Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

`ebed
Lexique biblique hébreu

Strong numéro : 5650 Parcourir le lexique
Mot hébreu original Origine du mot
עֶבֶד

Vient de `abad 05647

Mot hébreu (translittéré) Type de mot

`ebed (eh’-bed)

Nom masculin

Définition de « `ebed » en hébreu
  1. esclave, serviteur
    1. esclave : serviteur, homme qui sert
    2. sujets
    3. serviteurs : adorateurs (de Dieu)
    4. serviteur (dans le sens particulier des prophètes, Lévites etc)
« `ebed » est traduit dans la Louis Segond par 

serviteur, esclave, servitude, qui appartient, homme, gens, assujetti, au service, soumis, de tous les côtés ; 800

Concordance biblique du mot hébreu « `ebed »

Genèse (78) Exode (41) Lévitique (6) Nombres (11) Deutéronome (28) Josué (25) Juges (6) 1 Samuel (55) 2 Samuel (85) 1 Rois (66) 2 Rois (53) 1 Chroniques (25) 2 Chroniques (36) Esdras (5) Néhémie (18) Esther (7) Job (10) Psaumes (56) Proverbes (10) Ecclésiaste (3) Esaïe (36) Jérémie (30) Lamentations (1) Ezéchiel (7) Daniel (7) Joël (1) Amos (1) Michée (1) Aggée (1) Zacharie (2) Malachie (2)

Concordance de « `ebed » dans Genèse

Genèse 9.25
Et il dit : Maudit soit Canaan ! qu’il soit l’esclave (`ebed) des esclaves (`ebed) de ses frères !

Genèse 9.26
Il dit encore : Béni soit l’Éternel, Dieu de Sem, et que Canaan soit leur esclave (`ebed) !

Genèse 9.27
Que Dieu étende les possessions de Japhet, qu’il habite dans les tentes de Sem, et que Canaan soit leur esclave (`ebed) !

Genèse 12.16
Il traita bien Abram à cause d’elle ; et Abram reçut des brebis, des bœufs, des ânes, des serviteurs (`ebed) et des servantes, des ânesses, et des chameaux.

Genèse 14.15
Il divisa sa troupe, pour les attaquer de nuit, lui et ses serviteurs (`ebed) ; il les battit , et les poursuivit jusqu’à Choba, qui est à la gauche de Damas.

Genèse 18.3
Et il dit : Seigneur, si j’ai trouvé grâce à tes yeux, ne passe point , je te prie, loin de ton serviteur (`ebed).

Genèse 18.5
J’irai prendre un morceau de pain, pour fortifier votre cœur ; après quoi, vous continuerez votre route ; car c’est pour cela que vous passez près de votre serviteur (`ebed). Ils répondirent : Fais comme tu l’as dit .

Genèse 19.2
Puis il dit : Voici, mes seigneurs, entrez , je vous prie, dans la maison de votre serviteur (`ebed), et passez-y la nuit ; lavez -vous les pieds ; vous vous lèverez de bon matin , et vous poursuivrez votre route. Non, répondirent -ils, nous passerons la nuit dans la rue.

Genèse 19.19
Voici, j (`ebed)’ai trouvé grâce à tes yeux, et tu as montré la grandeur de ta miséricorde à mon égard, en me conservant la vie ; mais je ne puis me sauver à la montagne, avant que le désastre m’atteigne , et je périrai .

Genèse 20.8
Abimélec se leva de bon matin, il appela tous ses serviteurs (`ebed), et leur rapporta toutes ces choses ; et ces gens furent saisis d’une grande frayeur .

Genèse 20.14
Abimélec prit des brebis et des bœufs, des serviteurs (`ebed) et des servantes, et les donna à Abraham ; et il lui rendit Sara, sa femme.

Genèse 21.25
Mais Abraham fit des reproches à Abimélec, au sujet d’un puits d’eau, dont s’étaient emparés de force les serviteurs (`ebed) d’Abimélec.

Genèse 24.2
Abraham dit à son serviteur (`ebed), le plus ancien de sa maison, l’intendant de tous ses biens : Mets , je te prie, ta main sous ma cuisse ;

Genèse 24.5
Le serviteur (`ebed) lui répondit : Peut-être la femme ne voudra -t-elle pas me suivre dans ce pays-ci ; devrai -je mener ton fils dans le pays d’où tu es sorti ?

Genèse 24.9
Le serviteur (`ebed) mit sa main sous la cuisse d’Abraham, son seigneur, et lui jura d’observer ces choses .

