Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

laqach
Lexique biblique hébreu

Strong numéro : 3947 Parcourir le lexique
Mot hébreu original Origine du mot
לָקַח

Une racine primaire

Mot hébreu (translittéré) Type de mot

laqach (law-kakh’)

Verbe

Définition de « laqach » en hébreu
  1. prendre, recevoir, apporter, enlever, saisir, acquérir, acheter, apporter, épouser, prendre épouse, emmener au loin
    1. (Qal)
      1. prendre, prendre en main
      2. prendre et emmener
      3. se saisir de
      4. se procurer, obtenir, prendre possession de, choisir, prendre en mariage, recevoir, accepter
      5. apporter
      6. emmener, conduire
      7. capturer, saisir
    2. (Niphal)
      1. être capturé
      2. être enlevé
      3. être emmené, emporté
    3. (Pual)
      1. être emmené captif
« laqach » est traduit dans la Louis Segond par 

prendre, recevoir, emmener, enlever, apporter, accepter, porter, sortir, donner ; 965

Concordance biblique du mot hébreu « laqach »

Genèse (134) Exode (76) Lévitique (53) Nombres (65) Deutéronome (43) Josué (22) Juges (41) Ruth (3) 1 Samuel (76) 2 Samuel (38) 1 Rois (35) 2 Rois (64) 1 Chroniques (15) 2 Chroniques (14) Esdras (1) Néhémie (7) Esther (6) Job (17) Psaumes (13) Proverbes (19) Esaïe (21) Jérémie (61) Ezéchiel (56) Osée (8) Joël (1) Amos (6) Jonas (1) Michée (2) Sophonie (2) Aggée (1) Zacharie (7) Malachie (1)

Concordance de « laqach » dans Genèse

Genèse 2.15
L’Éternel Dieu prit (laqach) l’homme, et le plaça dans le jardin d’Eden pour le cultiver et pour le garder .

Genèse 2.21
Alors l’Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l’homme, qui s’endormit ; il prit (laqach) une de ses côtes, et referma la chair à sa place.

Genèse 2.22
L’Éternel Dieu forma une femme de la côte qu’il avait prise (laqach) de l’homme, et il l’amena vers l’homme.

Genèse 2.23
Et l’homme dit : Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair ! on lappellera femme, parce qu’elle a été prise (laqach) de l’homme.

Genèse 3.6
La femme vit que l’arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu’il était précieux pour ouvrir l’intelligence ; elle prit (laqach) de son fruit, et en mangea ; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d’elle, et il en mangea .

Genèse 3.19
C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournes dans la terre, d’où tu as été pris (laqach) ; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.

Genèse 3.22
L’Éternel Dieu dit : Voici, l’homme est devenu comme l’un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d’avancer sa main, de prendre (laqach) de l’arbre de vie, d’en manger , et de vivre éternellement.

Genèse 3.23
Et l’Éternel Dieu le chassa du jardin d’Eden, pour qu’il cultivât la terre, d’où il avait été pris (laqach) .

Genèse 4.11
Maintenant, tu seras maudit de la terre qui a ouvert sa bouche pour recevoir (laqach) de ta main le sang de ton frère.

Genèse 4.19
Lémec prit (laqach) deux femmes : le nom de l’une était Ada, et le nom de l’autre Tsilla.

Genèse 5.24
Hénoc marcha avec Dieu ; puis il ne fut plus, parce que Dieu le prit (laqach) .

Genèse 6.2
les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent (laqach) pour femmes parmi toutes celles qu’ils choisirent .

Genèse 6.21
Et toi, prends (laqach) de tous les aliments que l’on mange , et fais-en une provision auprès de toi, afin qu’ils te servent de nourriture ainsi qu’à eux.

Genèse 7.2
Tu prendras (laqach) auprès de toi sept couples de tous les animaux purs, le mâle et sa femelle ; une paire des animaux qui ne sont pas purs , le mâle et sa femelle ;

Genèse 8.9
Mais la colombe ne trouva aucun lieu pour poser la plante de son pied, et elle revint à lui dans l’arche, car il y avait des eaux à la surface de toute la terre. Il avança la main, la prit (laqach) , et la fit rentrer auprès de lui dans l’arche.

Genèse 8.20
Noé bâtit un autel à l’Éternel ; il prit (laqach) de toutes les bêtes pures et de tous les oiseaux purs, et il offrit des holocaustes sur l’autel.

Genèse 9.23
Alors Sem et Japhet prirent (laqach) le manteau, le mirent sur leurs épaules , marchèrent à reculons, et couvrirent la nudité de leur père ; comme leur visage était détourné, ils ne virent point la nudité de leur père.

Genèse 11.29
Abram et Nachor prirent (laqach) des femmes : le nom de la femme d’Abram était Saraï, et le nom de la femme de Nachor était Milca, fille d’Haran, père de Milca et père de Jisca.

Genèse 11.31
Térach prit (laqach) Abram, son fils, et Lot, fils d’Haran, fils de son fils, et Saraï, sa belle-fille, femme d’Abram, son fils. Ils sortirent ensemble d’Ur en Chaldée, pour aller au pays de Canaan. Ils vinrent jusqu’à Charan, et ils y habitèrent .

Genèse 12.5
Abram prit (laqach) Saraï, sa femme, et Lot, fils de son frère, avec tous les biens qu’ils possédaient et les serviteurs qu’ils avaient acquis à Charan. Ils partirent pour aller dans le pays de Canaan, et ils arrivèrent au pays de Canaan.

Genèse 12.15
Les grands de Pharaon la virent aussi et la vantèrent à Pharaon ; et la femme fut emmenée (laqach) dans la maison de Pharaon.

Genèse 12.19
Pourquoi as-tu dit : C’est ma sœur ? Aussi l’ai-je prise (laqach) pour ma femme. Maintenant, voici ta femme, prends (laqach) -la, et va-t-en !

Genèse 14.11
Les vainqueurs enlevèrent (laqach) toutes les richesses de Sodome et de Gomorrhe, et toutes leurs provisions ; et ils s’en allèrent .

Genèse 14.12
Ils enlevèrent (laqach) aussi, avec ses biens, Lot, fils du frère d’Abram, qui demeurait à Sodome ; et ils s’en allèrent .

Genèse 14.21
Le roi de Sodome dit à Abram : Donne -moi les personnes, et prends (laqach) pour toi les richesses.

Genèse 14.23
je ne prendrai (laqach) rien de tout ce qui est à toi, pas même un fil, ni un cordon de soulier, afin que tu ne dises pas : J’ai enrichi Abram. Rien pour moi !

Genèse 14.24
Seulement, ce qu’ont mangé les jeunes gens, et la part des hommes qui ont marché avec moi, Aner, Eschcol et Mamré : eux, ils prendront (laqach) leur part.

Genèse 15.9
Et l’Éternel lui dit : Prends (laqach) une génisse de trois ans , une chèvre de trois ans , un bélier de trois ans , une tourterelle et une jeune colombe.

Genèse 15.10
Abram prit (laqach) tous ces animaux, les coupa par le milieu, et mit chaque morceau l’un vis-à-vis de l’autre ; mais il ne partagea point les oiseaux.

Genèse 16.3
Alors Saraï, femme d’Abram, prit (laqach) Agar, l’Égyptienne, sa servante, et la donna pour femme à Abram, son mari, après qu’Abram eut habité dix années dans le pays de Canaan.

Genèse 17.23
Abraham prit (laqach) Ismaël, son fils, tous ceux qui étaient nés dans sa maison et tous ceux qu’il avait acquis à prix d’argent, tous les mâles parmi les gens de la maison d’Abraham ; et il les circoncit ce même jour, selon l’ordre que Dieu lui avait donné .

Genèse 18.4
Permettez qu’on apporte (laqach) un peu d’eau, pour vous laver les pieds ; et reposez -vous sous cet arbre.

Genèse 18.5
J’irai prendre (laqach) un morceau de pain, pour fortifier votre cœur ; après quoi, vous continuerez votre route ; car c’est pour cela que vous passez près de votre serviteur. Ils répondirent : Fais comme tu l’as dit .

Genèse 18.7
Et Abraham courut à son troupeau, prit (laqach) un veau tendre et bon, et le donna à un serviteur, qui se hâta de l’apprêter .

Genèse 18.8
Il prit (laqach) encore de la crème et du lait, avec le veau qu’on avait apprêté , et il les mit devant eux. Il se tint lui-même à leurs côtés, sous l’arbre. Et ils mangèrent .

Genèse 19.14
Lot sortit , et parla à ses gendres qui avaient pris (laqach) ses filles : Levez -vous, dit -il, sortez de ce lieu ; car l’Éternel va détruire la ville. Mais, aux yeux de ses gendres, il parut plaisanter .

Genèse 19.15
Dès l’aube du jour, les anges insistèrent auprès de Lot, en disant : Lève -toi, prends (laqach) ta femme et tes deux filles qui se trouvent ici , de peur que tu ne périsses dans la ruine de la ville.

Genèse 20.2
Abraham disait de Sara, sa femme : C’est ma sœur. Abimélec, roi de Guérar, fit enlever (laqach) Sara.

Genèse 20.3
Alors Dieu apparut en songe à Abimélec pendant la nuit, et lui dit : Voici, tu vas mourir à cause de la femme que tu as enlevée (laqach) , car elle a un mari .

Genèse 20.14
Abimélec prit (laqach) des brebis et des bœufs, des serviteurs et des servantes, et les donna à Abraham ; et il lui rendit Sara, sa femme.

Genèse 21.14
Abraham se leva de bon matin ; il prit (laqach) du pain et une outre d’eau, qu’il donna à Agar et plaça sur son épaule ; il lui remit aussi l’enfant, et la renvoya . Elle s’en alla , et s’égara dans le désert de Beer-Schéba.

Genèse 21.21
Il habita dans le désert de Paran, et sa mère lui prit (laqach) une femme du pays d’Égypte.

Genèse 21.27
Et Abraham prit (laqach) des brebis et des bœufs, qu’il donna à Abimélec ; et ils firent tous deux alliance.

Genèse 21.30
Il répondit : Tu accepteras (laqach) de ma main ces sept brebis, afin que cela me serve de témoignage que j’ai creusé ce puits.

Genèse 22.2
Dieu dit : Prends (laqach) ton fils, ton unique, celui que tu aimes , Isaac ; va -t’en au pays de Morija, et là offre -le en holocauste sur l’une des montagnes que je te dirai .

Genèse 22.3
Abraham se leva de bon matin, sella son âne, et prit (laqach) avec lui deux serviteurs et son fils Isaac. Il fendit du bois pour l’holocauste, et partit pour aller au lieu que Dieu lui avait dit .

Genèse 22.6
Abraham prit (laqach) le bois pour l’holocauste, le chargea sur son fils Isaac, et porta (laqach) dans sa main le feu et le couteau. Et ils marchèrent tous deux ensemble.

Genèse 22.10
Puis Abraham étendit la main, et prit (laqach) le couteau, pour égorger son fils.

Genèse 22.13
Abraham leva les yeux, et vit derrière lui un bélier retenu dans un buisson par les cornes ; et Abraham alla prendre (laqach) le bélier, et l’offrit en holocauste à la place de son fils.

Genèse 23.13
Et il parla ainsi à Ephron, en présence du peuple du pays : Ecoute -moi, je te prie ! Je donne le prix du champ : accepte (laqach) -le de moi ; et j’y enterrerai mon mort .

Genèse 24.3
et je te ferai jurer par l’Éternel, le Dieu du ciel et le Dieu de la terre, de ne pas prendre (laqach) pour mon fils une femme parmi les filles des Cananéens au milieu desquels j’habite ,

Genèse 24.4
mais d’aller dans mon pays et dans ma patrie prendre (laqach) une femme pour mon fils Isaac.

Genèse 24.7
L’Éternel, le Dieu du ciel, qui m’a fait sortir (laqach) de la maison de mon père et de ma patrie , qui m’a parlé et qui m’a juré , en disant : Je donnerai ce pays à ta postérité, lui-même enverra son ange devant toi ; et c’est de là que tu prendras (laqach) une femme pour mon fils.

Genèse 24.10
Le serviteur prit (laqach) dix chameaux parmi les chameaux de son seigneur, et il partit , ayant à sa disposition tous les biens de son seigneur. Il se leva , et alla en Mésopotamie, à la ville de Nachor.

Genèse 24.22
Quand les chameaux eurent fini de boire , l’homme prit (laqach) un anneau d’or, du poids d’un demi-sicle, et deux bracelets , du poids de dix sicles d’or.

Genèse 24.37
Mon seigneur m’a fait jurer , en disant : Tu ne prendras (laqach) pas pour mon fils une femme parmi les filles des Cananéens, dans le pays desquels j’habite ;

Genèse 24.38
mais tu iras dans la maison de mon père et de ma famille prendre (laqach) une femme pour mon fils.

Genèse 24.40
Et il m’a répondu : L’Éternel, devant qui j’ai marché , enverra son ange avec toi, et fera réussir ton voyage ; et tu prendras (laqach) pour mon fils une femme de la famille et de la maison de mon père.

Genèse 24.48
Puis je me suis incliné et prosterné devant l’Éternel, et j’ai béni l’Éternel, le Dieu de mon seigneur Abraham, qui m’a conduit fidèlement, afin que je prisse (laqach) la fille du frère de mon seigneur pour son fils.

Genèse 24.51
Voici Rebecca devant toi ; prends (laqach) et va , et qu’elle soit la femme du fils de ton seigneur, comme l’Éternel l’a dit .

Genèse 24.61
Rebecca se leva , avec ses servantes ; elles montèrent sur les chameaux, et suivirent l’homme. Et le serviteur emmena (laqach) Rebecca, et partit .

Genèse 24.65
Elle dit au serviteur : Qui est cet homme, qui vient dans les champs à notre rencontre ? Et le serviteur répondit : C’est mon seigneur. Alors elle prit (laqach) son voile, et se couvrit .

Genèse 24.67
Isaac conduisit Rebecca dans la tente de Sara, sa mère ; il prit (laqach) Rebecca, qui devint sa femme, et il l’aima . Ainsi fut consolé Isaac, après avoir perdu sa mère.

Genèse 25.1
Abraham prit (laqach) encore une femme, nommée Ketura.

Genèse 25.20
Isaac était âgé de quarante ans, quand il prit (laqach) pour femme Rebecca, fille de Bethuel, l’Araméen, de Paddan-Aram, et sœur de Laban, l’Araméen.

Genèse 26.34
Esaü, âgé de quarante ans, prit (laqach) pour femmes Judith, fille de Beéri, le Héthien, et Basmath, fille d’Elon, le Héthien.

Genèse 27.9
Va me prendre (laqach) au troupeau deux bons chevreaux ; j’en ferai pour ton père un mets comme il aime ;

Genèse 27.13
Sa mère lui dit : Que cette malédiction, mon fils, retombe sur moi ! Ecoute seulement ma voix, et va me les prendre (laqach) .

Genèse 27.14
Jacob alla les prendre (laqach) , et les apporta à sa mère, qui fit un mets comme son père aimait .

Genèse 27.15
Ensuite, Rebecca prit (laqach) les vêtements d’Esaü, son fils aîné, les plus beaux qui se trouvaient à la maison, et elle les fit mettre à Jacob, son fils cadet.

Genèse 27.35
Isaac dit : Ton frère est venu avec ruse, et il a enlevé (laqach) ta bénédiction.

Genèse 27.36
Esaü dit : Est-ce parce qu’on l’a appelé du nom de Jacob qu’il m’a supplanté deux fois ? Il a enlevé (laqach) mon droit d’aînesse, et voici maintenant qu’il vient d’enlever (laqach) ma bénédiction. Et il dit : N’as-tu point réservé de bénédiction pour moi ?

Genèse 27.45
jusqu’à ce que la colère de ton frère se détourne de toi, et qu’il oublie ce que tu lui as fait . Alors je te ferai revenir (laqach) . Pourquoi serais-je privée de vous deux en un même jour ?

Genèse 27.46
Rebecca dit à Isaac : Je suis dégoûtée de la vie, à cause des filles de Heth. Si Jacob prend (laqach) une femme, comme celles-ci, parmi les filles de Heth, parmi les filles du pays, à quoi me sert la vie ?

Genèse 28.1
Isaac appela Jacob, le bénit , et lui donna cet ordre : Tu ne prendras (laqach) pas une femme parmi les filles de Canaan.

Genèse 28.2
Lève -toi, va à Paddan-Aram, à la maison de Bethuel, père de ta mère, et prends (laqach) -y une femme d’entre les filles de Laban, frère de ta mère.

Genèse 28.6
Esaü vit qu’Isaac avait béni Jacob, et qu’il l’avait envoyé à Paddan-Aram pour y prendre (laqach) une femme, et qu’en le bénissant il lui avait donné cet ordre : Tu ne prendras (laqach) pas une femme parmi les filles de Canaan.

Genèse 28.9
Et Esaü s’en alla vers Ismaël. Il prit (laqach) pour femme, outre les femmes qu’il avait, Mahalath, fille d’Ismaël, fils d’Abraham, et sœur de Nebajoth.

Genèse 28.11
Il arriva dans un lieu où il passa la nuit ; car le soleil était couché . Il y prit (laqach) une pierre, dont il fit son chevet, et il se coucha dans ce lieu-là.

Genèse 28.18
Et Jacob se leva de bon matin ; il prit (laqach) la pierre dont il avait fait son chevet, il la dressa pour monument, et il versa de l’huile sur son sommet.

Genèse 29.23
Le soir, il prit (laqach) Léa, sa fille, et l’amena vers Jacob, qui s’approcha d’elle.

Genèse 30.9
Léa voyant qu’elle avait cessé d’enfanter , prit (laqach) Zilpa, sa servante, et la donna pour femme à Jacob.

Genèse 30.15
Elle lui répondit : Est-ce peu que tu aies pris (laqach) mon mari, pour que tu prennes (laqach) aussi les mandragores de mon fils ? Et Rachel dit : Eh bien ! il couchera avec toi cette nuit pour les mandragores de ton fils.

Genèse 30.37
Jacob prit (laqach) des branches vertes de peuplier, d’amandier et de platane ; il y pela des bandes blanches, mettant à nu le blanc qui était sur les branches.

Genèse 31.1
Jacob entendit les propos des fils de Laban, qui disaient : Jacob a pris (laqach) tout ce qui était à notre père, et c’est avec le bien de notre père qu’il s’est acquis toute cette richesse.

Genèse 31.23
Il prit (laqach) avec lui ses frères, le poursuivit sept journées de marche, et l’atteignit à la montagne de Galaad.

Genèse 31.32
Mais périsse celui auprès duquel tu trouveras tes dieux ! En présence de nos frères, examine ce qui t’appartient chez moi, et prends (laqach) -le. Jacob ne savait pas que Rachel les eût dérobés .

Genèse 31.34
Rachel avait pris (laqach) les théraphim, les avait mis sous le bât du chameau, et s’était assise dessus. Laban fouilla toute la tente, et ne trouva rien.

Genèse 31.45
Jacob prit (laqach) une pierre, et il la dressa pour monument.

Genèse 31.46
Jacob dit à ses frères : Ramassez des pierres. Ils prirent (laqach) des pierres, et firent un monceau ; et ils mangèrent là sur le monceau.

Genèse 31.50
Si tu maltraites mes filles, et si tu prends (laqach) encore d’autres femmes, ce n’est pas un homme qui sera avec nous, prends-y garde , c’est Dieu qui sera témoin entre moi et toi.

Genèse 32.13
C’est dans ce lieu-là que Jacob passa la nuit. Il prit (laqach) de ce qu’il avait sous la main, pour faire un présent à Esaü, son frère :

Genèse 32.22
Il se leva la même nuit, prit (laqach) ses deux femmes, ses deux servantes, et ses onze enfants, et passa le gué de Jabbok.

Genèse 32.23
Il les prit (laqach) , leur fit passer le torrent, et le fit passer à tout ce qui lui appartenait.

Genèse 33.10
Et Jacob répondit : Non, je te prie, si j’ai trouvé grâce à tes yeux, accepte (laqach) de ma main mon présent ; car c’est pour cela que j’ai regardé ta face comme on regarde la face de Dieu, et tu m’as accueilli favorablement .

Genèse 33.11
Accepte (laqach) donc mon présent qui t’a été offert , puisque Dieu m’a comblé de grâces , et que je ne manque de rien . Il insista auprès de lui, et Esaü accepta (laqach) .

Genèse 34.2
Elle fut aperçue de Sichem, fils de Hamor, prince du pays. Il l’enleva (laqach) , coucha avec elle, et la déshonora .

Genèse 34.4
Et Sichem dit à Hamor, son père : Donne (laqach) -moi cette jeune fille pour femme.

Genèse 34.9
Alliez -vous avec nous ; vous nous donnerez vos filles, et vous prendrez (laqach) pour vous les nôtres.

Genèse 34.16
Nous vous donnerons alors nos filles, et nous prendrons (laqach) pour nous les vôtres ; nous habiterons avec vous, et nous formerons un seul peuple.

Genèse 34.17
Mais si vous ne voulez pas nous écouter et vous faire circoncire , nous prendrons (laqach) notre fille, et nous nous en irons .

Genèse 34.21
Ces hommes sont paisibles à notre égard ; qu’ils restent dans le pays, et qu’ils y trafiquent ; le pays est assez vaste pour eux. Nous prendrons (laqach) pour femmes leurs filles, et nous leur donnerons nos filles.

Genèse 34.25
Le troisième jour, pendant qu’ils étaient souffrants , les deux fils de Jacob, Siméon et Lévi, frères de Dina, prirent (laqach) chacun leur épée, tombèrent sur la ville qui se croyait en sécurité, et tuèrent tous les mâles.

Genèse 34.26
Ils passèrent aussi au fil de l’épée Hamor et Sichem, son fils ; ils enlevèrent (laqach) Dina de la maison de Sichem, et sortirent .

Genèse 34.28
Ils prirent (laqach) leurs troupeaux, leurs bœufs et leurs ânes, ce qui était dans la ville et ce qui était dans les champs ;

Genèse 36.2
Esaü prit (laqach) ses femmes parmi les filles de Canaan : Ada, fille d’Elon, le Héthien ; Oholibama, fille d’Ana, fille de Tsibeon, le Hévien ;

Genèse 36.6
Esaü prit (laqach) ses femmes, ses fils et ses filles, toutes les personnes de sa maison, ses troupeaux, tout son bétail, et tout le bien qu’il avait acquis au pays de Canaan, et il s’en alla dans un autre pays, loin de Jacob, son frère.

Genèse 37.24
Ils le prirent (laqach) , et le jetèrent dans la citerne. Cette citerne était vide ; il n’y avait point d’eau.

Genèse 37.31
Ils prirent (laqach) alors la tunique de Joseph ; et, ayant tué un bouc , ils plongèrent la tunique dans le sang.

Genèse 38.2
Là, Juda vit la fille d’un Cananéen, nommé Schua ; il la prit (laqach) pour femme, et alla vers elle.

Genèse 38.6
Juda prit (laqach) pour Er, son premier-né, une femme nommée Tamar.

Genèse 38.20
Juda envoya le chevreau par son ami l’Adullamite, pour retirer (laqach) le gage des mains de la femme. Mais il ne la trouva point.

Genèse 38.23
Juda dit : Qu’elle garde (laqach) ce qu’elle a ! Ne nous exposons pas au mépris. Voici, j’ai envoyé ce chevreau, et tu ne l’as pas trouvée .

Genèse 38.28
Et pendant l’accouchement il y en eut un qui présenta la main ; la sage-femme la prit (laqach) , et y attacha un fil cramoisi, en disant : Celui-ci sort le premier.

Genèse 39.20
Il prit (laqach) Joseph, et le mit dans la prison , dans le lieu où les prisonniers du roi étaient enfermés : il fut là, en prison .

