Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

’eben
Lexique biblique hébreu

Strong numéro : 68 Parcourir le lexique
Mot hébreu original Origine du mot
אֶבֶן

Vient de la racine 01129 dans le sens de construire

Mot hébreu (translittéré) Type de mot

’eben (eh’-ben)

Nom féminin

Définition de « ’eben » en hébreu 
  1. pierre (grande ou petite)
    1. à l’état naturel
    2. comme matériau
    3. pierres précieuses
    4. outil de travail ou arme
    5. poids
    6. projectiles de destruction
    7. objets sacrés, mémorials...
    8. (par assimilation) force, fermeté, solidité
    9. (métaphorique) pétrifié de terreur, pervers, cœur dur
« ’eben » est traduit dans la Louis Segond par 

pierre(s) 233, poids 12, lapider 13, rocher, niveau, masse ; 272

Concordance biblique du mot hébreu « ’eben »

Genèse (13) Exode (25) Lévitique (9) Nombres (5) Deutéronome (24) Josué (20) Juges (3) 1 Samuel (9) 2 Samuel (7) 1 Rois (19) 2 Rois (6) 1 Chroniques (5) 2 Chroniques (14) Néhémie (3) Job (11) Psaumes (3) Proverbes (9) Ecclésiaste (2) Esaïe (11) Jérémie (6) Lamentations (2) Ezéchiel (17) Daniel (1) Michée (2) Habakuk (2) Aggée (1) Zacharie (8)

Concordance de « ’eben » dans Genèse

Genèse 2.12
L’or de ce pays est pur; on y trouve aussi le bdellium et la pierre (’eben) d’onyx.

Genèse 11.3
Ils se dirent l’un à l’autre: Allons ! faisons des briques, et cuisons -les au feu. Et la brique leur servit de pierre (’eben), et le bitume leur servit de ciment.

Genèse 28.11
Il arriva dans un lieu où il passa la nuit ; car le soleil était couché . Il y prit une pierre (’eben), dont il fit son chevet, et il se coucha dans ce lieu-là.

Genèse 28.18
Et Jacob se leva de bon matin; il prit la pierre (’eben) dont il avait fait son chevet, il la dressa pour monument, et il versa de l’huile sur son sommet.

Genèse 28.22
cette pierre (’eben), que j’ai dressée pour monument, sera la maison de Dieu; et je te donnerai la dîme de tout ce que tu me donneras .

Genèse 29.2
Il regarda . Et voici, il y avait un puits dans les champs; et voici, il y avait à côté trois troupeaux de brebis qui se reposaient , car c’était à ce puits qu’on abreuvait les troupeaux. Et la pierre (’eben) sur l’ouverture du puits était grande.

Genèse 29.3
Tous les troupeaux se rassemblaient là; on roulait la pierre (’eben) de dessus l’ouverture du puits, on abreuvait les troupeaux, et l’on remettait la pierre (’eben) à sa place sur l’ouverture du puits.

Genèse 29.8
Ils répondirent : Nous ne le pouvons pas, jusqu’à ce que tous les troupeaux soient rassemblés ; c’est alors qu’on roule la pierre (’eben) de dessus l’ouverture du puits, et qu’on abreuve les brebis.

Genèse 29.10
Lorsque Jacob vit Rachel, fille de Laban, frère de sa mère, et le troupeau de Laban, frère de sa mère, il s’approcha , roula la pierre (’eben) de dessus l’ouverture du puits, et abreuva le troupeau de Laban, frère de sa mère.

Genèse 31.45
Jacob prit une pierre (’eben), et il la dressa pour monument.

Genèse 31.46
Jacob dit à ses frères: Ramassez des pierres (’eben). Ils prirent des pierres (’eben), et firent un monceau; et ils mangèrent là sur le monceau.

Genèse 35.14
Et Jacob dressa un monument dans le lieu où Dieu lui avait parlé , un monument de pierres (’eben), sur lequel il fit une libation et versa de l’huile.

Genèse 49.24
Mais son arc est demeuré ferme, Et ses mains ont été fortifiées Par les mains du Puissant de Jacob: Il est ainsi devenu le berger , le rocher (’eben) d’Israël.