×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

tsaba’ ou (féminin) tseba’ah
Lexique biblique hébreu

Strong numéro : 6635 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
צָבָא

Vient de 6633

Mot translittéré Entrée du TWOT

tsaba’ ou (féminin) tseba’ah

1865a,1865b

Prononciation phonétique Type de mot

(tsaw-baw’) ou (tseb-aw-aw’)   

Nom masculin

Définition :
  1. ce qui s’avance en force, armée, guerre, combat
    1. armée, combattants
      1a1) combattants (d’une armée organisée)
      1a2) armée (des anges)
      1a3) du soleil, la lune et les étoiles
      1a4) de toute la création
    2. guerre, combat, service
    3. fonction
  2. sabaoth (armées) est ajouté au nom de Dieu, par exemple dans 1 Samuel 1.3, et veut dire : Seigneur des armées d’anges, et de toutes les forces de la nature
« tsaba’ ou (féminin) tseba’ah » est traduit dans la Louis Segond 1910 par :

armée, porter les armes, divisions, corps d’armée, fonction, service, soldats, guerre, troupes, sort, calamité, servitude, ornement ; 485

Concordance biblique du mot hébreu « tsaba’ ou (féminin) tseba’ah » :

Genèse 2.1
Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée 6635.

Genèse 21.22
En ce temps-là, Abimélec, accompagné de Picol, chef de son armée 6635, parla   ainsi à Abraham : Dieu est avec toi dans tout ce que tu fais.

Genèse 21.32
Ils firent donc alliance à Beer-Schéba. Après quoi, Abimélec se leva, avec Picol, chef de son armée 6635; et ils retournèrent au pays des Philistins.

Genèse 26.26
Abimélec vint de Guérar auprès de lui, avec Ahuzath, son ami, et Picol, chef de son armée 6635.

Exode 6.26
Ce sont là cet Aaron et ce Moïse, à qui l’Éternel dit : Faites sortir  du pays d’Égypte les enfants d’Israël, selon leurs armées 6635.

Exode 7.4
Pharaon ne vous écoutera point. Je mettrai ma main sur l’Égypte, et je ferai sortir du pays d’Égypte mes armées 6635, mon peuple, les enfants d’Israël, par de grands  jugements.

Exode 12.17
Vous observerez la fête des pains sans levain, car c’est en ce jour même que j’aurai fait sortir   vos armées 6635 du pays d’Égypte ; vous observerez ce jour comme une loi perpétuelle   pour vos descendants.

Exode 12.41
Et au bout de quatre cent trente ans, le jour même, toutes les armées 6635 de l’Éternel sortirent du pays d’Égypte.

Exode 12.51
Et ce même jour l’Éternel fit sortir du pays d’Égypte les enfants   d’Israël, selon leurs armées 6635.

Nombres 1.3
depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, tous ceux d’Israël en état de porter les armes   6635; vous en ferez le dénombrement selon leurs divisions 6635, toi et Aaron.

Nombres 1.20
On enregistra les fils de Ruben, premier-né d’Israël, selon leurs familles, selon les maisons de leurs pères, en comptant par tête les noms de tous les mâles, depuis l’âge de vingt   ans et au-dessus, tous ceux en état de porter les armes 6635:

Nombres 1.22
On enregistra les fils de Siméon, selon leurs familles, selon les maisons de leurs pères ; on en fit le dénombrement, en comptant par tête les noms de tous les mâles depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, tous ceux en état de porter les armes 6635:

Nombres 1.24
On enregistra les fils de Gad, selon leurs familles, selon les maisons de leurs pères, en comptant les noms depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, tous ceux en état de porter les armes 6635:

Nombres 1.26
On enregistra les fils de Juda, selon leurs familles, selon les maisons de leurs pères, en comptant les noms depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, tous ceux en état de porter les armes 6635:

Nombres 1.28
On enregistra les fils d’Issacar, selon leurs familles, selon les maisons de leurs pères, en comptant les noms depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, tous ceux en état de porter les armes 6635:

Nombres 1.30
On enregistra les fils de Zabulon, selon leurs familles, selon les maisons de leurs pères, en comptant les noms depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, tous ceux en état de porter les armes 6635:

Nombres 1.32
On enregistra, d’entre les fils de Joseph, les fils d’Ephraïm, selon leurs familles, selon les maisons de leurs pères, en comptant les noms depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, tous ceux en état de porter les armes 6635:

Nombres 1.34
On enregistra les fils de Manassé, selon leurs familles, selon les maisons de leurs pères, en comptant les noms depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, tous ceux en état de porter les armes 6635:

Nombres 1.36
On enregistra les fils de Benjamin, selon leurs familles, selon les maisons de leurs pères, en comptant les noms depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, tous ceux en état de porter les armes 6635:

Nombres 1.38
On enregistra les fils de Dan, selon leurs familles, selon les maisons de leurs pères, en comptant les noms depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, tous ceux en état de porter les armes 6635:

Nombres 1.40
On enregistra les fils d’Aser, selon leurs familles, selon les maisons de leurs pères, en comptant les noms depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, tous ceux en état de porter les armes 6635:

Nombres 1.42
On enregistra les fils de Nephthali, selon leurs familles, selon les maisons de leurs pères, en comptant les noms depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, tous ceux en état de porter les armes   6635:

Nombres 1.45
Tous ceux des enfants d’Israël dont on fit le dénombrement, selon les maisons de leurs pères, depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, tous ceux d’Israël en état de porter les armes 6635,

Nombres 1.52
Les enfants d’Israël camperont chacun dans son camp, chacun près de sa bannière, selon leurs divisions 6635.

Nombres 2.3
À l’orient, le camp de Juda, avec sa bannière, et avec ses corps d’armée 6635. Là camperont le prince des fils de Juda, Nachschon, fils d’Amminadab,

Nombres 2.4
et son corps d’armée 6635 composé de soixante-quatorze mille six cents hommes, d’après le dénombrement.

Nombres 2.6
et son corps d’armée 6635 composé de cinquante -quatre mille quatre cents hommes, d’après le dénombrement ;

Nombres 2.8
et son corps d’armée 6635 composé de cinquante -sept mille quatre cents hommes, d’après le dénombrement.

Nombres 2.9
Total pour le camp de Juda, d’après le dénombrement : cent quatre-vingt   six mille quatre cents hommes, selon leurs corps d’armée 6635. Ils seront les premiers dans la marche  .

Nombres 2.10
Au midi, le camp de Ruben, avec sa bannière, et avec ses corps d’armée 6635. Là camperont le prince   des fils de Ruben, Elitsur, fils de Schedéur,

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets