Comme beaucoup d’autres livres de l’Ancien Testament, le livre des Juges ne porte pas de mention d’auteur. Selon la tradition juive ancienne, il s’agirait de Samuel, le prophète, qui vivait au temps de Saül et de David, vers l’an 1000 av. J.C.
Le livre des Juges décrit la période commençant après la mort de Josué (Juges 1.1 ; 2.8) et allant jusqu’à la fin de Samson (Juges 16.31).
Les indications suivantes, fournies par le livre des Juges lui-même, montrent que le texte date du début de la royauté sous Saül :
Après la mort de Josué, le péché du peuple apparut toujours plus nettement. En effet, contrairement au commandement de Dieu, les Israélites n’exterminèrent pas les Cananéens et, s’éloignant de plus en plus de l’Éternel, allèrent même jusqu’à adopter leur idolâtrie. L’unité du peuple en souffrit. Dieu punit les tribus d’Israël en permettant qu’elles soient subjuguées par leurs ennemis. Mais en réponse aux cris des siens, il leur envoya douze juges ou libérateurs. Toutefois, eux aussi manifestèrent des manquements toujours plus nombreux.
Si le livre des Juges est une chronique de la faillite humaine, il évoque aussi des délivrances et des réveils suscités par Dieu. Le livre de Josué décrit en figure les bénédictions du peuple de Dieu et ses conquêtes. Dans le livre des Juges, nous assistons au premier déclin de ce peuple. De même l’Église, après une courte période de prospérité, a vite connu la chute en raison de péchés et d’erreurs. Pourtant à elle également Dieu a souvent envoyé des « délivrances » qui ont produit de courts réveils spirituels.
(A cela s’ajoutent les quarante ans de déclin sous Eli ; 1 Samuel 4.18.)
Concernant la période des Juges, les différentes indications de dates s’expliquent au mieux de la manière suivante :
I. Juges 1.1 à 3.7 : Introduction : Le manquement d’Israël après la mort de Josué | |
Chapitre 1 | La faiblesse croissante d’Israël dans ses combats contre les Cananéens |
Chapitre 2 | La chute d’Israël après la mort de Josué |
Chapitre 3.1-7 | Israël se mêle aux Cananéens |
II. Juges 3.8 à 16.31 : Partie centrale : Sept périodes d’oppression et de délivrance | |
Chapitre 3.8-11 | Oppression de Cushan-Rishhathaïm et délivrance par Othniel |
Chapitre 3.12-31 | Ehud et Shamgar délivrent Israël des Moabites et des Philistins |
Chapitres 4 et 5 | Debora (avec Barak) remporte la victoire sur Jabin |
Chapitres 6.1 à 8.32 | Gédéon vainc les Madianites |
Chapitres 8.33 à 10.5 | Despotisme d’Abimélec ; Thola et Jaïr |
Chapitres 10.6 à 12.15 | Jephthé bat les Ammonites ; Ibtsan, Elon et Abdon |
Chapitres 13 à 16 | Samson et les Philistins |
III. Juges 17 à 21 : Appendice : Idolâtrie et ruine morale en Israël | |
Chapitres 17 et 18 | Idolâtrie de Michée et de la tribu de Dan |
Chapitres 19 à 21 | Immoralité à Guibha et guerre fratricide d’Israël avec la tribu de Benjamin. |
Tiré de « Vue d’ensemble de l’Ancien Testament »,
Arend Remmers, EBLC Chailly-Montreux Suisse.
Cette Bible est dans le domaine public.