leur fit porter des mets qui étaient devant lui, et Benjamin en eut cinq fois (yad) plus que les autres. Ils burent , et s’égayèrent avec lui.

Genèse 44.16
Juda répondit : Que dirons -nous à mon seigneur ? comment parlerons -nous ? comment nous justifierons -nous ? Dieu a trouvé l’iniquité de tes serviteurs. Nous voici esclaves de mon seigneur, nous, et celui (yad) sur qui s’est trouvée la coupe.

Genèse 44.17
Et Joseph dit : Dieu me garde de faire cela ! L’homme sur qui (yad) la coupe a été trouvée sera mon esclave ; mais vous, remontez en paix vers votre père.

Genèse 46.4
Moi-même je descendrai avec toi en Égypte, et moi-même je t’en ferai remonter ; et Joseph te fermera (yad) les yeux.

Genèse 47.24
À la récolte, vous donnerez un cinquième à Pharaon, et vous aurez les quatre autres parties (yad), pour ensemencer les champs, et pour vous nourrir avec vos enfants et ceux qui sont dans vos maisons.

Genèse 47.29
Lorsqu’Israël approcha du moment de sa mort , il appela son fils Joseph, et lui dit : Si j’ai trouvé grâce à tes yeux, mets , je te prie, ta main (yad) sous ma cuisse, et use envers moi de bonté et de fidélité : ne m’enterre pas en Égypte !

Genèse 48.14
Israël étendit sa main droite et la posa sur la tête d’Ephraïm qui était le plus jeune, et il posa sa main gauche sur la tête de Manassé : ce fut avec intention qu’il posa ses mains (yad) ainsi, car Manassé était le premier-né.

Genèse 48.17
Joseph vit avec déplaisir que son père posait sa main (yad) droite sur la tête d’Ephraïm ; il saisit la main (yad) de son père, pour la détourner de dessus la tête d’Ephraïm, et la diriger sur celle de Manassé.

Genèse 48.22
Je te donne , de plus qu’à tes frères, une part que j’ai prise de la main (yad) des Amoréens avec mon épée et avec mon arc.

Genèse 49.8
Juda, tu recevras les hommages de tes frères ; Ta main (yad) sera sur la nuque de tes ennemis . Les fils de ton père se prosterneront devant toi.

Genèse 49.24
Mais son arc est demeuré ferme, Et ses mains (yad) ont été fortifiées Par les mains (yad) du Puissant de Jacob : Il est ainsi devenu le berger , le rocher d’Israël.