Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

2 Samuel 7
Bible des moines de Maredsous


Promesses de Dieu à David

1 1 Ch 17.1-15Lorsque le roi fut installé dans sa résidence et que le Seigneur eut donné la tranquillité en l’assurant contre les ennemis qui l’entouraient,
2 il dit au prophète Nathan : « Vois : j’habite, moi, dans un palais de cèdre, et l’Arche de Dieu est logée dans une tente ! »
3 Nathan lui répondit : « Eh bien, fais ce que tu projettes, car le Seigneur est avec toi. »


4 Mais, cette nuit-là, la parole du Seigneur fut adressée à Nathan en ces termes :
5 «&nbs;Va dire à mon serviteur David : Voici ce que dit le Seigneur : Ce n’est pas toi qui me bâtiras une maison pour que j’y réside.
6 Depuis que j’ai fait sortir d’Égypte les Israélites jusqu’à ce jour, jamais je n’ai résidé dans une maison, mais comme un voyageur, j’ai logé sous la tente et sous un abri de fortune.
7 Pendant tout le temps que j’ai marché au milieu des Israélites, ai-je jamais dit à l’un des Juges d’Israël que j’avais chargés de paître mon peuple : Pourquoi ne me bâtissez-vous pas une demeure de cèdre ?
8 Tu diras donc à mon serviteur David : Voici ce que dit le Seigneur des armées : Je t’ai tiré du pâturage où tu gardais tes brebis, pour faire de toi le chef de mon peuple d’Israël.
9 J’ai été avec toi partout où tu es allé. J’ai balayé devant toi tous tes ennemis ; je t’ai fait un grand nom égal à celui des grands de la terre.
10 J’ai assigné un territoire à mon peuple d’Israël : je l’y ai enraciné, il y habite chez lui sans plus d’inquiétude, et les méchants ne l’opprimeront plus comme autrefois,
11 du temps que j’avais établi des Juges sur mon peuple. Je t’accorde une vie tranquille en t’assurant contre tous tes ennemis. Et le Seigneur t’annonce qu’il veut te créer une maison.


12 « Quand tes jours seront accomplis, et que tu reposeras parmi tes pères, je susciterai ta postérité après toi, celui qui sera issu de tes entrailles, et j’affermirai sa royauté.
13 C’est lui qui bâtira une maison pour mon Nom, et j’affermirai pour toujours son trône royal.
14 Je lui serai un père, il me sera un fils. S’il commet quelque faute, je le châtierai avec la verge dont se servent les hommes, avec les coups que donnent les hommes,
15 mais je ne lui retirerai pas ma faveur comme je l’ai retirée à Saül que j’ai écarté devant toi.
16 Ta maison et ta royauté sont assurées à jamais devant moi, et ton trône est affermi pour toujours. »


17 Nathan vint rapporter à David toutes ces paroles et cette révélation.

Prière de David

18 1 Ch 17.16-27 Alors le roi David vint se présenter au Seigneur et lui dit : « Qui suis-je, Seigneur Yahvé, qu’est-ce que ma famille, pour que tu m’aies fait parvenir où je suis ?
19 Et comme si cela ne suffisait pas à tes yeux, Seigneur Yahvé, tu promets encore à ton serviteur l’avenir de sa maison. Est-ce normal pour l’homme, Seigneur Yahvé ?
20 Que pourrait te dire de plus David ? Tu connais ton serviteur, Seigneur Yahvé.
21 Selon ta parole et selon ton cœur, tu as accompli toutes ces grandes choses pour les manifester à ton serviteur.
22 Voilà pourquoi tu es grand, ô Seigneur Dieu. Nul n’est comparable à toi, il n’y a pas d’autre Dieu que toi, d’après tout ce que nous avons entendu dire.
23 Y a-t-il au monde, comme ton peuple Israël, un autre peuple que son Dieu est venu affranchir pour en faire son peuple, lui créer un nom, opérer en sa faveur des exploits grands et redoutables, chasser devant son peuple racheté d’Égypte les nations avec leurs dieux ?
24 Tu as établi ton peuple d’Israël pour qu’il soit à toi pour toujours, et toi, Seigneur, tu es devenu son Dieu.
25 Et maintenant, Seigneur Dieu, maintiens pour toujours la promesse que tu as prononcée au sujet de ton serviteur et de sa maison, et agis comme tu l’as dit.
26 Alors ton nom sera éternellement exalté et l’on dira : Le Seigneur des armées est le Dieu d’Israël. Et que soit stable devant toi la maison de ton serviteur David.
27 Car c’est toi-même, Seigneur des armées, Dieu d’Israël, qui as fait à ton serviteur cette révélation : Je te bâtirai une maison. Voilà pourquoi ton serviteur a osé t’adresser cette prière.
28 Ainsi donc, Seigneur Yahvé, tu es Dieu, tes paroles sont la vérité même. Puisque tu promets ce bonheur à ton serviteur,
29 veuille dès à présent bénir sa maison, afin qu’elle subsiste à jamais devant toi, car c’est toi qui as parlé, Seigneur Yahvé, et grâce à ta bénédiction, la maison de ton serviteur sera bénie à jamais. »

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.