Genèse 24.10
Le serviteur (`ebed) prit dix chameaux parmi les chameaux de son seigneur, et il partit , ayant à sa disposition tous les biens de son seigneur. Il se leva , et alla en Mésopotamie, à la ville de Nachor.

Genèse 24.14
Que la jeune fille à laquelle je dirai : Penche ta cruche, je te prie, pour que je boive , et qui répondra : Bois , et je donnerai aussi à boire à tes chameaux, soit celle que tu as destinée à ton serviteur (`ebed) Isaac ! Et par là je connaîtrai que tu uses de bonté envers mon seigneur.

Genèse 24.17
Le serviteur (`ebed) courut au-devant d’elle, et dit : Laisse-moi boire , je te prie, un peu d’eau de ta cruche.

Genèse 24.34
Alors il dit : Je suis serviteur (`ebed) d’Abraham.

Genèse 24.35
L’Éternel a comblé de bénédictions mon seigneur, qui est devenu puissant . Il lui a donné des brebis et des bœufs, de l’argent et de l’or, des serviteurs (`ebed) et des servantes, des chameaux et des ânes.

Genèse 24.52
Lorsque le serviteur (`ebed) d’Abraham eut entendu leurs paroles, il se prosterna en terre devant l’Éternel.

Genèse 24.53
Et le serviteur (`ebed) sortit des objets d’argent, des objets d’or, et des vêtements, qu’il donna à Rebecca ; il fit aussi de riches présents à son frère et à sa mère.

Genèse 24.59
Et ils laissèrent partir Rebecca, leur sœur, et sa nourrice , avec le serviteur (`ebed) d’Abraham et ses gens.

Genèse 24.61
Rebecca se leva , avec ses servantes ; elles montèrent sur les chameaux, et suivirent l’homme. Et le serviteur (`ebed) emmena Rebecca, et partit .

Genèse 24.65
Elle dit au serviteur (`ebed) : Qui est cet homme, qui vient dans les champs à notre rencontre ? Et le serviteur (`ebed) répondit : C’est mon seigneur. Alors elle prit son voile, et se couvrit .

Genèse 24.66
Le serviteur (`ebed) raconta à Isaac toutes les choses qu’il avait faites .

Genèse 26.15
Tous les puits qu’avaient creusés les serviteurs (`ebed) de son père, du temps d’Abraham, son père, les Philistins les comblèrent et les remplirent de poussière.

Genèse 26.19
Les serviteurs (`ebed) d’Isaac creusèrent encore dans la vallée, et y trouvèrent un puits d’eau vive.

Genèse 26.24
L’Éternel lui apparut dans la nuit, et dit : Je suis le Dieu d’Abraham, ton père ; ne crains point, car je suis avec toi ; je te bénirai , et je multiplierai ta postérité, à cause d’Abraham, mon serviteur (`ebed).

Genèse 26.25
Il bâtit là un autel, invoqua le nom de l’Éternel, et y dressa sa tente. Et les serviteurs (`ebed) d’Isaac y creusèrent un puits.

Genèse 26.32
Ce même jour, des serviteurs (`ebed) d’Isaac vinrent lui parler du puits qu’ils creusaient , et lui dirent : Nous avons trouvé de l’eau.

Genèse 27.37
Isaac répondit , et dit à Esaü : Voici, je l’ai établi ton maître, et je lui ai donné tous ses frères pour serviteurs (`ebed), je l’ai pourvu de blé et de vin : que puis-je donc faire pour toi, mon fils ?

Genèse 30.43
Cet homme devint de plus en plus riche ; il eut du menu bétail en abondance, des servantes et des serviteurs (`ebed), des chameaux et des ânes.

Genèse 32.4
Il leur donna cet ordre : Voici ce que vous direz à mon seigneur Esaü : Ainsi parle ton serviteur (`ebed) Jacob : J’ai séjourné chez Laban, et j’y suis resté jusqu’à présent ;

Genèse 32.5
j’ai des bœufs, des ânes, des brebis, des serviteurs (`ebed) et des servantes, et j’envoie l’annoncer à mon seigneur, pour trouver grâce à tes yeux.

Genèse 32.10
Je suis trop petit pour toutes les grâces et pour toute la fidélité dont tu as usé envers ton serviteur (`ebed) ; car j’ai passé ce Jourdain avec mon bâton, et maintenant je forme deux camps.

Genèse 32.16
Il les remit à ses serviteurs (`ebed), troupeau par troupeau séparément, et il dit à ses serviteurs (`ebed) : Passez devant moi, et mettez un intervalle entre chaque troupeau .

Genèse 32.18
tu répondras : À ton serviteur (`ebed) Jacob ; c’est un présent envoyé à mon seigneur Esaü ; et voici, il vient lui-même derrière nous.

Genèse 32.20
Vous direz : Voici, ton serviteur (`ebed) Jacob vient aussi derrière nous. Car il se disait : Je lapaiserai par ce présent qui va devant moi ; ensuite je le verrai en face, et peut-être m’accueillera-t-il favorablement .

Genèse 33.5
Esaü, levant les yeux, vit les femmes et les enfants, et il dit : Qui sont ceux que tu as là ? Et Jacob répondit : Ce sont les enfants que Dieu a accordés à ton serviteur (`ebed).

Genèse 33.14
Que mon seigneur prenne les devants sur son serviteur (`ebed) ; et moi, je suivrai lentement, au pas du troupeau qui me précédera, et au pas des enfants, jusqu’à ce que j’arrive chez mon seigneur, à Séir.

Genèse 39.17
Alors elle lui parla ainsi : L’esclave (`ebed) hébreu que tu nous as amené est venu vers moi pour se jouer de moi.

Genèse 39.19
Après avoir entendu les paroles de sa femme, qui lui disait : Voilà ce que m’a fait ton esclave (`ebed) ! le maître de Joseph fut enflammé de colère.

Genèse 40.20
Le troisième jour, jour de la naissance de Pharaon, il fit un festin à tous ses serviteurs (`ebed) ; et il éleva la tête du chef des échansons et la tête du chef des panetiers , au milieu de ses serviteurs (`ebed) :

Genèse 41.10
Pharaon s’était irrité contre ses serviteurs (`ebed) ; et il m’avait fait mettre en prison dans la maison du chef des gardes, moi et le chef des panetiers .

Genèse 41.12
Il y avait là avec nous un jeune Hébreu, esclave (`ebed) du chef des gardes. Nous lui racontâmes nos songes, et il nous les expliqua .

Genèse 41.37
Ces paroles plurent à Pharaon et à tous ses serviteurs (`ebed).

Genèse 41.38
Et Pharaon dit à ses serviteurs (`ebed) : Trouverions -nous un homme comme celui-ci, ayant en lui l’esprit de Dieu ?

Genèse 42.10
Ils lui répondirent : Non, mon seigneur, tes serviteurs (`ebed) sont venus pour acheter du blé.

Genèse 42.11
Nous sommes tous fils d’un même homme ; nous sommes sincères, tes serviteurs (`ebed) ne sont pas des espions .

Genèse 42.13
Ils répondirent : Nous, tes serviteurs (`ebed), sommes douze frères, fils d’un même homme au pays de Canaan ; et voici, le plus jeune est aujourd’hui avec notre père, et il y en a un qui n’est plus.

Genèse 43.18
Ils eurent peur lorsqu’ils furent conduits à la maison de Joseph, et ils dirent : C’est à cause de l’argent remis l’autre fois dans nos sacs qu’on nous emmène ; c’est pour se jeter sur nous, se précipiter sur nous ; c’est pour nous prendre comme esclaves (`ebed), et s’emparer de nos ânes.

Genèse 43.28
Ils répondirent : Ton serviteur (`ebed), notre père, est en bonne santé ; il vit encore. Et ils s’inclinèrent et se prosternèrent .

Genèse 44.7
Ils lui répondirent : Pourquoi mon seigneur parle -t-il de la sorte ? Dieu préserve tes serviteurs (`ebed) d’avoir commis une telle action !

Genèse 44.9
Que celui de tes serviteurs (`ebed) sur qui se trouvera la coupe meure , et que nous soyons nous-mêmes esclaves (`ebed) de mon seigneur !

Genèse 44.10
Il dit : Qu’il en soit donc selon vos paroles ! Celui sur qui se trouvera la coupe sera mon esclave (`ebed) ; et vous, vous serez innocents.

Genèse 44.16
Juda répondit : Que dirons -nous à mon seigneur ? comment parlerons -nous ? comment nous justifierons -nous ? Dieu a trouvé l’iniquité de tes serviteurs (`ebed). Nous voici esclaves (`ebed) de mon seigneur, nous, et celui sur qui s’est trouvée la coupe.

Genèse 44.17
Et Joseph dit : Dieu me garde de faire cela ! L’homme sur qui la coupe a été trouvée sera mon esclave (`ebed) ; mais vous, remontez en paix vers votre père.

Genèse 44.18
Alors Juda s’approcha de Joseph, et dit : De grâce, mon seigneur, que ton serviteur (`ebed) puisse faire entendre une parole à mon seigneur , et que sa colère ne s’enflamme point contre ton serviteur (`ebed) ! car tu es comme Pharaon.

Genèse 44.19
Mon seigneur a interrogé ses serviteurs (`ebed), en disant : Avez-vous un père, ou un frère ?

Genèse 44.21
Tu as dit à tes serviteurs (`ebed) : Faites-le descendre vers moi, et que je le voie de mes propres yeux.

Genèse 44.23
Tu as dit à tes serviteurs (`ebed) : Si votre jeune frère ne descend pas avec vous, vous ne reverrez pas ma face.

Genèse 44.24
Lorsque nous sommes remontés auprès de ton serviteur (`ebed), mon père, nous lui avons rapporté les paroles de mon seigneur.

Genèse 44.27
Ton serviteur (`ebed), notre père, nous a dit : Vous savez que ma femme m’a enfanté deux fils.

Genèse 44.30
Maintenant, si je retourne auprès de ton serviteur (`ebed), mon père, sans avoir avec nous l’enfant à l’âme duquel son âme est attachée ,

Genèse 44.31
il mourra , en voyant que l’enfant n’y est pas ; et tes serviteurs (`ebed) feront descendre avec douleur dans le séjour des morts les cheveux blancs de ton serviteur (`ebed), notre père.

Genèse 44.32
Car ton serviteur (`ebed) a répondu pour l’enfant, en disant à mon père : Si je ne le ramène pas auprès de toi, je serai pour toujours coupable envers mon père.

Genèse 44.33
Permets donc, je te prie, à ton serviteur (`ebed) de rester à la place de l’enfant, comme esclave (`ebed) de mon seigneur ; et que l’enfant remonte avec ses frères.

Genèse 45.16
Le bruit se répandit dans la maison de Pharaon que les frères de Joseph étaient arrivés : ce qui fut agréable à Pharaon et à ses serviteurs (`ebed).

Genèse 46.34
vous répondrez : Tes serviteurs (`ebed) ont élevé des troupeaux, depuis notre jeunesse jusqu’à présent, nous et nos pères. De cette manière, vous habiterez dans le pays de Gosen, car tous les bergers sont en abomination aux Égyptiens.

Genèse 47.3
Pharaon leur dit : Quelle est votre occupation ? Ils répondirent à Pharaon : Tes serviteurs (`ebed) sont bergers , comme l’étaient nos pères.

Genèse 47.4
Ils dirent encore à Pharaon : Nous sommes venus pour séjourner dans le pays, parce qu’il n’y a plus de pâturage pour les brebis de tes serviteurs (`ebed), car la famine s’appesantit sur le pays de Canaan ; permets donc à tes serviteurs (`ebed) d’habiter au pays de Gosen.

Genèse 47.19
Pourquoi mourrions -nous sous tes yeux, nous et nos terres ? Achète -nous avec nos terres contre du pain, et nous appartiendrons (`ebed) à mon seigneur, nous et nos terres. Donne -nous de quoi semer, afin que nous vivions et que nous ne mourions pas, et que nos terres ne soient pas désolées .

Genèse 47.25
Ils dirent : Tu nous sauves la vie ! que nous trouvions grâce aux yeux de mon seigneur, et nous serons esclaves (`ebed) de Pharaon.

Genèse 50.2
Il ordonna aux médecins à son service (`ebed) d’embaumer son père, et les médecins embaumèrent Israël.

Genèse 50.7
Joseph monta , pour enterrer son père. Avec lui montèrent tous les serviteurs (`ebed) de Pharaon, anciens de sa maison, tous les anciens du pays d’Égypte,

Genèse 50.17
Vous parlerez ainsi à Joseph : Oh ! pardonne le crime de tes frères et leur péché, car ils t’ont fait du mal ! Pardonne maintenant le péché des serviteurs (`ebed) du Dieu de ton père ! Joseph pleura , en entendant ces paroles .

Genèse 50.18
Ses frères vinrent eux-mêmes se prosterner devant lui, et ils dirent : Nous sommes tes serviteurs (`ebed).