Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

matsa’
Lexique biblique hébreu

Strong numéro : 4672 Parcourir le lexique
Mot hébreu original Origine du mot
מָצָא

Une racine primaire

Mot hébreu (translittéré) Type de mot

matsa’ (maw-tsaw’)

Verbe

Définition de « matsa’ » en hébreu
  1. Trouver, atteindre
    1. (Qal)
      • Trouver
        • Obtenir, acquérir, recevoir (la chose souhaitée)
        • Trouver (ce qui était perdu)
        • Rencontrer
        • Découvrir (une condition)
        • Apprendre, combiner
      • Découvrir
        • Faire une trouvaille
        • Découvrir
        • Deviner
      • Venir sur, tomber sur
        • Arriver sur, rencontrer
        • Frapper
        • Arriver à
    2. (Nifal)
      • être trouvé
        • être rencontré, se faire tomber dessus, être découvert
        • Apparaître, être reconnu
        • être détecté
      • être, être trouvé
        • être en possession de
        • être trouvé dans (un lieu), se trouver
        • être laissé (après une guerre)
        • être présent
        • Prouver être
        • être trouvé suffisant, être assez
« matsa’ » est traduit dans la Louis Segond par 

trouver, recueillir, rencontrer, survenir, retenir, surprendre, avoir, présenter, se procurer, éprouver, atteindre, arriver, être la proie,... ; 456

Concordance biblique du mot hébreu « matsa’ »

Genèse (54) Exode (20) Lévitique (8) Nombres (10) Deutéronome (22) Josué (4) Juges (13) Ruth (4) 1 Samuel (34) 2 Samuel (10) 1 Rois (15) 2 Rois (24) 1 Chroniques (9) 2 Chroniques (28) Esdras (4) Néhémie (7) Esther (8) Job (18) Psaumes (17) Proverbes (25) Ecclésiaste (12) Cantique (9) Esaïe (18) Jérémie (24) Lamentations (4) Ezéchiel (4) Daniel (4) Osée (7) Amos (1) Jonas (1) Michée (1) Sophonie (1) Zacharie (2) Malachie (1)

Concordance de « matsa’ » dans Genèse

Genèse 2.20
Et l’homme donna des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux des champs ; mais, pour l’homme, il ne trouva (matsa’) point d’aide semblable à lui.

Genèse 4.14
Voici, tu me chasses aujourd’hui de cette terre ; je serai caché loin de ta face, je serai errant et vagabond sur la terre, et quiconque me trouvera (matsa’) me tuera .

Genèse 4.15
L’Éternel lui dit : Si quelqu’un tuait Caïn, Caïn serait vengé sept fois. Et l’Éternel mit un signe sur Caïn pour que quiconque le trouverait (matsa’) ne le tuât point.

Genèse 6.8
Mais Noé trouva (matsa’) grâce aux yeux de l’Éternel.

Genèse 8.9
Mais la colombe ne trouva (matsa’) aucun lieu pour poser la plante de son pied, et elle revint à lui dans l’arche, car il y avait des eaux à la surface de toute la terre. Il avança la main, la prit , et la fit rentrer auprès de lui dans l’arche.

Genèse 11.2
Comme ils étaient partis de l’orient, ils trouvèrent (matsa’) une plaine au pays de Schinear, et ils y habitèrent .

Genèse 16.7
L’ange de l’Éternel la trouva (matsa’) près d’une source d’eau dans le désert, près de la source qui est sur le chemin de Schur.

Genèse 18.3
Et il dit : Seigneur, si j’ai trouvé (matsa’) grâce à tes yeux, ne passe point , je te prie, loin de ton serviteur.

Genèse 18.26
Et l’Éternel dit : Si je trouve (matsa’) dans Sodome cinquante justes au milieu de la ville, je pardonnerai à toute la ville, à cause d’eux.

Genèse 18.28
Peut-être des cinquante justes en manquera -t-il cinq : pour cinq, détruiras -tu toute la ville ? Et l’Éternel dit : Je ne la détruirai point, si j’y trouve (matsa’) quarante-cinq justes.

Genèse 18.29
Abraham continua de lui parler , et dit : Peut-être s’y trouvera (matsa’) -t-il quarante justes. Et l’Éternel dit : Je ne ferai rien, à cause de ces quarante.

Genèse 18.30
Abraham dit : Que le Seigneur ne s’irrite point, et je parlerai . Peut-être s’y trouvera (matsa’) -t-il trente justes. Et l’Éternel dit : Je ne ferai rien, si j’y trouve (matsa’) trente justes.

