Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Yisra’el
Lexique biblique hébreu

Strong numéro : 3478 Parcourir le lexique
Mot hébreu original Origine du mot
יִשׂרָאֵל

Vient de sarah 08280 et ’el 0410

Mot hébreu (translittéré) Type de mot

Yisra’el (yis-raw-ale’)

Nom propre masculin

Définition de « Yisra’el » en hébreu
  1. le second nom de Jacob donné par Dieu après qu’il eut lutté avec l’ange à Peniel
  2. nom des descendants et de la nation des descendants de Jacob
    1. nom de la nation jusqu’à la mort de Salomon et le partage
    2. nom utilisé et donné aux dix tribus du royaume du nord, sous Jéroboam; le royaume du sud était Juda
    3. le nom de la nation après le retour de l’exil
« Yisra’el » est traduit dans la Louis Segond par 

Israël 2500, Israélites 2 ; 2505

Concordance biblique du mot hébreu « Yisra’el »

Genèse (39) Exode (160) Lévitique (59) Nombres (208) Deutéronome (65) Josué (139) Juges (154) Ruth (4) 1 Samuel (130) 2 Samuel (101) 1 Rois (171) 2 Rois (146) 1 Chroniques (88) 2 Chroniques (162) Esdras (29) Néhémie (19) Psaumes (60) Proverbes (1) Ecclésiaste (1) Cantique (1) Esaïe (87) Jérémie (122) Lamentations (3) Ezéchiel (169) Daniel (4) Osée (41) Joël (3) Amos (26) Abdias (1) Michée (12) Nahum (1) Sophonie (4) Zacharie (5) Malachie (5)

Concordance de « Yisra’el » dans Genèse

Genèse 32.28
Il dit encore : ton nom ne sera plus Jacob, mais tu seras appelé Israël (Yisra’el) ; car tu as lutté avec Dieu et avec des hommes, et tu as été vainqueur .

Genèse 32.32
C’est pourquoi jusqu’à ce jour, les enfants d’Israël (Yisra’el) ne mangent point le tendon qui est à l’emboîture de la hanche ; car Dieu frappa Jacob à l’emboîture de la hanche, au tendon .

Genèse 34.7
Et les fils de Jacob revenaient des champs, lorsqu’ils apprirent la chose ; ces hommes furent irrités et se mirent dans une grande colère , parce que Sichem avait commis une infamie en Israël (Yisra’el), en couchant avec la fille de Jacob, ce qui n’aurait pas dû se faire .

Genèse 35.10
Dieu lui dit : Ton nom est Jacob ; tu ne seras plus appelé Jacob, mais ton nom sera Israël (Yisra’el). Et il lui donna le nom d’Israël (Yisra’el).

Genèse 35.21
Israël (Yisra’el) partit ; et il dressa sa tente au delà de Migdal-Eder.

Genèse 35.22
Pendant qu’Israël (Yisra’el) habitait cette contrée, Ruben alla coucher avec Bilha, concubine de son père. Et Israël (Yisra’el) l’apprit . Les fils de Jacob étaient au nombre de douze .

Genèse 36.31
Voici les rois qui ont régné dans le pays d’Édom, avant qu’un roi régnât sur les enfants d’Israël (Yisra’el).

Genèse 37.3
Israël (Yisra’el) aimait Joseph plus que tous ses autres fils, parce qu’il l’avait eu dans sa vieillesse ; et il lui fit une tunique de plusieurs couleurs.

Genèse 37.13
Israël (Yisra’el) dit à Joseph : Tes frères ne font-ils pas paître le troupeau à Sichem ? Viens , je veux t’envoyer vers eux. Et il répondit : Me voici !

Genèse 42.5
Les fils d’Israël (Yisra’el) vinrent pour acheter du blé, au milieu de ceux qui venaient aussi ; car la famine était dans le pays de Canaan.

Genèse 43.6
Israël (Yisra’el) dit alors : Pourquoi avez-vous mal agi à mon égard, en disant à cet homme que vous aviez encore un frère ?

Genèse 43.8
Juda dit à Israël (Yisra’el), son père : Laisse venir l’enfant avec moi, afin que nous nous levions et que nous partions ; et nous vivrons et ne mourrons pas, nous, toi, et nos enfants.

Genèse 43.11
Israël (Yisra’el), leur père, leur dit : Puisqu’il le faut, faites ceci. Prenez dans vos sacs des meilleures productions du pays, pour en porter un présent à cet homme, un peu de baume et un peu de miel, des aromates, de la myrrhe, des pistaches et des amandes.

Genèse 45.21
Les fils d’Israël (Yisra’el) firent ainsi. Joseph leur donna des chars, selon l’ordre de Pharaon ; il leur donna aussi des provisions pour la route.

Genèse 45.28
et Israël (Yisra’el) dit : C’est assez ! Joseph, mon fils, vit encore ! J’irai , et je le verrai avant que je meure .

Genèse 46.1
Israël (Yisra’el) partit , avec tout ce qui lui appartenait. Il arriva à Beer-Schéba, et il offrit des sacrifices au Dieu de son père Isaac.

Genèse 46.2
Dieu parla à Israël (Yisra’el) dans une vision pendant la nuit, et il dit : Jacob ! Jacob ! Israël répondit : Me voici !

Genèse 46.5
Jacob quitta Beer-Schéba ; et les fils d’Israël (Yisra’el) mirent Jacob, leur père, avec leurs enfants et leurs femmes, sur les chars que Pharaon avait envoyés pour les transporter .

Genèse 46.8
Voici les noms des fils d’Israël (Yisra’el), qui vinrent en Égypte. Jacob et ses fils. Premier-né de Jacob : Ruben.

Genèse 46.29
Joseph attela son char et y monta , pour aller en Gosen, à la rencontre d’Israël (Yisra’el), son père. Dès qu’il le vit , il se jeta à son cou, et pleura longtemps sur son cou.

Genèse 46.30
Israël (Yisra’el) dit à Joseph : Que je meure maintenant, puisque j’ai vu ton visage et que tu vis encore !

Genèse 47.27
Israël (Yisra’el) habita dans le pays d’Égypte, dans le pays de Gosen. Ils eurent des possessions , ils furent féconds et multiplièrent beaucoup.

Genèse 47.29
Lorsqu’Israël (Yisra’el) approcha du moment de sa mort , il appela son fils Joseph, et lui dit : Si j’ai trouvé grâce à tes yeux, mets , je te prie, ta main sous ma cuisse, et use envers moi de bonté et de fidélité : ne m’enterre pas en Égypte !

Genèse 47.31
Jacob dit : Jure -le-moi. Et Joseph le lui jura . Puis Israël (Yisra’el) se prosterna sur le chevet de son lit.

Genèse 48.2
On avertit Jacob, et on lui dit : Voici ton fils Joseph qui vient vers toi. Et Israël (Yisra’el) rassembla ses forces , et s’assit sur son lit.

Genèse 48.8
Israël (Yisra’el) regarda les fils de Joseph, et dit : Qui sont ceux-ci ?

Genèse 48.10
Les yeux d’Israël (Yisra’el) étaient appesantis par la vieillesse ; il ne pouvait plus voir . Joseph les fit approcher de lui ; et Israël leur donna un baiser , et les embrassa .

Genèse 48.11
Israël (Yisra’el) dit à Joseph : Je ne pensais pas revoir ton visage, et voici que Dieu me fait voir même ta postérité.

Genèse 48.13
Puis Joseph les prit tous deux, Ephraïm de sa main droite à la gauche d’Israël (Yisra’el), et Manassé de sa main gauche à la droite d’Israël (Yisra’el), et il les fit approcher de lui.

Genèse 48.14
Israël (Yisra’el) étendit sa main droite et la posa sur la tête d’Ephraïm qui était le plus jeune, et il posa sa main gauche sur la tête de Manassé : ce fut avec intention qu’il posa ses mains ainsi, car Manassé était le premier-né.

Genèse 48.20
Il les bénit ce jour-là, et dit : C’est par toi qu’Israël (Yisra’el) bénira , en disant : Que Dieu te traite comme Ephraïm et comme Manassé ! Et il mit Ephraïm avant Manassé.

Genèse 48.21
Israël (Yisra’el) dit à Joseph : Voici, je vais mourir ! Mais Dieu sera avec vous, et il vous fera retourner dans le pays de vos pères.

Genèse 49.2
Rassemblez -vous, et écoutez , fils de Jacob ! Ecoutez Israël (Yisra’el), votre père !

Genèse 49.7
Maudite soit leur colère, car elle est violente, Et leur fureur, car elle est cruelle ! Je les séparerai dans Jacob, Et je les disperserai dans Israël (Yisra’el).

Genèse 49.16
Dan jugera son peuple, Comme l’une des tribus d’Israël (Yisra’el).

Genèse 49.24
Mais son arc est demeuré ferme, Et ses mains ont été fortifiées Par les mains du Puissant de Jacob : Il est ainsi devenu le berger , le rocher d’Israël (Yisra’el).

Genèse 49.28
Ce sont là tous ceux qui forment les douze tribus d’Israël (Yisra’el). Et c’est là ce que leur dit leur père, en les bénissant . Il les bénit , chacun selon sa bénédiction.

Genèse 50.2
Il ordonna aux médecins à son service d’embaumer son père, et les médecins embaumèrent Israël (Yisra’el).

Genèse 50.25
Joseph fit jurer les fils d’Israël (Yisra’el), en disant : Dieu vous visitera ; et vous ferez remonter mes os loin d’ici.