Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

`asah
Lexique biblique hébreu

Strong numéro : 6213 Parcourir le lexique
Mot hébreu original Origine du mot
עָשָׂה

Une racine primaire

Mot hébreu (translittéré) Type de mot

`asah (aw-saw’)

Verbe

Définition de « `asah » en hébreu
  1. Faire, façonner, accomplir, fabriquer
    1. (Qal)
      • Faire, œuvrer, produire
        • Traiter (avec)
        • Agir, effectuer
      • Faire
        • Fabriquer
        • Produire
        • Préparer
        • Présenter (une offrande)
        • S’occuper de, mettre en ordre
        • Observer, célébrer
        • Acquérir (une propriété)
        • Désigner, ordonner, instituer
        • Amener, causer
        • Employer, se servir de
        • Dépenser, passer
    2. (Nifal)
      • être fait
      • être réalisé
      • être produit
      • être offert
      • être observé
      • être utilisé
    3. (Pual) être fait
  2. (Piel) presser, serrer
« `asah » est traduit dans la Louis Segond par 

faire, avoir fait, être fait, donner, disposer, exécuter, agir, entreprendre, acquérir, apprêter, pratiquer, exercer, montrer, commettre, accomplir, avoir, user, traiter, produire, préparer, méchants,... ; 2633

Concordance biblique du mot hébreu « `asah »

Genèse (140) Exode (270) Lévitique (78) Nombres (108) Deutéronome (148) Josué (55) Juges (74) Ruth (10) 1 Samuel (83) 2 Samuel (74) 1 Rois (133) 2 Rois (126) 1 Chroniques (36) 2 Chroniques (136) Esdras (11) Néhémie (49) Esther (46) Job (35) Psaumes (110) Proverbes (32) Ecclésiaste (37) Cantique (4) Esaïe (87) Jérémie (134) Lamentations (2) Ezéchiel (180) Daniel (21) Osée (13) Joël (4) Amos (9) Abdias (1) Jonas (6) Michée (6) Nahum (2) Habakuk (3) Sophonie (4) Aggée (2) Zacharie (7) Malachie (9)

Concordance de « `asah » dans Genèse

Genèse 1.7
Et Dieu fit (`asah) l’étendue, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de l’étendue d’avec les eaux qui sont au-dessus de l’étendue. Et cela fut ainsi.

Genèse 1.11
Puis Dieu dit : Que la terre produise de la verdure, de l’herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant (`asah) du fruit selon leur espèce et ayant en eux leur semence sur la terre. Et cela fut ainsi.

Genèse 1.12
La terre produisit de la verdure, de l’herbe portant de la semence selon son espèce, et des arbres donnant (`asah) du fruit et ayant en eux leur semence selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.

Genèse 1.16
Dieu fit (`asah) les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit ; il fit aussi les étoiles.

Genèse 1.25
Dieu fit (`asah) les animaux de la terre selon leur espèce, le bétail selon son espèce, et tous les reptiles de la terre selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.

Genèse 1.26
Puis Dieu dit : Faisons (`asah) l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.

Genèse 1.31
Dieu vit tout ce qu’il avait fait (`asah) et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le sixième jour.

Genèse 2.2
Dieu acheva au septième jour son œuvre, qu’il avait faite (`asah) : et il se reposa au septième jour de toute son œuvre, qu’il avait faite (`asah) .

Genèse 2.3
Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia , parce qu’en ce jour il se reposa de toute son œuvre qu’il avait créée en la faisant (`asah) .

Genèse 2.4
Voici les origines des cieux et de la terre, quand ils furent créés . Lorsque l’Éternel Dieu fit (`asah) une terre et des cieux,

Genèse 2.18
L’Éternel Dieu dit : Il n’est pas bon que l’homme soit seul ; je lui ferai (`asah) une aide semblable à lui.

Genèse 3.1
Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l’Éternel Dieu avait faits (`asah) . Il dit à la femme : Dieu a-t-il réellement dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ?

Genèse 3.7
Les yeux de l’un et de l’autre s’ouvrirent , ils connurent qu’ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s’en firent (`asah) des ceintures.

Genèse 3.13
Et l’Éternel Dieu dit à la femme : Pourquoi as-tu fait (`asah) cela ? La femme répondit : Le serpent m’a séduite , et j’en ai mangé .