Genèse 18.31
Abraham dit : Voici, j’ai osé parler au Seigneur. Peut-être s’y trouvera (matsa’) -t-il vingt justes. Et l’Éternel dit : Je ne la détruirai point, à cause de ces vingt.

Genèse 18.32
Abraham dit : Que le Seigneur ne s’irrite point, et je ne parlerai plus que cette fois. Peut-être s’y trouvera (matsa’) -t-il dix justes. Et l’Éternel dit : Je ne la détruirai point, à cause de ces dix justes.

Genèse 19.11
Et ils frappèrent d’aveuglement les gens qui étaient à l’entrée de la maison, depuis le plus petit jusqu’au plus grand, de sorte qu’ils se donnèrent une peine inutile pour trouver (matsa’) la porte.

Genèse 19.15
Dès l’aube du jour, les anges insistèrent auprès de Lot, en disant : Lève -toi, prends ta femme et tes deux filles qui se trouvent ici (matsa’) , de peur que tu ne périsses dans la ruine de la ville.

Genèse 19.19
Voici, j’ai trouvé (matsa’) grâce à tes yeux, et tu as montré la grandeur de ta miséricorde à mon égard, en me conservant la vie ; mais je ne puis me sauver à la montagne, avant que le désastre m’atteigne , et je périrai .

Genèse 26.12
Isaac sema dans ce pays, et il recueillit (matsa’) cette année le centuple ; car l’Éternel le bénit .

Genèse 26.19
Les serviteurs d’Isaac creusèrent encore dans la vallée, et y trouvèrent (matsa’) un puits d’eau vive.

Genèse 26.32
Ce même jour, des serviteurs d’Isaac vinrent lui parler du puits qu’ils creusaient , et lui dirent : Nous avons trouvé (matsa’) de l’eau.

Genèse 27.20
Isaac dit à son fils : Eh quoi ! tu en as déjà trouvé (matsa’) , mon fils ! Et Jacob répondit : C’est que l’Éternel, ton Dieu, l’a fait venir devant moi.

Genèse 30.14
Ruben sortit au temps de la moisson des blés, et trouva (matsa’) des mandragores dans les champs. Il les apporta à Léa, sa mère. Alors Rachel dit à Léa : Donne moi, je te prie, des mandragores de ton fils.

Genèse 30.27
Laban lui dit : Puissé-je trouver (matsa’) grâce à tes yeux ! Je vois bien que l’Éternel m’a béni à cause de toi ;

Genèse 31.32
Mais périsse celui auprès duquel tu trouveras (matsa’) tes dieux ! En présence de nos frères, examine ce qui t’appartient chez moi, et prends -le. Jacob ne savait pas que Rachel les eût dérobés .

Genèse 31.33
Laban entra dans la tente de Jacob, dans la tente de Léa, dans la tente des deux servantes, et il ne trouva (matsa’) rien. Il sortit de la tente de Léa, et entra dans la tente de Rachel.

Genèse 31.34
Rachel avait pris les théraphim, les avait mis sous le bât du chameau, et s’était assise dessus. Laban fouilla toute la tente, et ne trouva (matsa’) rien.

Genèse 31.35
Elle dit à son père : Que mon seigneur ne se fâche point, si je ne puis me lever devant toi, car j’ai ce qui est ordinaire aux femmes. Il chercha , et ne trouva (matsa’) point les théraphim.

Genèse 31.37
Quand tu as fouillé tous mes effets, qu’as-tu trouvé (matsa’) des effets de ta maison ? Produis -le ici devant mes frères et tes frères, et qu’ils prononcent entre nous deux.

Genèse 32.5
j’ai des bœufs, des ânes, des brebis, des serviteurs et des servantes, et j’envoie l’annoncer à mon seigneur, pour trouver (matsa’) grâce à tes yeux.

Genèse 32.19
Il donna le même ordre au second, au troisième, et à tous ceux qui suivaient les troupeaux : C’est ainsi que vous parlerez à mon seigneur Esaü, quand vous le rencontrerez (matsa’) .

Genèse 33.8
Esaü dit : À quoi destines-tu tout ce camp que j’ai rencontré ? Et Jacob répondit : À trouver (matsa’) grâce aux yeux de mon seigneur.

Genèse 33.10
Et Jacob répondit : Non, je te prie, si j’ai trouvé (matsa’) grâce à tes yeux, accepte de ma main mon présent ; car c’est pour cela que j’ai regardé ta face comme on regarde la face de Dieu, et tu m’as accueilli favorablement .

Genèse 33.15
Esaü dit : Je veux au moins laisser avec toi une partie de mes gens. Et Jacob répondit : Pourquoi cela ? Que je trouve (matsa’) seulement grâce aux yeux de mon seigneur !

