Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.
Esaïe 53 Bible des moines de Maredsous
1 Qui pourrait croire à ce que nous apprenons ? À qui le bras du Seigneur a-t-il été révélé ?
2 Il a grandi devant lui comme un pauvre surgeon enraciné dans une terre aride ; il n’avait ni grâce ni beauté pour attirer nos regards, et son aspect ne pouvait nous séduire.
3 Il était dédaigné, le rebut de l’humanité, homme douloureux, familier de la souffrance ; comme ceux devant qui on se voile la face, il était honni et nous n’en faisions point de cas.
4 Or ce sont nos maladies qu’il a prises sur lui, c’est de nos souffrances qu’il s’est chargé ; et nous nous imaginions qu’il était puni, frappé par Dieu et humilié.
5 Mais comme c’était pour nos forfaits qu’il était frappé, et pour nos iniquités qu’il était écrasé, le châtiment qui nous sauve a pesé sur lui, et c’est grâce à ses meurtrissures que nous avons la guérison.
6 Tous nous errions comme des moutons, nous allions chacun notre chemin ; cependant le Seigneur faisait retomber sur lui la peine de nos fautes à tous.
7 Maltraité, il s’est résigné, il n’a pas ouvert la bouche, comme un agneau qu’on mène à la boucherie, comme une brebis muette aux mains du tondeur. (Il n’a pas ouvert la bouche.)
8 Par un jugement inique il a été enlevé ; qui songe à défendre sa cause, lorsqu’il est retranché de la terre des vivants, mis à mort pour le péché de mon peuple ?
9 On lui a assigné sa sépulture auprès des scélérats, et à sa mort, on l’a mis avec les riches, bien qu’il n’ait commis aucune injustice, et que le mensonge ne se soit point trouvé en sa bouche.
10 Mais il a plu au Seigneur de le broyer par la souffrance ; s’il offre sa vie en sacrifice expiatoire, il se verra une postérité, il prolongera ses jours, et la volonté du Seigneur se réalisera par lui.
11 Après les tourments endurés par sa personne, il verra la lumière et il sera comblé. Juste, mon Serviteur justifiera beaucoup d’hommes, et il se chargera de leurs iniquités.
12 C’est pourquoi je lui donnerai sa part avec les multitudes, et il partagera le butin avec les puissants, parce qu’il a donné lui-même sa vie, et s’est laissé mettre au nombre des criminels, se chargeant des péchés de beaucoup d’hommes, et intercédant pour les coupables.
Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.