Genèse 3.14
L’Éternel Dieu dit au serpent : Puisque tu as fait (`asah) cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie.

Genèse 3.21
L’Éternel Dieu fit (`asah) à Adam et à sa femme des habits de peau, et il les en revêtit .

Genèse 4.10
Et Dieu dit : Qu’as-tu fait (`asah) ? La voix du sang de ton frère crie de la terre jusqu’à moi.

Genèse 5.1
Voici le livre de la postérité d’Adam. Lorsque Dieu créa l’homme, il le fit (`asah) à la ressemblance de Dieu.

Genèse 6.6
L’Éternel se repentit d’avoir fait (`asah) l’homme sur la terre, et il fut affligé en son cœur.

Genèse 6.7
Et l’Éternel dit : J’exterminerai de la face de la terre l’homme que j’ai créé , depuis l’homme jusqu’au bétail, aux reptiles, et aux oiseaux du ciel ; car je me repens de les avoir faits (`asah) .

Genèse 6.14
Fais (`asah) -toi une arche de bois de gopher ; tu disposeras (`asah) cette arche en cellules, et tu l’enduiras de poix en dedans et en dehors.

Genèse 6.15
Voici comment tu la feras (`asah) : l’arche aura trois cents coudées de longueur, cinquante coudées de largeur et trente coudées de hauteur.

Genèse 6.16
Tu feras (`asah) à l’arche une fenêtre, que tu réduiras à une coudée en haut ; tu établiras une porte sur le côté de l’arche ; et tu construiras (`asah) un étage inférieur, un second et un troisième.

Genèse 6.22
C’est ce que fit (`asah) Noé : il exécuta (`asah) tout ce que Dieu lui avait ordonné .

Genèse 7.4
Car, encore sept jours, et je ferai pleuvoir sur la terre quarante jours et quarante nuits, et j’exterminerai de la face de la terre tous les êtres que j’ai faits (`asah) .

Genèse 7.5
Noé exécuta (`asah) tout ce que l’Éternel lui avait ordonné .

Genèse 8.6
Au bout de quarante jours, Noé ouvrit la fenêtre qu’il avait faite (`asah) à l’arche.

Genèse 8.21
L’Éternel sentit une odeur agréable, et l’Éternel dit en son cœur : Je ne maudirai plus la terre, à cause de l’homme, parce que les pensées du cœur de l’homme sont mauvaises dès sa jeunesse ; et je ne frapperai plus tout ce qui est vivant, comme je l’ai fait (`asah) .

Genèse 9.6
Si quelqu’un verse le sang de l’homme, par l’homme son sang sera versé ; car Dieu a fait (`asah) l’homme à son image.

Genèse 9.24
Lorsque Noé se réveilla de son vin, il apprit ce que lui avait fait (`asah) son fils cadet.

Genèse 11.4
Ils dirent encore : Allons ! bâtissons -nous une ville et une tour dont le sommet touche au ciel, et faisons (`asah) -nous un nom, afin que nous ne soyons pas dispersés sur la face de toute la terre.

Genèse 11.6
Et l’Éternel dit : Voici, ils forment un seul peuple et ont tous une même langue, et c’est là ce qu’ils ont entrepris (`asah) ; maintenant rien ne les empêcherait de faire (`asah) tout ce qu’ils auraient projeté .

Genèse 12.2
Je ferai de toi (`asah) une grande nation, et je te bénirai ; je rendrai ton nom grand , et tu seras une source de bénédiction.

Genèse 12.5
Abram prit Saraï, sa femme, et Lot, fils de son frère, avec tous les biens qu’ils possédaient et les serviteurs qu’ils avaient acquis (`asah) à Charan. Ils partirent pour aller dans le pays de Canaan, et ils arrivèrent au pays de Canaan.

Genèse 12.18
Alors Pharaon appela Abram, et dit : Qu’est-ce que tu m’as fait (`asah) ? Pourquoi ne m’as-tu pas déclaré que c’est ta femme ?

Genèse 13.4
au lieu où était l’autel qu’il avait fait (`asah) précédemment. Et là, Abram invoqua le nom de l’Éternel.

Genèse 14.2
il arriva qu’ils firent (`asah) la guerre à Béra, roi de Sodome, à Birscha, roi de Gomorrhe, à Schineab, roi d’Adma, à Schémeéber, roi de Tseboïm, et au roi de Béla, qui est Tsoar.

Genèse 16.6
Abram répondit à Saraï : Voici, ta servante est en ton pouvoir, agis (`asah) à son égard comme tu le trouveras bon . Alors Saraï la maltraita ; et Agar s’enfuit loin d’elle.

Genèse 18.5
J’irai prendre un morceau de pain, pour fortifier votre cœur ; après quoi, vous continuerez votre route ; car c’est pour cela que vous passez près de votre serviteur. Ils répondirent : Fais (`asah) comme tu l’as dit .

Genèse 18.6
Abraham alla promptement dans sa tente vers Sara, et il dit : Vite , trois mesures de fleur de farine, pétris , et fais (`asah) des gâteaux.

Genèse 18.7
Et Abraham courut à son troupeau, prit un veau tendre et bon, et le donna à un serviteur, qui se hâta de l’apprêter (`asah) .

Genèse 18.8
Il prit encore de la crème et du lait, avec le veau qu’on avait apprêté (`asah) , et il les mit devant eux. Il se tint lui-même à leurs côtés, sous l’arbre. Et ils mangèrent .

Genèse 18.17
Alors l’Éternel dit : Cacherai -je à Abraham ce que je vais faire (`asah) ?.

Genèse 18.19
Car je l’ai choisi , afin qu’il ordonne à ses fils et à sa maison après lui de garder la voie de l’Éternel, en pratiquant (`asah) la droiture et la justice, et qu’ainsi l’Éternel accomplisse en faveur d’Abraham les promesses qu’il lui a faites .

Genèse 18.21
C’est pourquoi je vais descendre , et je verrai s’ils ont agi (`asah) entièrement selon le bruit venu jusqu’à moi ; et si cela n’est pas, je le saurai .

Genèse 18.25
Faire mourir le juste avec le méchant, en sorte qu’il en soit du juste comme du méchant, loin de toi cette manière d’agir (`asah) ! loin de toi ! Celui qui juge toute la terre n’exercera (`asah) -t-il pas la justice ?

Genèse 18.29
Abraham continua de lui parler , et dit : Peut-être s’y trouvera -t-il quarante justes. Et l’Éternel dit : Je ne ferai (`asah) rien, à cause de ces quarante.

Genèse 18.30
Abraham dit : Que le Seigneur ne s’irrite point, et je parlerai . Peut-être s’y trouvera -t-il trente justes. Et l’Éternel dit : Je ne ferai (`asah) rien, si j’y trouve trente justes.

Genèse 19.3
Mais Lot les pressa tellement qu’ils vinrent chez lui et entrèrent dans sa maison. Il leur donna (`asah) un festin, et fit cuire des pains sans levain. Et ils mangèrent .

Genèse 19.8
Voici, j’ai deux filles qui n’ont point connu d’homme ; je vous les amènerai dehors , et vous leur ferez (`asah) ce qu’il vous plaira . Seulement, ne faites (`asah) rien à ces hommes puisqu’ils sont venus à l’ombre de mon toit.

Genèse 19.19
Voici, j’ai trouvé grâce à tes yeux, et tu as montré (`asah) la grandeur de ta miséricorde à mon égard, en me conservant la vie ; mais je ne puis me sauver à la montagne, avant que le désastre m’atteigne , et je périrai .

Genèse 19.22
Hâte -toi de t’y réfugier , car je ne puis rien faire (`asah) jusqu’à ce que tu y sois arrivé . C’est pour cela que l’on a donné à cette ville le nom de Tsoar.

Genèse 20.5
Ne m’a-t-il pas dit : C’est ma sœur ? et elle-même n’a-t-elle pas dit : C’est mon frère ? J’ai agi (`asah) avec un cœur pur et avec des mains innocentes.

Genèse 20.6
Dieu lui dit en songe : Je sais que tu as agi (`asah) avec un cœur pur ; aussi t’ai-je empêché de pécher contre moi. C’est pourquoi je n’ai pas permis que tu la touchasses .

Genèse 20.9
Abimélec appela aussi Abraham, et lui dit : Qu’est-ce que tu nous as fait (`asah) ? Et en quoi t’ai-je offensé , que tu aies fait venir sur moi et sur mon royaume un si grand péché ? Tu as commis (`asah) à mon égard des actes qui ne doivent pas se commettre (`asah) .

