Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Grande Bible de Tours  / Esdras 1.7     

Esdras 1.7
Grande Bible de Tours


Cyrus, inspiré de Dieu, ordonne que le temple de Jérusalem soit rebâti, et y fait remettre les vases d’or et d’argent que le roi Nabuchodonosor en avait enlevés

1 La première année, toucha le cœur de Cyrus, roi des Perses, qui fit publier dans tout son royaume, même par écrit, l’édit suivant :
2 Voici ce que dit Cyrus, roi des Perses : Le Seigneur Dieu du ciel m’a donné tous les royaumes de la terre, et m’a commandé de lui bâtir une maison à Jérusalem, qui est en Judée.
3 Qui d’entre vous appartient à son peuple ? Que son Dieu soit avec lui. Qu’il aille à Jérusalem, en Judée, et rebâtisse la maison du Seigneur Dieu d’Israël. Il est Dieu celui qui est à Jérusalem.
4 Et que tous les autres, en quelque lieu qu’ils habitent, les assistent du lieu où ils sont, en argent et en or, de leurs autres biens et de leurs bestiaux, outre ce qu’ils offrent volontairement au temple de Dieu, qui est à Jérusalem.
5 Alors les chefs des familles paternelles de Juda et de Benjamin, les prêtres et les lévites, et tous ceux dont Dieu toucha le cœur, se préparèrent à revenir bâtir le temple du Seigneur, qui était à Jérusalem.
6 Et tous ceux qui demeuraient aux environs les assistèrent en donnant des vases d’argent et d’or, une partie de leurs biens, de leurs bestiaux et de leurs meubles, sans compter ce qu’ils offrirent volontairement.
7 Le roi Cyrus rendit aussi les vases du temple du Seigneur, que Nabuchodonosor avait emportés de Jérusalem et déposés dans le temple de son dieu.
8 Cyrus, roi des Perses, les leur fit remettre par Mithridate, fils de Gazabar, qui les donna par compte à Sassabasar, prince de Juda.
9 Voici le nombre de ces vases : trente coupes d’or, mille coupes d’argent, vingt-neuf couteaux, trente vases d’or ;
10 Quatre cent dix coupes d’argent de moindre grandeur et mille autres vases :
11 En tout cinq mille quatre cents vases d’or et d’argent. Sassabasar les emporta tous, accompagné de ceux de la captivité de Babylone qui retournèrent à Jérusalem

Cette Bible est dans le domaine public.