Genèse 40.11
La coupe de Pharaon était dans ma main. Je pris (laqach) les raisins, je les pressai dans la coupe de Pharaon, et je mis la coupe dans la main de Pharaon.

Genèse 42.16
Envoyez l’un de vous pour chercher (laqach) votre frère ; et vous, restez prisonniers . Vos paroles seront éprouvées , et je saurai si la vérité est chez vous ; sinon, par la vie de Pharaon ! vous êtes des espions .

Genèse 42.24
Il s’éloigna d’eux, pour pleurer . Il revint , et leur parla ; puis il prit (laqach) parmi eux Siméon, et le fit enchaîner sous leurs yeux.

Genèse 42.33
Et l’homme, qui est le seigneur du pays, nous a dit : Voici comment je saurai si vous êtes sincères. Laissez auprès de moi l’un de vos frères, prenez (laqach) de quoi nourrir vos familles, partez ,

Genèse 42.36
Jacob, leur père, leur dit : Vous me privez de mes enfants ! Joseph n’est plus, Siméon n’est plus, et vous prendriez (laqach) Benjamin ! C’est sur moi que tout cela retombe.

Genèse 43.11
Israël, leur père, leur dit : Puisqu’il le faut, faites ceci. Prenez (laqach) dans vos sacs des meilleures productions du pays, pour en porter un présent à cet homme, un peu de baume et un peu de miel, des aromates, de la myrrhe, des pistaches et des amandes.

Genèse 43.12
Prenez (laqach) avec vous de l’argent au double, et remportez l’argent qu’on avait mis à l’entrée de vos sacs : peut-être était-ce une erreur.

Genèse 43.13
Prenez (laqach) votre frère, et levez -vous ; retournez vers cet homme.

Genèse 43.15
Ils prirent (laqach) le présent ; ils prirent (laqach) avec eux de l’argent au double, ainsi que Benjamin ; ils se levèrent , descendirent en Égypte, et se présentèrent devant Joseph.

Genèse 43.18
Ils eurent peur lorsqu’ils furent conduits à la maison de Joseph, et ils dirent : C’est à cause de l’argent remis l’autre fois dans nos sacs qu’on nous emmène ; c’est pour se jeter sur nous, se précipiter sur nous ; c’est pour nous prendre (laqach) comme esclaves, et s’emparer de nos ânes.

Genèse 44.29
Si vous me prenez (laqach) encore celui-ci, et qu’il lui arrive un malheur, vous ferez descendre mes cheveux blancs avec douleur dans le séjour des morts.

Genèse 45.18
prenez (laqach) votre père et vos familles, et venez auprès de moi. Je vous donnerai ce qu’il y a de meilleur au pays d’Égypte, et vous mangerez la graisse du pays.

Genèse 45.19
Tu as ordre de leur dire : Faites ceci. Prenez (laqach) dans le pays d’Égypte des chars pour vos enfants et pour vos femmes ; amenez votre père, et venez .

Genèse 46.6
Ils prirent (laqach) aussi leurs troupeaux et les biens qu’ils avaient acquis dans le pays de Canaan. Et Jacob se rendit en Égypte, avec toute sa famille.

Genèse 47.2
Il prit (laqach) cinq de ses frères , et les présenta à Pharaon.

Genèse 48.1
Après ces choses, l’on vint dire à Joseph : Voici, ton père est malade . Et il prit (laqach) avec lui ses deux fils, Manassé et Ephraïm.

Genèse 48.9
Joseph répondit à son père : Ce sont mes fils, que Dieu m’a donnés ici. Israël dit : Fais-les, je te prie, approcher (laqach) de moi, pour que je les bénisse .

Genèse 48.13
Puis Joseph les prit (laqach) tous deux, Ephraïm de sa main droite à la gauche d’Israël, et Manassé de sa main gauche à la droite d’Israël, et il les fit approcher de lui.

Genèse 48.22
Je te donne , de plus qu’à tes frères, une part que j’ai prise (laqach) de la main des Amoréens avec mon épée et avec mon arc.