×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

’eben
Lexique biblique hébreu

Strong numéro : 68 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
אֶבֶן

Vient de la racine 1129 dans le sens de construire

Mot translittéré Entrée du TWOT

’eben

9

Prononciation phonétique Type de mot

(eh’-ben)   

Nom féminin

Définition :
  1. pierre (grande ou petite)
    1. à l’état naturel
    2. comme matériau
    3. pierres précieuses
    4. outil de travail ou arme
    5. poids
    6. projectiles de destruction
    7. objets sacrés, mémorials...
    8. (par assimilation) force, fermeté, solidité
    9. (métaphorique) pétrifié de terreur, pervers, cœur dur
« ’eben » est traduit dans la Louis Segond 1910 par :

pierre(s) 233, poids 12, lapider 13, rocher, niveau, masse.. ; 272

Concordance biblique du mot hébreu « ’eben » :

Genèse 2.12
L’or de ce pays est pur ; on y trouve aussi le bdellium et la pierre 68 d’onyx.

Genèse 11.3
Ils se dirent l’un à l’autre : Allons ! faisons des briques, et cuisons -les au feu. Et la brique leur servit de pierre 68, et le bitume leur servit   de ciment.

Genèse 28.11
Il arriva dans un lieu où il passa la nuit ; car le soleil était couché  . Il y prit une pierre 68, dont il fit son chevet, et il se coucha   dans ce lieu-là.

Genèse 28.18
Et Jacob se leva de bon matin ; il prit la pierre 68 dont il avait fait   son chevet, il la dressa pour monument, et il versa de l’huile sur son sommet.

Genèse 28.22
cette pierre 68, que j’ai dressée pour monument, sera la maison de Dieu ; et je te donnerai la dîme de tout ce que tu me donneras.

Genèse 29.2
Il regarda. Et voici, il y avait un puits dans les champs ; et voici, il y avait à côté trois troupeaux  de brebis qui se reposaient, car c’était à ce puits qu’on abreuvait les troupeaux. Et la pierre 68 sur l’ouverture du puits était grande.

Genèse 29.3
Tous les troupeaux se rassemblaient là; on roulait la pierre 68 de dessus l’ouverture  du puits, on abreuvait les troupeaux, et l’on remettait la pierre 68 à sa place sur l’ouverture du puits.

Genèse 29.8
Ils répondirent : Nous ne le pouvons pas, jusqu’à ce que tous les troupeaux soient rassemblés   ; c’est alors qu’on roule la pierre 68 de dessus l’ouverture du puits, et qu’on abreuve les brebis.

Genèse 29.10
Lorsque Jacob vit Rachel, fille de Laban, frère de sa mère , et le troupeau de Laban, frère de sa mère, il s’approcha, roula   la pierre 68 de dessus l’ouverture du puits, et abreuva le troupeau de Laban, frère   de sa mère.

Genèse 31.45
Jacob prit une pierre 68, et il la dressa pour monument.

Genèse 31.46
Jacob dit à ses frères : Ramassez des pierres 68. Ils prirent   des pierres 68, et firent un monceau ; et ils mangèrent là sur le monceau.

Genèse 35.14
Et Jacob dressa un monument dans le lieu où Dieu lui avait parlé, un monument de pierres 68, sur lequel il fit une libation et versa de l’huile.

Genèse 49.24
Mais son arc est demeuré ferme, Et ses mains ont été fortifiées   Par les mains du Puissant de Jacob : Il est ainsi devenu le berger, le rocher 68 d’Israël.

Exode 7.19
L’Éternel dit à Moïse : Dis à Aaron : Prends   ta verge, et étends ta main sur les eaux des Égyptiens, sur leurs rivières, sur leurs ruisseaux, sur leurs étangs, et sur tous leurs amas d’eaux. Elles deviendront du sang : et il y aura du sang dans tout le pays   d’Égypte, dans les vases de bois et dans les vases de pierre 68.

Exode 15.5
Les flots les ont couverts : Ils sont descendus au fond des eaux, comme   une pierre 68.

Exode 15.16
La crainte et la frayeur les surprendront ; Par la grandeur de ton bras Ils deviendront muets   comme une pierre 68, Jusqu’à ce que ton peuple soit passé, ô Éternel ! Jusqu’à ce qu’il soit passé  , Le peuple que tu as acquis.

Exode 17.12
Les mains de Moïse étant fatiguées, ils prirent une pierre 68 qu’ils placèrent   sous lui, et il s’assit dessus. Aaron et Hur soutenaient ses mains, l’un d’un  côté, l’autre de l’autre ; et ses mains restèrent fermes jusqu’au coucher du soleil.

Exode 20.25
Si tu m’élèves un autel de pierre 68, tu ne le bâtiras point en pierres taillées ; car en passant ton ciseau sur la pierre, tu la profanerais.

Exode 21.18
Si des hommes se querellent, et que l’un d’eux frappe l’autre avec une pierre 68 ou avec le poing, sans causer sa mort, mais en l’obligeant à garder le lit,

Exode 24.12
L’Éternel dit à Moïse : Monte vers moi sur la montagne, et reste là; je te donnerai des tables de pierre 68, la loi et les ordonnances que j’ai écrites pour leur instruction.

Exode 25.7
des pierres 68 d’onyx et d’autres pierres 68 pour la garniture de l’éphod et du pectoral.

Exode 28.9
Tu prendras deux pierres 68 d’onyx, et tu y graveras les noms   des fils d’Israël,

Exode 28.10
six de leurs noms sur une pierre 68, et les six autres   sur la seconde pierre 68, d’après l’ordre des naissances.

Exode 28.11
Tu graveras sur les deux pierres 68 les noms des fils   d’Israël, comme on grave les pierres 68 et les cachets ; tu les entoureras de montures   d’or.

Exode 28.12
Tu mettras les deux pierres 68 sur les épaulettes de l’éphod, en souvenir 68   des fils d’Israël ; et c’est comme souvenir qu’Aaron portera leurs noms devant   l’Éternel sur ses deux épaules.

Exode 28.17
Tu y enchâsseras une garniture de pierres 68, quatre rangées de pierres 68:  première rangée, une sardoine, une topaze, une émeraude ;

Exode 28.21
Il y en aura douze, d’après les noms des fils d’Israël ; elles 68 seront gravées   comme des cachets, chacune avec le nom de l’une des douze tribus. -

Exode 31.5
de graver les pierres 68 à enchâsser, de travailler le bois, et d’exécuter   toutes sortes d’ouvrages.

Exode 31.18
Lorsque l’Éternel eut achevé de parler à Moïse sur la montagne de Sinaï, il lui donna les deux tables du témoignage, tables de pierre 68, écrites   du doigt de Dieu.

Exode 34.1
L’Éternel dit à Moïse : Taille deux tables de pierre 68 comme les premières, et j’y écrirai les paroles qui étaient sur les premières tables que tu as brisées.

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets