×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

’aphah
Lexique biblique hébreu

Strong numéro : 644 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
אָפָה

Une racine primaire

Mot translittéré Entrée du TWOT

’aphah

143

Prononciation phonétique Type de mot

(aw-faw’)   

Verbe

Définition :
  1. faire cuire au four
    1. (subst) boulanger
« ’aphah » est traduit dans la Louis Segond 1910 par :

panetier, boulanger, mets, cuire, faire,... ; 25

Concordance biblique du mot hébreu « ’aphah » :

Genèse 19.3
Mais Lot les pressa tellement qu’ils vinrent chez lui et entrèrent dans sa maison. Il leur donna un festin, et fit cuire 644 des pains sans levain. Et ils mangèrent  .

Genèse 40.1
Après ces choses, il arriva que l’échanson et le panetier 644 du roi d’Égypte, offensèrent leur maître, le roi d’Égypte.

Genèse 40.2
Pharaon fut irrité contre ses deux officiers, le chef des échansons   et le chef des panetiers 644.

Genèse 40.5
Pendant une même nuit, l’échanson et le panetier 644 du roi d’Égypte , qui étaient enfermés dans la prison, eurent tous les deux un songe, chacun le sien, pouvant recevoir une explication distincte.

Genèse 40.16
Le chef des panetiers 644, voyant que Joseph avait donné une explication   favorable, dit : Voici, il y avait aussi, dans mon songe, trois corbeilles de pain blanc   sur ma tête.

Genèse 40.17
Dans la corbeille la plus élevée il y avait pour Pharaon des mets 644 de toute espèce , cuits au four; et les oiseaux les mangeaient dans la corbeille au-dessus de ma tête.

Genèse 40.20
Le troisième jour, jour de la naissance de Pharaon, il fit   un festin à tous ses serviteurs ; et il éleva la tête du chef des échansons et la tête du chef des panetiers 644, au milieu de ses serviteurs :

Genèse 40.22
mais il fit pendre le chef des panetiers 644, selon l’explication que Joseph  leur avait donnée.

Genèse 41.10
Pharaon s’était irrité contre ses serviteurs ; et il m’avait fait mettre en prison   dans la maison du chef des gardes, moi et le chef des panetiers 644.

Exode 12.39
Ils firent 644 des gâteaux cuits sans levain avec la pâte qu’ils avaient emportée   d’Égypte, et qui n’était pas levée ; car ils avaient été chassés d’Égypte, sans pouvoir   tarder, et sans prendre des provisions avec eux.

Exode 16.23
Et Moïse leur dit : C’est ce que l’Éternel a ordonné. Demain est le jour du repos  , le sabbat consacré à l’Éternel ; faites cuire 644 ce que vous avez à faire cuire 644, faites bouillir ce que vous avez à faire bouillir, et mettez en réserve jusqu’au matin tout   ce qui restera.

Lévitique 6.17
(6.10) On ne le cuira 644 pas avec du levain. C’est la part que je leur ai donnée de mes offrandes consumées par le feu. C’est une chose très sainte, comme le sacrifice d’expiation et comme le sacrifice de culpabilité.

Lévitique 7.9
Toute offrande cuite 644 au four, préparée sur le gril ou à la poêle , sera pour le sacrificateur qui l’a offerte.

Lévitique 23.17
Vous apporterez de vos demeures deux pains, pour qu’ils soient agités de côté et d’autre ; ils seront faits avec deux dixièmes de fleur de farine, et cuits 644 avec du levain : ce sont les prémices à l’Éternel.

Lévitique 24.5
Tu prendras de la fleur de farine, et tu en feras 644 douze gâteaux ; chaque gâteau sera de deux dixièmes.

Lévitique 26.26
Lorsque je vous briserai le bâton du pain, dix femmes cuiront 644   votre pain dans un seul four et rapporteront votre pain au poids ; vous mangerez  , et vous ne serez point rassasiés.

1 Samuel 8.13
Il prendra vos filles, pour en faire des parfumeuses, des cuisinières et des boulangères 644.

1 Samuel 28.24
La femme avait chez elle un veau gras, qu’elle se hâta de tuer ; et elle prit de la farine, la pétrit, et en cuisit 644 des pains sans levain.

Esaïe 44.15
Ces arbres servent à l’homme pour brûler, Il en prend et il se chauffe. Il y met aussi le feu pour cuire 644 du pain ; Et il en fait également un dieu, qu’il adore , Il en fait une idole, devant laquelle il se prosterne.

Esaïe 44.19
Il ne rentre pas en lui-même, Et il n’a ni l’intelligence, ni le bon sens de dire   : J’en ai brûlé une moitié au feu, J’ai cuit 644 du pain sur les charbons , J’ai rôti de la viande et je l’ai mangée ; Et avec le reste je ferais une abomination ! Je me prosternerais devant un morceau de bois !

Jérémie 37.21
Le roi Sédécias ordonna qu’on gardât Jérémie dans la cour de la prison, Et qu’on lui donnât chaque jour un pain de la rue des boulangers 644  , jusqu’à ce que tout le pain de la ville fût consommé. Ainsi Jérémie demeura dans la cour  de la prison.

Ezéchiel 46.20
Il me dit : C’est le lieu où les sacrificateurs feront cuire la chair des sacrifices de culpabilité et d’expiation, et où ils feront cuire 644 les offrandes, pour éviter de les porter dans le parvis extérieur et de sanctifier le peuple.

Osée 7.4
Ils sont tous adultères, Semblables à un four chauffé par le boulanger 644 : Il cesse d’attiser le feu Depuis qu’il a pétri la pâte jusqu’à ce qu’elle soit levée.

Osée 7.6
Ils appliquent aux embûches leur cœur pareil à un four ; Toute la nuit dort leur boulanger 644, Et au matin le four brûle comme un feu embrasé.