Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

’enowsh
Lexique biblique hébreu

Strong numéro : 582 Parcourir le lexique
Mot hébreu original Origine du mot
אֱנוֹשׁ

Vient de 0605

Mot hébreu (translittéré) Type de mot

’enowsh (en-oshe’)

Nom masculin

Définition de « ’enowsh » en hébreu
  1. homme, homme mortel, personne, humain
« ’enowsh » est traduit dans la Louis Segond par 

homme 325, gens 178, maris, mâle, marchands, serviteurs, frères, ceux, soldats, espions, habitants, archers, matelots ; 563

Concordance biblique du mot hébreu « ’enowsh »

Genèse (47) Exode (12) Lévitique (1) Nombres (32) Deutéronome (15) Josué (30) Juges (38) Ruth (2) 1 Samuel (66) 2 Samuel (32) 1 Rois (15) 2 Rois (19) 1 Chroniques (15) 2 Chroniques (14) Esdras (10) Néhémie (19) Job (31) Psaumes (18) Proverbes (5) Ecclésiaste (2) Esaïe (21) Jérémie (45) Ezéchiel (24) Daniel (1) Joël (2) Amos (1) Abdias (1) Jonas (4) Michée (1) Nahum (1) Sophonie (2) Zacharie (3)

Concordance de « ’enowsh » dans Genèse

Genèse 6.4
Les géants étaient sur la terre en ces temps-là, après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu’elles leur eurent donné des enfants : ce sont ces héros qui furent fameux (’enowsh) dans l’antiquité.

Genèse 12.20
Et Pharaon donna ordre à ses gens (’enowsh) de le renvoyer , lui et sa femme, avec tout ce qui lui appartenait.

Genèse 13.8
Abram dit à Lot : Qu’il n’y ait point, je te prie, de dispute entre moi et toi, ni entre mes bergers et tes bergers ; car nous (’enowsh) sommes frères.

Genèse 13.13
Les gens (’enowsh) de Sodome étaient méchants, et de grands pécheurs contre l’Éternel.

Genèse 14.24
Seulement, ce qu’ont mangé les jeunes gens, et la part des hommes (’enowsh) qui ont marché avec moi, Aner, Eschcol et Mamré : eux, ils prendront leur part.

Genèse 17.23
Abraham prit Ismaël, son fils, tous ceux qui étaient nés dans sa maison et tous ceux qu’il avait acquis à prix d’argent, tous les mâles parmi les gens (’enowsh) de la maison d’Abraham ; et il les circoncit ce même jour, selon l’ordre que Dieu lui avait donné .

Genèse 17.27
Et tous les gens (’enowsh) de sa maison, nés dans sa maison, ou acquis à prix d’argent des étrangers , furent circoncis avec lui.

Genèse 18.2
Il leva les yeux, et regarda : et voici, trois hommes (’enowsh) étaient debout près de lui. Quand il les vit , il courut au-devant d’eux, depuis l’entrée de sa tente, et se prosterna en terre.

Genèse 18.16
Ces hommes (’enowsh) se levèrent pour partir, et ils regardèrent du côté de Sodome. Abraham alla avec eux, pour les accompagner .

Genèse 18.22
Les hommes (’enowsh) s’éloignèrent , et allèrent vers Sodome. Mais Abraham se tint encore en présence de l’Éternel.

Genèse 19.4
Ils n’étaient pas encore couchés que les gens (’enowsh) de la ville, les gens (’enowsh) de Sodome, entourèrent la maison, depuis les enfants jusqu’aux vieillards ; toute la population était accourue.

Genèse 19.5
Ils appelèrent Lot, et lui dirent : Où sont les hommes (’enowsh) qui sont entrés chez toi cette nuit ? Fais-les sortir vers nous, pour que nous les connaissions .

Genèse 19.8
Voici, j’ai deux filles qui n’ont point connu d’homme ; je vous les amènerai dehors , et vous leur ferez ce qu’il vous plaira . Seulement, ne faites rien à ces hommes (’enowsh) puisqu’ils sont venus à l’ombre de mon toit.

Genèse 19.10
Les hommes (’enowsh) étendirent la main, firent rentrer Lot vers eux dans la maison, et fermèrent la porte.

Genèse 19.11
Et ils frappèrent d’aveuglement les gens (’enowsh) qui étaient à l’entrée de la maison, depuis le plus petit jusqu’au plus grand, de sorte qu’ils se donnèrent une peine inutile pour trouver la porte.

Genèse 19.12
Les hommes (’enowsh) dirent à Lot : Qui as-tu encore ici ? Gendres, fils et filles, et tout ce qui t’appartient dans la ville, fais-les sortir de ce lieu.

Genèse 19.16
Et comme il tardait , les hommes (’enowsh) le saisirent par la main, lui, sa femme et ses deux filles, car l’Éternel voulait l’épargner ; ils l’emmenèrent , et le laissèrent hors de la ville.