Genèse 20.10
Et Abimélec dit à Abraham : Quelle intention avais-tu pour agir (`asah) de la sorte ?

Genèse 20.13
Lorsque Dieu me fit errer loin de la maison de mon père, je dis à Sara : Voici la grâce que tu me feras (`asah) ; dans tous les lieux où nous irons , dis de moi : C’est mon frère.

Genèse 21.1
L’Éternel se souvint de ce qu’il avait dit à Sara, et l’Éternel accomplit (`asah) pour Sara ce qu’il avait promis .

Genèse 21.6
Et Sara dit : Dieu m’a fait (`asah) un sujet de rire ; quiconque l’apprendra rira de moi.

Genèse 21.8
L’enfant grandit , et fut sevré ; et Abraham fit (`asah) un grand festin le jourIsaac fut sevré .

Genèse 21.22
En ce temps-là, Abimélec, accompagné de Picol, chef de son armée, parla ainsi à Abraham : Dieu est avec toi dans tout ce que tu fais (`asah) .

Genèse 21.23
Jure -moi maintenant ici, par le nom de Dieu, que tu ne tromperas ni moi, ni mes enfants, ni mes petits-enfants, et que tu auras (`asah) pour moi et le pays où tu séjournes la même bienveillance que j’ai eue (`asah) pour toi.

Genèse 21.26
Abimélec répondit : J’ignore qui a fait (`asah) cette chose-là ; tu ne m’en as point informé , et moi, je ne l’apprends quaujourd’hui.

Genèse 22.12
L’ange dit : N’avance pas ta main sur l’enfant, et ne lui fais (`asah) rien ; car je sais maintenant que tu crains Dieu, et que tu ne m’as pas refusé ton fils, ton unique.

Genèse 22.16
et dit : Je le jure par moi-même, parole de l’Éternel ! parce que tu as fait (`asah) cela, et que tu n’as pas refusé ton fils, ton unique,

Genèse 24.12
Et il dit : Éternel, Dieu de mon seigneur Abraham, fais-moi, je te prie, rencontrer aujourd’hui ce que je désire , et use (`asah) de bonté envers mon seigneur Abraham !

Genèse 24.14
Que la jeune fille à laquelle je dirai : Penche ta cruche, je te prie, pour que je boive , et qui répondra : Bois , et je donnerai aussi à boire à tes chameaux, soit celle que tu as destinée à ton serviteur Isaac ! Et par là je connaîtrai que tu uses (`asah) de bonté envers mon seigneur.

Genèse 24.49
Maintenant, si vous voulez user (`asah) de bienveillance et de fidélité envers mon seigneur, déclarez -le-moi ; sinon, déclarez -le-moi, et je me tournerai à droite ou à gauche.

Genèse 24.66
Le serviteur raconta à Isaac toutes les choses qu’il avait faites (`asah) .

Genèse 26.10
Et Abimélec dit : Qu’est-ce que tu nous as fait (`asah) ? Peu s’en est fallu que quelqu’un du peuple n’ait couché avec ta femme, et tu nous aurais rendus coupables.

Genèse 26.29
Jure que tu ne nous feras (`asah) aucun mal, de même que nous ne t’avons point maltraité , que nous t’avons fait (`asah) seulement du bien, et que nous t’avons laissé partir en paix. Tu es maintenant béni de l’Éternel.

Genèse 26.30
Isaac leur fit (`asah) un festin, et ils mangèrent et burent .

Genèse 27.4
Fais (`asah) -moi un mets comme j’aime , et apporte -le-moi à manger , afin que mon âme te bénisse avant que je meure .

Genèse 27.7
Apporte -moi du gibier et fais (`asah) -moi un mets que je mangerai ; et je te bénirai devant l’Éternel avant ma mort.

Genèse 27.9
Va me prendre au troupeau deux bons chevreaux ; j’en ferai (`asah) pour ton père un mets comme il aime ;

Genèse 27.14
Jacob alla les prendre , et les apporta à sa mère, qui fit (`asah) un mets comme son père aimait .

Genèse 27.17
Et elle plaça dans la main de Jacob, son fils, le mets et le pain qu’elle avait préparés (`asah) .

Genèse 27.19
Jacob répondit à son père : Je suis Esaü, ton fils aîné ; j’ai fait (`asah) ce que tu m’as dit . Lève -toi, je te prie, assieds -toi, et mange de mon gibier, afin que ton âme me bénisse .

Genèse 27.31
Il fit (`asah) aussi un mets, qu’il porta à son père ; et il dit à son père : Que mon père se lève et mange du gibier de son fils, afin que ton âme me bénisse !

Genèse 27.37
Isaac répondit , et dit à Esaü : Voici, je l’ai établi ton maître, et je lui ai donné tous ses frères pour serviteurs, je l’ai pourvu de blé et de vin : que puis-je donc faire (`asah) pour toi, mon fils ?

Genèse 27.45
jusqu’à ce que la colère de ton frère se détourne de toi, et qu’il oublie ce que tu lui as fait (`asah) . Alors je te ferai revenir . Pourquoi serais-je privée de vous deux en un même jour ?

Genèse 28.15
Voici, je suis avec toi, je te garderai partout tu iras , et je te ramènerai dans ce pays ; car je ne t’abandonnerai point, que je n’aie exécuté (`asah) ce que je te dis .

Genèse 29.22
Laban réunit tous les gens du lieu, et fit (`asah) un festin.

Genèse 29.25
Le lendemain matin, voilà que c’était Léa. Alors Jacob dit à Laban : Qu’est-ce que tu m’as fait (`asah) ? N’est-ce pas pour Rachel que j’ai servi chez toi ? Pourquoi m’as-tu trompé ?

Genèse 29.26
Laban dit : Ce n’est point la coutume (`asah) dans ce lieu de donner la cadette avant l’aînée.

Genèse 29.28
Jacob fit (`asah) ainsi, et il acheva la semaine avec Léa ; puis Laban lui donna pour femme Rachel, sa fille.

Genèse 30.30
car le peu que tu avais avant moi s’est beaucoup accru , et l’Éternel t’a béni sur mes pas. Maintenant, quand travaillerai (`asah) -je aussi pour ma maison ?

Genèse 30.31
Laban dit : Que te donnerai -je ? Et Jacob répondit : Tu ne me donneras rien. Si tu consens (`asah) à ce que je vais te dire, je ferai paître encore ton troupeau, et je le garderai .

Genèse 31.1
Jacob entendit les propos des fils de Laban, qui disaient : Jacob a pris tout ce qui était à notre père, et c’est avec le bien de notre père qu’il s’est acquis (`asah) toute cette richesse.

Genèse 31.12
Il dit : Lève les yeux, et regarde : tous les boucs qui couvrent les brebis sont rayés, tachetés et marquetés ; car j’ai vu tout ce que te fait (`asah) Laban.

Genèse 31.16
Toute la richesse que Dieu a ôtée à notre père appartient à nous et à nos enfants. Fais (`asah) maintenant tout ce que Dieu t’a dit .

Genèse 31.26
Alors Laban dit à Jacob : Qu’as-tu fait (`asah) ? Pourquoi m’as-tu trompé , et emmènes -tu mes filles comme des captives par l’épée ?

Genèse 31.28
Tu ne m’as pas permis d’embrasser mes fils et mes filles ! C’est en insensé que tu as agi (`asah) .

Genèse 31.29
Ma main est assez forte pour vous faire (`asah) du mal ; mais le Dieu de votre père m’a dit hier : Garde -toi de parler à Jacob ni en bien ni en mal !

Genèse 31.43
Laban répondit , et dit à Jacob : Ces filles sont mes filles, ces enfants sont mes enfants, ce troupeau est mon troupeau, et tout ce que tu vois est à moi. Et que puis-je faire (`asah) aujourd’hui pour mes filles, ou pour leurs enfants qu’elles ont mis au monde ?

Genèse 31.46
Jacob dit à ses frères : Ramassez des pierres. Ils prirent des pierres, et firent (`asah) un monceau ; et ils mangèrent là sur le monceau.

Genèse 32.10
Je suis trop petit pour toutes les grâces et pour toute la fidélité dont tu as usé (`asah) envers ton serviteur ; car j’ai passé ce Jourdain avec mon bâton, et maintenant je forme deux camps.

Genèse 33.17
Jacob partit pour Succoth. Il bâtit une maison pour lui, et il fit (`asah) des cabanes pour ses troupeaux. C’est pourquoi l’on a appelé ce lieu du nom de Succoth.

Genèse 34.7
Et les fils de Jacob revenaient des champs, lorsqu’ils apprirent la chose ; ces hommes furent irrités et se mirent dans une grande colère , parce que Sichem avait commis (`asah) une infamie en Israël, en couchant avec la fille de Jacob, ce qui n’aurait pas dû se faire (`asah) .

Genèse 34.14
Ils leur dirent : C’est une chose que nous ne pouvons pas faire (`asah) , que de donner notre sœur à un homme incirconcis ; car ce serait un opprobre pour nous.

Genèse 34.19
Le jeune homme ne tarda pas à faire (`asah) la chose, car il aimait la fille de Jacob. Il était considéré de tous dans la maison de son père.

Genèse 34.31
Ils répondirent : Traitera (`asah) -t-on notre sœur comme une prostituée ?

Genèse 35.1
Dieu dit à Jacob : Lève -toi, monte à Béthel, et demeures -y ; là, tu dresseras (`asah) un autel au Dieu qui t’apparut , lorsque tu fuyais Esaü, ton frère.

Genèse 35.3
Nous nous lèverons , et nous monterons à Béthel ; là, je dresserai (`asah) un autel au Dieu qui m’a exaucé dans le jour de ma détresse, et qui a été avec moi pendant le voyage que j’ai fait .

Genèse 37.3
Israël aimait Joseph plus que tous ses autres fils, parce qu’il l’avait eu dans sa vieillesse ; et il lui fit (`asah) une tunique de plusieurs couleurs.

Genèse 38.10
Ce qu’il faisait (`asah) déplut à l’Éternel, qui le fit aussi mourir .

Genèse 39.3
Son maître vit que l’Éternel était avec lui, et que l’Éternel faisait prospérer entre ses mains tout ce qu’il entreprenait (`asah) .

Genèse 39.9
Il n’est pas plus grand que moi dans cette maison, et il ne m’a rien interdit , excepté toi, parce que tu es sa femme. Comment ferais (`asah) -je un aussi grand mal et pécherais -je contre Dieu ?

Genèse 39.11
Un jour qu’il était entré dans la maison pour faire (`asah) son ouvrage, et qu ’il n’y avait là aucun des gens de la maison,

Genèse 39.19
Après avoir entendu les paroles de sa femme, qui lui disait : Voilà ce que m’a fait (`asah) ton esclave ! le maître de Joseph fut enflammé de colère.

Genèse 39.22
Et le chef de la prison plaça sous sa surveillance tous les prisonniers qui étaient dans la prison ; et rien ne s’y faisait (`asah) (`asah) que par lui.

Genèse 39.23
Le chef de la prison ne prenait aucune connaissance de ce que Joseph avait en main, parce que l’Éternel était avec lui. Et l’Éternel donnait de la réussite à ce qu’il faisait (`asah) .

Genèse 40.14
Mais souviens -toi de moi, quand tu seras heureux , et montre (`asah) , je te prie, de la bonté à mon égard ; parle en ma faveur à Pharaon, et fais-moi sortir de cette maison.

Genèse 40.15
Car j’ai été enlevé du pays des Hébreux, et ici même je n’ai rien fait (`asah) pour être mis en prison.

Genèse 40.20
Le troisième jour, jour de la naissance de Pharaon, il fit (`asah) un festin à tous ses serviteurs ; et il éleva la tête du chef des échansons et la tête du chef des panetiers , au milieu de ses serviteurs :

Genèse 41.25
Joseph dit à Pharaon : Ce qu’a songé Pharaon est une seule chose ; Dieu a fait connaître à Pharaon ce qu’il va faire (`asah) .

Genèse 41.28
Ainsi, comme je viens de le dire à Pharaon, Dieu a fait connaître à Pharaon ce qu’il va faire (`asah) .

Genèse 41.32
Si Pharaon a vu le songe se répéter une seconde fois, c’est que la chose est arrêtée de la part de Dieu, et que Dieu se hâtera de l’exécuter (`asah) .

Genèse 41.34
Que Pharaon établisse (`asah) des commissaires sur le pays, pour lever un cinquième des récoltes de l’Égypte pendant les sept années d’abondance.

