×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

biyn
Lexique biblique hébreu

Strong numéro : 995 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
בִּין

Racine primaire

Mot translittéré Entrée du TWOT

biyn

239

Prononciation phonétique Type de mot

(bene)   

Verbe

Définition :
  1. discerner, comprendre, considérer
    1. apercevoir, percevoir, connaître (avec l’esprit)
    2. avoir du discernement, être intelligent, discret
  2. prudent, regarder
« biyn » est traduit dans la Louis Segond 1910 par :

intelligence, passer en revue, prendre soin, comprendre, habileté, discerner... ; 170

Concordance biblique du mot hébreu « biyn » :

Genèse 41.33
Maintenant, que Pharaon choisisse un homme intelligent 995 et sage, et qu’il le mette à la tête du pays d’Égypte.

Genèse 41.39
Et Pharaon dit à Joseph : Puisque Dieu t’a fait connaître   toutes ces choses, il n’y a personne qui soit aussi intelligent 995 et aussi sage que toi.

Deutéronome 1.13
Prenez dans vos tribus des hommes sages, intelligents 995 et connus , et je les mettrai à votre tête.

Deutéronome 4.6
Vous les observerez et vous les mettrez en pratique ; car ce sera là votre sagesse et votre intelligence  aux yeux des peuples, qui entendront parler de toutes ces lois et qui diront : Cette grande  nation est un peuple absolument sage et intelligent 995 !

Deutéronome 32.7
Rappelle à ton souvenir les anciens jours, Passe en revue 995 les années, génération par génération, Interroge ton père, et il te l’apprendra, Tes vieillards, et ils te le diront.

Deutéronome 32.10
Il l’a trouvé dans une contrée déserte, Dans une solitude aux effroyables hurlements  ; Il l’a entouré, il en a pris soin 995, Il l’a gardé comme la prunelle de son œil,

Deutéronome 32.29
S ’ils étaient sages, voici ce qu’ils comprendraient, Et ils penseraient 995 à ce qui leur arrivera.

1 Samuel 3.8
L’Éternel appela de nouveau Samuel, pour la troisième fois. Et Samuel se leva, alla vers Eli, et dit : Me voici, car tu m’as appelé. Eli comprit 995 que c’était l’Éternel qui appelait l’enfant,

1 Samuel 16.18
L’un des serviteurs prit la parole, et dit : Voici, j’ai vu un fils d’Isaï, Bethléhémite, qui sait jouer ; c’est aussi un homme fort et vaillant, un guerrier, parlant bien 995 et d’une belle figure, et l’Éternel est avec lui.

2 Samuel 12.19
David aperçut que ses serviteurs parlaient tout bas entre eux, et il comprit 995 que l’enfant était mort. Il dit à ses serviteurs : L’enfant est-il mort ? Et ils répondirent : Il est mort.

1 Rois 3.9
Accorde donc à ton serviteur un cœur intelligent pour juger ton peuple, pour discerner 995 le bien du mal ! Car qui pourrait juger ton peuple, ce peuple si nombreux ?

1 Rois 3.11
Et Dieu lui dit : Puisque c’est là ce que tu demandes, puisque tu ne demandes   pour toi ni une longue vie, ni les richesses, ni la mort de tes ennemis, et que tu demandes de l’intelligence 995 pour exercer la justice,

1 Rois 3.12
voici, j’agirai selon ta parole. Je te donnerai un cœur sage et intelligent 995, de telle sorte qu’il n’y aura eu personne avant toi et qu’on ne verra jamais personne de semblable à toi.

1 Rois 3.21
Le matin, je me suis levée pour allaiter mon fils ; et voici, il était mort  . Je l’ai regardé 995 attentivement le matin ; et voici, ce n’était pas mon fils que j’avais enfanté.

1 Chroniques 15.22
Kenania, chef de musique parmi les Lévites, dirigeait la musique, car il était habile 995.

1 Chroniques 25.7
Ils étaient au nombre de deux cent quatre-vingt -huit, y compris leurs frères exercés au chant de l’Éternel, tous ceux qui étaient habiles 995.