Genèse 34.11
Sichem dit au père et aux frères de Dina : Que je trouve (matsa’) grâce à vos yeux, et je donnerai ce que vous me direz .

Genèse 36.24
Voici les fils de Tsibeon : Ajja et Ana. C’est cet Ana qui trouva (matsa’) les sources chaudes dans le désert, quand il faisait paître les ânes de Tsibeon, son père.

Genèse 37.15
Un homme le rencontra (matsa’) , comme il errait dans les champs. Il le questionna , en disant : Que cherches -tu ?

Genèse 37.17
Et l’homme dit : Ils sont partis d’ici ; car je les ai entendus dire : Allons à Dothan. Joseph alla après ses frères, et il les trouva (matsa’) à Dothan.

Genèse 37.32
Ils envoyèrent à leur père la tunique de plusieurs couleurs, en lui faisant dire : Voici ce que nous avons trouvé (matsa’) ! reconnais si c’est la tunique de ton fils, ou non.

Genèse 38.20
Juda envoya le chevreau par son ami l’Adullamite, pour retirer le gage des mains de la femme. Mais il ne la trouva (matsa’) point.

Genèse 38.22
Il retourna auprès de Juda, et dit : Je ne l’ai pas trouvée (matsa’) , et même les gens du lieu ont dit : Il n’y a point eu ici de prostituée.

Genèse 38.23
Juda dit : Qu’elle garde ce qu’elle a ! Ne nous exposons pas au mépris. Voici, j’ai envoyé ce chevreau, et tu ne l’as pas trouvée (matsa’) .

Genèse 39.4
Joseph trouva (matsa’) grâce aux yeux de son maître, qui l’employa à son service , l’établit sur sa maison, et lui confia tout ce qu’il possédait.

Genèse 41.38
Et Pharaon dit à ses serviteurs : Trouverions (matsa’) -nous un homme comme celui-ci, ayant en lui l’esprit de Dieu ?

Genèse 44.8
Voici, nous t’avons rapporté du pays de Canaan l’argent que nous avons trouvé (matsa’) à l’entrée de nos sacs ; comment aurions-nous dérobé de l’argent ou de l’or dans la maison de ton seigneur ?

Genèse 44.9
Que celui de tes serviteurs sur qui se trouvera (matsa’) la coupe meure , et que nous soyons nous-mêmes esclaves de mon seigneur !

Genèse 44.10
Il dit : Qu’il en soit donc selon vos paroles ! Celui sur qui se trouvera (matsa’) la coupe sera mon esclave ; et vous, vous serez innocents.

Genèse 44.12
L’intendant les fouilla , commençant par le plus âgé et finissant par le plus jeune ; et la coupe fut trouvée (matsa’) dans le sac de Benjamin.

Genèse 44.16
Juda répondit : Que dirons -nous à mon seigneur ? comment parlerons -nous ? comment nous justifierons -nous ? Dieu a trouvé (matsa’) l’iniquité de tes serviteurs. Nous voici esclaves de mon seigneur, nous, et celui sur qui s’est trouvée (matsa’) la coupe.

Genèse 44.17
Et Joseph dit : Dieu me garde de faire cela ! L’homme sur qui la coupe a été trouvée (matsa’) sera mon esclave ; mais vous, remontez en paix vers votre père.

Genèse 44.34
Comment pourrai-je remonter vers mon père, si l’enfant n’est pas avec moi ? Ah ! que je ne voie point l’affliction (matsa’) de mon père !

Genèse 47.14
Joseph recueillit tout l’argent qui se trouvait (matsa’) dans le pays d’Égypte et dans le pays de Canaan, contre le blé qu’on achetait ; et il fit entrer cet argent dans la maison de Pharaon.

Genèse 47.25
Ils dirent : Tu nous sauves la vie ! que nous trouvions (matsa’) grâce aux yeux de mon seigneur, et nous serons esclaves de Pharaon.

Genèse 47.29
Lorsqu’Israël approcha du moment de sa mort , il appela son fils Joseph, et lui dit : Si j’ai trouvé (matsa’) grâce à tes yeux, mets , je te prie, ta main sous ma cuisse, et use envers moi de bonté et de fidélité : ne m’enterre pas en Égypte !

Genèse 50.4
Quand les jours du deuil furent passés , Joseph s’adressa aux gens de la maison de Pharaon, et leur dit : Si j’ai trouvé (matsa’) grâce à vos yeux, rapportez , je vous prie, à Pharaon ce que je vous dis .