Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

yatsa’
Lexique biblique hébreu

Strong numéro : 3318 Parcourir le lexique
Mot hébreu original Origine du mot
יָצָא

Une racine primaire

Mot hébreu (translittéré) Type de mot

yatsa’ (yaw-tsaw’)

Verbe

Définition de « yatsa’ » en hébreu
  1. sortir, aller dehors, partir, s’éloigner
    1. (Qal)
      1. sortir, s’en aller, quitter
      2. partir (vers un lieu)
      3. aller en avant, avancer (vers quelque chose)
      4. venir ou aller (avec un but ou pour un résultat)
      5. sortir de
    2. (Hifil)
      1. faire sortir, amener dehors, conduire à l’extérieur
      2. emmener
      3. délivrer
    3. (Hof’al) être mis dehors, être issu de
« yatsa’ » est traduit dans la Louis Segond par 

produire, sortir, s’éloigner, partir, s’avancer, faire apporter, conduire, amener dehors, emmener, se lever, venir, se rendre, quitter, défaillance, être issu,... ; 1069

Concordance biblique du mot hébreu « yatsa’ »

Genèse (75) Exode (88) Lévitique (38) Nombres (66) Deutéronome (64) Josué (47) Juges (50) Ruth (4) 1 Samuel (42) 2 Samuel (39) 1 Rois (38) 2 Rois (48) 1 Chroniques (23) 2 Chroniques (43) Esdras (5) Néhémie (10) Esther (9) Job (28) Psaumes (35) Proverbes (9) Ecclésiaste (5) Cantique (4) Esaïe (39) Jérémie (68) Lamentations (3) Ezéchiel (63) Daniel (7) Osée (2) Joël (2) Amos (3) Jonas (1) Michée (8) Nahum (1) Habakuk (4) Aggée (2) Zacharie (18) Malachie (1)

Concordance de « yatsa’ » dans Genèse

Genèse 1.12
La terre produisit (yatsa’) de la verdure, de l’herbe portant de la semence selon son espèce, et des arbres donnant du fruit et ayant en eux leur semence selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.

Genèse 1.24
Dieu dit : Que la terre produise (yatsa’) des animaux vivants selon leur espèce, du bétail, des reptiles et des animaux terrestres, selon leur espèce. Et cela fut ainsi.

Genèse 2.10
Un fleuve sortait (yatsa’) d’Eden pour arroser le jardin, et de là il se divisait en quatre bras.

Genèse 4.16
Puis, Caïn s’éloigna (yatsa’) de la face de l’Éternel, et habita dans la terre de Nod, à l’orient d’Eden.

Genèse 8.7
Il lâcha le corbeau, qui sortit (yatsa’) , partant (yatsa’) et revenant , jusqu’à ce que les eaux eussent séché sur la terre.

Genèse 8.16
Sors (yatsa’) de l’arche, toi et ta femme, tes fils et les femmes de tes fils avec toi.

Genèse 8.17
Fais sortir (yatsa’) avec toi tous les animaux de toute chair qui sont avec toi, tant les oiseaux que le bétail et tous les reptiles qui rampent sur la terre : qu’ils se répandent sur la terre, qu’ils soient féconds et multiplient sur la terre.

Genèse 8.18
Et Noé sortit (yatsa’) , avec ses fils, sa femme, et les femmes de ses fils.

Genèse 8.19
Tous les animaux, tous les reptiles, tous les oiseaux, tout ce qui se meut sur la terre, selon leurs espèces, sortirent (yatsa’) de l’arche.

Genèse 9.10
avec tous les êtres vivants qui sont avec vous, tant les oiseaux que le bétail et tous les animaux de la terre, soit avec tous ceux qui sont sortis (yatsa’) de l’arche, soit avec tous les animaux de la terre.

Genèse 9.18
Les fils de Noé, qui sortirent (yatsa’) de l’arche, étaient Sem, Cham et Japhet. Cham fut le père de Canaan.

Genèse 10.11
De ce pays-là sortit (yatsa’) Assur ; il bâtit Ninive, Rehoboth Hir, Calach,

Genèse 10.14
les Patrusim, les Casluhim, d’où sont sortis (yatsa’) les Philistins, et les Caphtorim.

Genèse 11.31
Térach prit Abram, son fils, et Lot, fils d’Haran, fils de son fils, et Saraï, sa belle-fille, femme d’Abram, son fils. Ils sortirent (yatsa’) ensemble d’Ur en Chaldée, pour aller au pays de Canaan. Ils vinrent jusqu’à Charan, et ils y habitèrent .

Genèse 12.4
Abram partit , comme l’Éternel le lui avait dit , et Lot partit avec lui. Abram était âgé de soixante-quinze ans, lorsqu’il sortit (yatsa’) de Charan.

Genèse 12.5
Abram prit Saraï, sa femme, et Lot, fils de son frère, avec tous les biens qu’ils possédaient et les serviteurs qu’ils avaient acquis à Charan. Ils partirent (yatsa’) pour aller dans le pays de Canaan, et ils arrivèrent au pays de Canaan.

Genèse 14.8
Alors s’avancèrent (yatsa’) le roi de Sodome, le roi de Gomorrhe, le roi d’Adma, le roi de Tseboïm, et le roi de Béla, qui est Tsoar ; et ils se rangèrent en bataille contre eux, dans la vallée de Siddim,

Genèse 14.17
Après qu’Abram fut revenu vainqueur de Kedorlaomer et des rois qui étaient avec lui, le roi de Sodome sortit (yatsa’) à sa rencontre dans la vallée de Schavé, qui est la vallée du roi.

Genèse 14.18
Melchisédek, roi de Salem, fit apporter (yatsa’) du pain et du vin : il était sacrificateur du Dieu Très-Haut.

Genèse 15.4
Alors la parole de l’Éternel lui fut adressée ainsi : Ce n’est pas lui qui sera ton héritier , mais c’est celui qui sortira (yatsa’) de tes entrailles qui sera ton héritier .

Genèse 15.5
Et après l’avoir conduit (yatsa’) dehors, il dit : Regarde vers le ciel, et compte les étoiles, si tu peux les compter . Et il lui dit : Telle sera ta postérité.

Genèse 15.7
L’Éternel lui dit encore : Je suis l’Éternel, qui t’ai fait sortir (yatsa’) d’Ur en Chaldée, pour te donner en possession ce pays.

Genèse 15.14
Mais je jugerai la nation à laquelle ils seront asservis , et ils sortiront (yatsa’) ensuite avec de grandes richesses.

Genèse 17.6
Je te rendrai fécond à l’infini , je ferai de toi des nations ; et des rois sortiront (yatsa’) de toi.

Genèse 19.5
Ils appelèrent Lot, et lui dirent : Où sont les hommes qui sont entrés chez toi cette nuit ? Fais-les sortir (yatsa’) vers nous, pour que nous les connaissions .

Genèse 19.6
Lot sortit (yatsa’) vers eux à l’entrée de la maison, et ferma la porte derrière lui.

Genèse 19.8
Voici, j’ai deux filles qui n’ont point connu d’homme ; je vous les amènerai dehors (yatsa’) , et vous leur ferez ce qu’il vous plaira . Seulement, ne faites rien à ces hommes puisqu’ils sont venus à l’ombre de mon toit.

Genèse 19.12
Les hommes dirent à Lot : Qui as-tu encore ici ? Gendres, fils et filles, et tout ce qui t’appartient dans la ville, fais-les sortir (yatsa’) de ce lieu.

Genèse 19.14
Lot sortit (yatsa’) , et parla à ses gendres qui avaient pris ses filles : Levez -vous, dit -il, sortez (yatsa’) de ce lieu ; car l’Éternel va détruire la ville. Mais, aux yeux de ses gendres, il parut plaisanter .

Genèse 19.16
Et comme il tardait , les hommes le saisirent par la main, lui, sa femme et ses deux filles, car l’Éternel voulait l’épargner ; ils l’emmenèrent (yatsa’) , et le laissèrent hors de la ville.

Genèse 19.17
Après les avoir fait sortir (yatsa’) , l’un d’eux dit : Sauve -toi, pour ta vie ; ne regarde pas derrière toi, et ne t’arrête pas dans toute la plaine ; sauve -toi vers la montagne, de peur que tu ne périsses .

Genèse 19.23
Le soleil se levait (yatsa’) sur la terre, lorsque Lot entra dans Tsoar.

Genèse 24.5
Le serviteur lui répondit : Peut-être la femme ne voudra -t-elle pas me suivre dans ce pays-ci ; devrai -je mener ton fils dans le pays d’où tu es sorti (yatsa’) ?

Genèse 24.11
Il fit reposer les chameaux sur leurs genoux hors de la ville, près d’un puits , au temps du soir, au tempssortent (yatsa’) celles qui vont puiser de l’eau.

Genèse 24.13
Voici, je me tiens près de la source d’eau, et les filles des gens de la ville vont sortir (yatsa’) pour puiser de l’eau.

Genèse 24.15
Il n’avait pas encore fini de parler que sortit (yatsa’) , sa cruche sur l’épaule, Rebecca, née de Bethuel, fils de Milca, femme de Nachor, frère d’Abraham.

Genèse 24.43
voici, je me tiens près de la source d’eau, et que la jeune fille qui sortira (yatsa’) pour puiser , à qui je dirai : Laisse-moi boire , je te prie, un peu d’eau de ta cruche,

Genèse 24.45
Avant que j’eusse fini de parler en mon cœur, voici, Rebecca est sortie (yatsa’) , sa cruche sur l’épaule ; elle est descendue à la source, et a puisé . Je lui ai dit : Donne-moi à boire , je te prie.

Genèse 24.50
Laban et Bethuel répondirent , et dirent : C’est de l’Éternel que la chose vient (yatsa’) ; nous ne pouvons te parler ni en mal ni en bien.

Genèse 24.53
Et le serviteur sortit (yatsa’) des objets d’argent, des objets d’or, et des vêtements, qu’il donna à Rebecca ; il fit aussi de riches présents à son frère et à sa mère.

Genèse 24.63
Un soir qu’Isaac était sorti (yatsa’) pour méditer dans les champs, il leva les yeux, et regarda ; et voici, des chameaux arrivaient .

Genèse 25.25
Le premier sortit (yatsa’) entièrement roux, comme un manteau de poil ; et on lui donna le nom d’Esaü.

Genèse 25.26
Ensuite sortit (yatsa’) son frère, dont la main tenait le talon d’Esaü ; et on lui donna le nom de Jacob. Isaac était âgé de soixante ans, lorsqu’ils naquirent .

Genèse 27.3
Maintenant donc, je te prie, prends tes armes, ton carquois et ton arc, va (yatsa’) dans les champs, et chasse -moi du gibier .

Genèse 27.30
Isaac avait fini de bénir Jacob, et Jacob avait à peine (yatsa’) quitté (yatsa’) son père Isaac, qu’Esaü, son frère, revint de la chasse.

Genèse 28.10
Jacob partit (yatsa’) de Beer-Schéba, et s’en alla à Charan.

Genèse 30.16
Le soir, comme Jacob revenait des champs, Léa sortit (yatsa’) à sa rencontre , et dit : C’est vers moi que tu viendras , car je t’ai acheté pour les mandragores de mon fils. Et il coucha avec elle cette nuit.

Genèse 31.13
Je suis le Dieu de Béthel, où tu as oint un monument, où tu m’as fait un vœu. Maintenant, lève -toi, sors (yatsa’) de ce pays, et retourne au pays de ta naissance.

Genèse 31.33
Laban entra dans la tente de Jacob, dans la tente de Léa, dans la tente des deux servantes, et il ne trouva rien. Il sortit (yatsa’) de la tente de Léa, et entra dans la tente de Rachel.

Genèse 34.1
Dina, la fille que Léa avait enfantée à Jacob, sortit (yatsa’) pour voir les filles du pays.

Genèse 34.6
Hamor, père de Sichem, se rendit (yatsa’) auprès de Jacob pour lui parler .

Genèse 34.24
Tous ceux qui étaient venus (yatsa’) à la porte de la ville écoutèrent Hamor et Sichem, son fils ; et tous les mâles se firent circoncire , tous ceux qui étaient venus (yatsa’) à la porte de la ville.

Genèse 34.26
Ils passèrent aussi au fil de l’épée Hamor et Sichem, son fils ; ils enlevèrent Dina de la maison de Sichem, et sortirent (yatsa’) .

Genèse 35.11
Dieu lui dit : Je suis le Dieu tout-puissant. Sois fécond , et multiplie : une nation et une multitude de nations naîtront de toi, et des rois sortiront (yatsa’) de tes reins.

Genèse 35.18
Et comme elle allait rendre (yatsa’) l’âme, car elle était mourante , elle lui donna le nom de Ben-Oni ; mais le père l’appela Benjamin.

Genèse 38.24
Environ trois mois après, on vint dire à Juda : Tamar, ta belle-fille, s’est prostituée , et même la voilà enceinte à la suite de sa prostitution. Et Juda dit : Faites-la sortir (yatsa’) , et qu’elle soit brûlée .

Genèse 38.25
Comme on l’amenait dehors (yatsa’) , elle fit dire à son beau-père : C’est de l’homme à qui ces choses appartiennent que je suis enceinte ; reconnais , je te prie, à qui sont ce cachet, ces cordons et ce bâton.

Genèse 38.28
Et pendant l’accouchement il y en eut un qui présenta la main ; la sage-femme la prit , et y attacha un fil cramoisi, en disant : Celui-ci sort (yatsa’) le premier.

Genèse 38.29
Mais il retira la main, et son frère sortit (yatsa’) . Alors la sage-femme dit : Quelle brèche tu as faite ! Et elle lui donna le nom de Pérets.

Genèse 38.30
Ensuite sortit (yatsa’) son frère, qui avait à la main le fil cramoisi ; et on lui donna le nom de Zérach.

Genèse 39.12
elle le saisit par son vêtement, en disant : Couche avec moi ! Il lui laissa son vêtement dans la main, et s’enfuit au dehors (yatsa’) .

Genèse 39.15
Et quand il a entendu que j’élevais la voix et que je criais , il a laissé son vêtement à côté de moi et s’est enfui dehors (yatsa’) .

Genèse 40.14
Mais souviens -toi de moi, quand tu seras heureux , et montre , je te prie, de la bonté à mon égard ; parle en ma faveur à Pharaon, et fais-moi sortir (yatsa’) de cette maison.

Genèse 41.45
Pharaon appela Joseph du nom de Tsaphnath-Paenéach ; et il lui donna pour femme Asnath, fille de Poti-Phéra, prêtre d’On. Et Joseph partit pour visiter (yatsa’) le pays d’Égypte.

Genèse 41.46
Joseph était âgé de trente ans lorsqu’il se présenta devant Pharaon, roi d’Égypte ; et il quitta (yatsa’) Pharaon, et parcourut tout le pays d’Égypte.

Genèse 42.15
Voici comment vous serez éprouvés . Par la vie de Pharaon ! vous ne sortirez (yatsa’) point d’ici que votre jeune frère ne soit venu .

Genèse 42.28
Il dit à ses frères : Mon argent a été rendu , et le voici dans mon sac. Alors leur cœur fut en défaillance (yatsa’) ; et ils se dirent l’un à l’autre, en tremblant : Qu’est-ce que Dieu nous a fait ?

Genèse 43.23
L’intendant répondit : Que la paix soit avec vous ! Ne craignez rien. C’est votre Dieu, le Dieu de votre père, qui vous a donné un trésor dans vos sacs. Votre argent m’est parvenu . Et il leur amena (yatsa’) Siméon.

Genèse 43.31
Après s’être lavé le visage, il en sortit (yatsa’) ; et, faisant des efforts pour se contenir , il dit : Servez à manger.

Genèse 44.4
Ils étaient sortis (yatsa’) de la ville, et ils n’en étaient guère éloignés , lorsque Joseph dit à son intendant : Lève -toi, poursuis ces gens ; et, quand tu les auras atteints , tu leur diras : Pourquoi avez-vous rendu le mal pour le bien ?

Genèse 44.28
L’un étant sorti (yatsa’) de chez moi, je pense qu’il a été sans doute déchiré , car je ne l’ai pas revu jusqu’à présent.

Genèse 45.1
Joseph ne pouvait plus se contenir devant tous ceux qui l’entouraient . Il s’écria : Faites sortir (yatsa’) tout le monde. Et il ne resta personne avec Joseph, quand il se fit connaître à ses frères.

Genèse 46.26
Les personnes qui vinrent avec Jacob en Égypte, et qui étaient issues (yatsa’) de lui, étaient au nombre de soixante-six en tout, sans compter les femmes des fils de Jacob.

Genèse 47.10
Jacob bénit encore Pharaon, et se retira (yatsa’) de devant Pharaon.

Genèse 48.12
Joseph les retira (yatsa’) des genoux de son père, et il se prosterna en terre devant lui.