1 Chroniques 25.8
Ils tirèrent au sort pour leurs fonctions, petits et grands, maîtres 995 et disciples.

1 Chroniques 27.32
Jonathan, oncle de David, était conseiller, homme de sens 995 et de savoir ; Jehiel, fils de Hacmoni, était auprès des fils du roi ;

1 Chroniques 28.9
Et toi, Salomon, mon fils, connais le Dieu de ton père, et sers -le d’un cœur dévoué et d’une âme bien disposée, car l’Éternel sonde tous les cœurs et pénètre 995 tous les desseins et toutes les pensées. Si tu le cherches, il se laissera trouver par toi; mais si tu l’abandonnes, il te rejettera pour toujours.

2 Chroniques 11.23
Il agit avec habileté 995 en dispersant tous ses fils dans toutes les contrées de Juda et de Benjamin, dans toutes les villes fortes ; il leur fournit des vivres en abondance, et demanda pour eux une multitude de femmes.

2 Chroniques 26.5
Il s’appliqua à rechercher Dieu pendant la vie de Zacharie, qui avait l’intelligence 995 des visions de Dieu ; et dans le temps où il rechercha l’Éternel, Dieu le fit prospérer.

2 Chroniques 34.12
Ces hommes agirent avec probité dans leur travail. Ils étaient placés sous l’inspection de Jachath et Abdias, Lévites d’entre les fils de Merari, et de Zacharie et Meschullam, d’entre les fils des Kehathites ; tous ceux des Lévites qui étaient habiles 995 musiciens surveillaient les manœuvres

2 Chroniques 35.3
Il dit aux Lévites qui enseignaient 995 tout Israël et qui étaient consacrés à l’Éternel : Placez l’arche sainte dans la maison qu’a bâtie Salomon, fils de David, roi d’Israël ; vous n’avez plus à la porter sur l’épaule. Servez maintenant l’Éternel, votre Dieu, et son peuple d’Israël.

Esdras 8.15
Je les rassemblai près du fleuve qui coule vers Ahava, Et nous campâmes   là trois jours. Je dirigeai mon attention 995 sur le peuple et sur les sacrificateurs, et je ne trouvai   là aucun des fils de Lévi.

Esdras 8.16
Alors je fis appeler les chefs Eliézer, Ariel, Schemaeja, Elnathan, Jarib , Elnathan, Nathan, Zacharie et Meschullam, et les docteurs 995 Jojarib et Elnathan.

Néhémie 8.2
Et le sacrificateur Esdras apporta la loi devant l’assemblée, composée d’hommes et de femmes et de tous ceux qui étaient capables 995 de l’entendre. C’était le premier jour du septième mois.

Néhémie 8.3
Esdras lut dans le livre depuis le matin jusqu’au milieu du jour, sur la place qui est devant la porte des eaux, en présence des hommes et des femmes et de ceux qui étaient capables de l’entendre 995. Tout le peuple fut attentif à la lecture du livre de la loi.

Néhémie 8.7
Josué, Bani, Schérébia, Jamin, Akkub, Schabbethaï, Hodija, Maaséja, Kelitha, Azaria, Jozabad, Hanan, Pelaja, et les Lévites, expliquaient 995 la loi au peuple, et chacun restait à sa place.

Néhémie 8.8
Ils lisaient distinctement dans le livre de la loi de Dieu, et ils en donnaient le sens pour faire comprendre 995 ce qu’ils avaient lu.

Néhémie 8.9
Néhémie, le gouverneur, Esdras, le sacrificateur et le scribe, et les Lévites qui enseignaient 995 le peuple, dirent à tout le peuple : Ce jour est consacré à l’Éternel, votre Dieu ; ne soyez pas dans la désolation et dans les larmes ! Car tout le peuple Pleurait   en entendant les paroles de la loi.

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets