Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

ro’sh
Lexique biblique hébreu

Strong numéro : 7218 Parcourir le lexique
Mot hébreu original Origine du mot
רוֹאשׁ

Vient apparemment d’une racine du sens de secouer

Mot hébreu (translittéré) Type de mot

ro’sh (roshe)

Nom masculin

Définition de « ro’sh » en hébreu
  1. tête, dessus, sommet, partie supérieure, chef, principal, premier, total, somme, hauteur, front, le devant, commencement
    1. tête (de l’homme, des animaux)
    2. sommet, crête (de montagne)
    3. hauteur (des étoiles)
    4. chef, principal, tête (de l’homme, d’une ville, nation, lieu, famille, sacrificateur)
    5. tête, front, devant, commencement
    6. principal, de choix, meilleur
    7. tête, chef de division, compagnie, bande
    8. somme
  2. peuple venant du nord et mentionné avec Méschec et Tubal (Ézéchiel 38.2).
« ro’sh » est traduit dans la Louis Segond par 

tête, sommet, chef, bras, chevet, premier, meilleur, chapiteau, surmonté, coin, faîte, entrée, chevelure, nouvelle lune, dénombrement, commencement,..., Rosch ; 598

Concordance biblique du mot hébreu « ro’sh »

Genèse (16) Exode (25) Lévitique (38) Nombres (36) Deutéronome (16) Josué (13) Juges (27) 1 Samuel (21) 2 Samuel (25) 1 Rois (20) 2 Rois (16) 1 Chroniques (62) 2 Chroniques (20) Esdras (13) Néhémie (16) Esther (5) Job (13) Psaumes (32) Proverbes (11) Ecclésiaste (3) Cantique (7) Esaïe (26) Jérémie (13) Lamentations (7) Ezéchiel (38) Daniel (1) Osée (2) Joël (3) Amos (6) Abdias (1) Jonas (3) Michée (5) Nahum (1) Habakuk (2) Zacharie (4)

Concordance de « ro’sh » dans Genèse

Genèse 2.10
Un fleuve sortait d’Eden pour arroser le jardin, et de là il se divisait en quatre bras (ro’sh).

Genèse 3.15
Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité : celle-ci t’écrasera la tête (ro’sh), et tu lui blesseras le talon.

Genèse 8.5
Les eaux allèrent en diminuant jusqu’au dixième mois. Le dixième mois, le premier jour du mois, apparurent les sommets (ro’sh) des montagnes.

Genèse 11.4
Ils dirent encore : Allons ! bâtissons -nous une ville et une tour dont le sommet (ro’sh) touche au ciel, et faisons -nous un nom, afin que nous ne soyons pas dispersés sur la face de toute la terre.

Genèse 28.12
Il eut un songe . Et voici, une échelle était appuyée sur la terre, et son sommet (ro’sh) touchait au ciel. Et voici, les anges de Dieu montaient et descendaient par cette échelle.

Genèse 28.18
Et Jacob se leva de bon matin ; il prit la pierre dont il avait fait son chevet, il la dressa pour monument, et il versa de l’huile sur son sommet (ro’sh).

Genèse 40.13
Encore trois jours, et Pharaon relèvera ta tête (ro’sh) et te rétablira dans ta charge ; tu mettras la coupe dans la main de Pharaon, comme tu en avais l’habitude lorsque tu étais son échanson .

Genèse 40.16
Le chef des panetiers , voyant que Joseph avait donné une explication favorable, dit : Voici, il y avait aussi, dans mon songe, trois corbeilles de pain blanc sur ma tête (ro’sh).

Genèse 40.17
Dans la corbeille la plus élevée il y avait pour Pharaon des mets de toute espèce, cuits au four ; et les oiseaux les mangeaient dans la corbeille au-dessus de ma tête (ro’sh).

Genèse 40.19
Encore trois jours, et Pharaon enlèvera ta tête (ro’sh) de dessus toi, te fera pendre à un bois, et les oiseaux mangeront ta chair.

Genèse 40.20
Le troisième jour, jour de la naissance de Pharaon, il fit un festin à tous ses serviteurs ; et il éleva la tête (ro’sh) du chef des échansons et la tête du chef des panetiers , au milieu de ses serviteurs :

Genèse 47.31
Jacob dit : Jure -le-moi. Et Joseph le lui jura . Puis Israël se prosterna sur le chevet (ro’sh) de son lit.

Genèse 48.14
Israël étendit sa main droite et la posa sur la tête (ro’sh) d’Ephraïm qui était le plus jeune, et il posa sa main gauche sur la tête (ro’sh) de Manassé : ce fut avec intention qu’il posa ses mains ainsi, car Manassé était le premier-né.

Genèse 48.17
Joseph vit avec déplaisir que son père posait sa main droite sur la tête (ro’sh) d’Ephraïm ; il saisit la main de son père, pour la détourner de dessus la tête (ro’sh) d’Ephraïm, et la diriger sur celle (ro’sh) de Manassé.

Genèse 48.18
Et Joseph dit à son père : Pas ainsi, mon père, car celui-ci est le premier-né ; pose ta main droite sur sa tête (ro’sh).

Genèse 49.26
Les bénédictions de ton père s’élèvent Au-dessus des bénédictions de mes pères Jusqu’à la cime des collines éternelles : Qu’elles soient sur la tête (ro’sh) de Joseph, Sur le sommet de la tête du prince de ses frères !