Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.
Jérémie 20 Bible des moines de Maredsous
1 Or le prêtre Pashur fils d’Immer, qui était surintendant du temple, entendit le prophète Jérémie prononcer cet oracle. 2 Il le fit battre et mettre aux ceps à la porte supérieure de Benjamin, qui est dans le temple du Seigneur. 3 Le lendemain, quand Pashur l’en fit tirer, Jérémie lui dit : « Le Seigneur ne te nomme plus Pashur, mais Magor-Missabib. 4 Car voici ce que dit le Seigneur : Je vais faire de toi un objet d’épouvante pour toi-même et pour tes amis ; ils périront par l’épée de leurs ennemis sous tes propres yeux. Je livrerai tout Juda aux mains du roi de Babylone, qui les déportera à Babylone pour les y frapper du glaive. 5 Je livrerai toutes les richesses de cette ville, tout le produit de son travail, toutes ses précieuses réserves, tous les trésors des rois de Juda, entre les mains de leurs ennemis, qui les pilleront comme un butin et les emporteront à Babylone. 6 Et toi, Pashur, tu seras emmené en captivité avec toute ta famille ; tu iras à Babylone pour y mourir et y être enterré, toi et tous tes amis, auxquels tu as rendu de faux oracles. » 7 Tu m’as séduit, Seigneur ; je me suis laissé séduire ! Tu m’as dompté et tu as triomphé. Je suis un objet de dérision continuelle, tout le monde se moque de moi.
8 Chaque fois que je prends la parole, c’est pour clamer l’annonce de la violence et de la dévastation ; et chaque jour la parole du Seigneur me vaut l’insulte et la raillerie.
9 Je me suis dit : Je ne ferai plus mention de lui, je ne parlerai plus en son nom. Mais il y avait dans mon sein comme un feu dévorant enserré dans mes os ; je me suis épuisé à le refréner, sans y parvenir.
10 J’entends les propos hostiles de la foule : « Terreur tout à l’entour ! Dénoncez ! Allons le dénoncer ! » Tous ceux qui étaient mes amis épient mes démarches : « S’il se laisse abuser, nous aurons le dessus, et nous tirerons vengeance de lui. »
11 Mais le Seigneur est avec moi, comme un puissant guerrier ; aussi mes persécuteurs, loin de triompher, s’écrouleront, leur échec les plongera dans la confusion, ce sera une honte éternelle, inoubliable.
12 Seigneur, Dieu des armées, toi qui sondes le juste, toi qui scrutes les reins et les cœurs, oh ! que je puisse voir la vengeance que tu vas tirer d’eux ! Car c’est à toi que j’ai confié ma cause.
13 Chantez le Seigneur, glorifiez-le, car il a sauvé la vie du pauvre de la main du méchant.
14 Maudit soit le jour où je suis né ! Point ne soit béni le jour où ma mère m’a mis au monde !
15 Maudit soit l’homme qui en porta la nouvelle à mon père, et qui le combla de joie en disant : « Il t’est né un garçon ! »
16 Que cet homme devienne comme les villes que le Seigneur a renversées sans pitié ! Que dès le matin il entende les cris d’alarme, et le fracas de la bataille à midi !
17 Que ne m’a-t-on fait mourir dès la matrice ! Ah ! si le sein de ma mère avait été mon tombeau, si ses entrailles m’avaient éternellement gardé !
18 Pourquoi suis-je sorti du sein pour ne voir que tourments et misères et pour consumer mes jours dans la honte ?
Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.