Genèse 41.47
Pendant les sept années de fertilité, la terre rapporta (`asah) abondamment.

Genèse 41.55
Quand tout le pays d’Égypte fut aussi affamé , le peuple cria à Pharaon pour avoir du pain. Pharaon dit à tous les Égyptiens : Allez vers Joseph, et faites (`asah) ce qu’il vous dira .

Genèse 42.18
Le troisième jour, Joseph leur dit : Faites (`asah) ceci, et vous vivrez . Je crains Dieu !

Genèse 42.20
et amenez -moi votre jeune frère, afin que vos paroles soient éprouvées et que vous ne mouriez point. Et ils firent (`asah) ainsi.

Genèse 42.25
Joseph ordonna qu’on remplît de blé leurs sacs, qu’on remît l’argent de chacun dans son sac, et qu’on leur donnât des provisions pour la route. Et l’on fit (`asah) ainsi.

Genèse 42.28
Il dit à ses frères : Mon argent a été rendu , et le voici dans mon sac. Alors leur cœur fut en défaillance ; et ils se dirent l’un à l’autre, en tremblant : Qu’est-ce que Dieu nous a fait (`asah) ?

Genèse 43.11
Israël, leur père, leur dit : Puisqu’il le faut, faites (`asah) ceci. Prenez dans vos sacs des meilleures productions du pays, pour en porter un présent à cet homme, un peu de baume et un peu de miel, des aromates, de la myrrhe, des pistaches et des amandes.

Genèse 43.17
Cet homme fit (`asah) ce que Joseph avait ordonné , et il conduisit ces gens dans la maison de Joseph.

Genèse 44.2
Tu mettras aussi ma coupe, la coupe d’argent, à l’entrée du sac du plus jeune, avec l’argent de son blé. L’intendant fit (`asah) ce que Joseph lui avait ordonné .

Genèse 44.5
N’avez-vous pas la coupe dans laquelle boit mon seigneur, et dont il se sert pour deviner ? Vous avez mal fait d’agir (`asah) ainsi.

Genèse 44.7
Ils lui répondirent : Pourquoi mon seigneur parle -t-il de la sorte ? Dieu préserve tes serviteurs d’avoir commis (`asah) une telle action !

Genèse 44.15
Joseph leur dit : Quelle action avez-vous faite (`asah) ? Ne savez -vous pas qu’un homme comme moi a le pouvoir de deviner ?

Genèse 44.17
Et Joseph dit : Dieu me garde de faire (`asah) cela ! L’homme sur qui la coupe a été trouvée sera mon esclave ; mais vous, remontez en paix vers votre père.

Genèse 45.17
Pharaon dit à Joseph : Dis à tes frères : Faites (`asah) ceci. Chargez vos bêtes, et partez pour le pays de Canaan ;

Genèse 45.19
Tu as ordre de leur dire : Faites (`asah) ceci. Prenez dans le pays d’Égypte des chars pour vos enfants et pour vos femmes ; amenez votre père, et venez .

Genèse 45.21
Les fils d’Israël firent (`asah) ainsi. Joseph leur donna des chars, selon l’ordre de Pharaon ; il leur donna aussi des provisions pour la route.

Genèse 47.29
Lorsqu’Israël approcha du moment de sa mort , il appela son fils Joseph, et lui dit : Si j’ai trouvé grâce à tes yeux, mets , je te prie, ta main sous ma cuisse, et use (`asah) envers moi de bonté et de fidélité : ne m’enterre pas en Égypte !

Genèse 47.30
Quand je serai couché avec mes pères, tu me transporteras hors de l’Égypte, et tu m’enterreras dans leur sépulcre. Joseph répondit : Je ferai (`asah) selon ta parole.

Genèse 50.10
Arrivés à l’aire d’Athad, qui est au delà du Jourdain, ils firent entendre de grandes et profondes lamentations ; et Joseph fit (`asah) en l’honneur de son père un deuil de sept jours.

Genèse 50.12
C’est ainsi que les fils de Jacob exécutèrent (`asah) les ordres de leur père.

Genèse 50.20
Vous aviez médité de me faire du mal : Dieu l’a changé en bien, pour accomplir (`asah) ce qui arrive aujourd’hui, pour sauver la vie à un peuple nombreux.