×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

tsaba’
Lexique biblique hébreu

Strong numéro : 6633 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
צָבָא

Une racine primaire

Mot translittéré Entrée du TWOT

tsaba’

1865

Prononciation phonétique Type de mot

(tsaw-baw’)   

Verbe

Définition :
  1. s’avancer, s’enrôler pour la guerre, combattre, servir
    1. (Qal)
      1a1) s’engager pour la guerre, combattre
      1a2) servir (à la tente sacrée)
    2. (Hifil) faire aller de l’avant, rassembler, enrôler
« tsaba’ » est traduit dans la Louis Segond 1910 par :

s’assembler, exercer, service, s’avancer, armée, enrôler, combattre, attaquer ; 13

Concordance biblique du mot hébreu « tsaba’ » :

Exode 38.8
Il fit la cuve d’airain, avec sa base d’airain, en employant les miroirs   des femmes qui s’assemblaient 6633 6633 à l’entrée de la tente d’assignation.

Nombres 4.23
tu feras le dénombrement, depuis l’âge de trente ans et au-dessus jusqu’à l’âge   de cinquante ans, de tous ceux qui sont propres à exercer 6633 quelque fonction   dans la tente d’assignation.

Nombres 8.24
Voici ce qui concerne les Lévites. Depuis l’âge de vingt -cinq ans et au-dessus, tout Lévite entrera au service 6633 de la tente d’assignation pour y exercer une fonction.

Nombres 31.7
Ils s’avancèrent 6633 contre Madian, selon l’ordre que l’Éternel avait donné à Moïse  ; et ils tuèrent tous les mâles.

Nombres 31.42
La moitié qui revenait aux enfants d’Israël, séparée par Moïse de celle des hommes   de l’armée 6633,

1 Samuel 2.22
Eli était fort  âgé et il apprit comment ses fils agissaient à l’égard de tout Israël ; il apprit aussi qu’ils couchaient avec les femmes qui s’assemblaient 6633 à l’entrée de la tente d’assignation.

2 Rois 25.19
Et dans la ville il prit un eunuque qui avait sous son commandement les gens de guerre, cinq hommes qui faisaient partie des conseillers du roi et qui furent trouvés   dans la ville, le secrétaire du chef de l’armée qui était chargé d’enrôler 6633 le peuple du pays, et soixante hommes du peuple du pays qui se trouvèrent dans la ville.

Esaïe 29.7
Et, comme il en est d’un songe, d’une vision nocturne, Ainsi en sera-t-il de la multitude des nations qui combattront 6633 Ariel, De tous ceux qui l’attaqueront, elle et sa forteresse, Et qui la serreront de près.

Esaïe 29.8
Comme celui qui a faim rêve qu’il mange, Puis s’éveille, l’estomac vide, Et comme celui qui a soif rêve qu’il boit, Puis s’éveille, épuisé et languissant ; Ainsi en sera-t-il de la multitude des nations Qui viendront attaquer 6633 la montagne de Sion.

Esaïe 31.4
Car ainsi m’a parlé l’Éternel : Comme le lion, comme le lionceau rugit sur sa proie, Et, malgré tous les bergers rassemblés contre lui, Ne se laisse ni effrayer par leur voix, Ni intimider par leur nombre ; De même l’Éternel des armées descendra Pour combattre 6633 sur la montagne de Sion et sur sa colline.

Jérémie 52.25
Et dans la ville il prit un eunuque qui avait sous son commandement les gens de guerre, Sept hommes qui faisaient partie des conseillers du roi et qui furent trouvés   dans la ville, le secrétaire du chef de l’armée qui était chargé d’enrôler 6633 le peuple du pays, et soixante hommes du peuple du pays qui se trouvèrent dans la ville.

Zacharie 14.12
Voici la plaie dont l’Éternel frappera tous les peuples Qui auront combattu 6633  contre Jérusalem : Leur chair tombera en pourriture tandis qu’ils seront sur leurs pieds, Leurs yeux  tomberont en pourriture dans leurs orbites, Et leur langue tombera en pourriture dans leur bouche.