Genèse 20.8
Abimélec se leva de bon matin, il appela tous ses serviteurs, et leur rapporta toutes ces choses ; et ces gens (’enowsh) furent saisis d’une grande frayeur .

Genèse 24.13
Voici, je me tiens près de la source d’eau, et les filles des gens (’enowsh) de la ville vont sortir pour puiser de l’eau.

Genèse 24.32
L’homme arriva à la maison. Laban fit décharger les chameaux, et il donna de la paille et du fourrage aux chameaux, et de l’eau pour laver les pieds de l’homme et les pieds des gens (’enowsh) qui étaient avec lui.

Genèse 24.54
Après quoi, ils mangèrent et burent , lui et les gens (’enowsh) qui étaient avec lui, et ils passèrent la nuit . Le matin, quand ils furent levés , le serviteur dit : Laissez-moi retourner vers mon seigneur.

Genèse 24.59
Et ils laissèrent partir Rebecca, leur sœur, et sa nourrice , avec le serviteur d’Abraham et ses gens (’enowsh).

Genèse 26.7
Lorsque les gens (’enowsh) du lieu faisaient des questions sur sa femme, il disait : C’est ma sœur ; car il craignait , en disant ma femme, que les gens (’enowsh) du lieu ne le tuassent , parce que Rebecca était belle de figure.

Genèse 29.22
Laban réunit tous les gens (’enowsh) du lieu, et fit un festin.

Genèse 32.28
Il dit encore : ton nom ne sera plus Jacob, mais tu seras appelé Israël ; car tu as lutté avec Dieu et avec des hommes (’enowsh), et tu as été vainqueur .

Genèse 34.7
Et les fils de Jacob revenaient des champs, lorsqu’ils apprirent la chose ; ces hommes (’enowsh) furent irrités et se mirent dans une grande colère , parce que Sichem avait commis une infamie en Israël, en couchant avec la fille de Jacob, ce qui n’aurait pas dû se faire .

Genèse 34.20
Hamor et Sichem, son fils, se rendirent à la porte de leur ville, et ils parlèrent ainsi aux gens (’enowsh) de leur ville :

Genèse 34.21
Ces hommes (’enowsh) sont paisibles à notre égard ; qu’ils restent dans le pays, et qu’ils y trafiquent ; le pays est assez vaste pour eux. Nous prendrons pour femmes leurs filles, et nous leur donnerons nos filles.

Genèse 34.22
Mais ces hommes (’enowsh) ne consentiront à habiter avec nous, pour former un seul peuple, qu’à la condition que tout mâle parmi nous soit circoncis , comme ils sont eux-mêmes circoncis .

Genèse 37.28
Au passage des marchands (’enowsh) madianites, ils tirèrent et firent remonter Joseph hors de la citerne ; et ils le vendirent pour vingt sicles d’argent aux Ismaélites, qui lemmenèrent en Égypte.

Genèse 38.21
Il interrogea les gens (’enowsh) du lieu, en disant : Où est cette prostituée qui se tenait à Enaïm, sur le chemin ? Ils répondirent : Il n’y a point eu ici de prostituée.

Genèse 38.22
Il retourna auprès de Juda, et dit : Je ne l’ai pas trouvée , et même les gens (’enowsh) du lieu ont dit : Il n’y a point eu ici de prostituée.

Genèse 39.11
Un jour qu’il était entré dans la maison pour faire son ouvrage, et qu ’il n’y avait là aucun des gens (’enowsh) de la maison,

Genèse 39.14
elle appela les gens (’enowsh) de sa maison, et leur dit : Voyez , il nous a amené un Hébreu pour se jouer de nous. Cet homme est venu vers moi pour coucher avec moi ; mais j’ai crié à haute voix.

Genèse 43.15
Ils (’enowsh) prirent le présent ; ils prirent avec eux de l’argent au double, ainsi que Benjamin ; ils se levèrent , descendirent en Égypte, et se présentèrent devant Joseph.

Genèse 43.16
Dès que Joseph vit avec eux Benjamin, il dit à son intendant : Fais entrer ces gens (’enowsh) dans la maison, tue et apprête ; car ces gens (’enowsh) mangeront avec moi à midi.

Genèse 43.17
Cet homme fit ce que Joseph avait ordonné , et il conduisit ces gens (’enowsh) dans la maison de Joseph.

Genèse 43.18
Ils (’enowsh) eurent peur lorsqu’ils furent conduits à la maison de Joseph, et ils dirent : C’est à cause de l’argent remis l’autre fois dans nos sacs qu’on nous emmène ; c’est pour se jeter sur nous, se précipiter sur nous ; c’est pour nous prendre comme esclaves, et s’emparer de nos ânes.

Genèse 43.24
Cet homme les (’enowsh) fit entrer dans la maison de Joseph ; il leur donna de l’eau et ils se lavèrent les pieds ; il donna aussi du fourrage à leurs ânes.

Genèse 43.33
Les frères de Joseph s’assirent en sa présence, le premier-né selon son droit d’aînesse, et le plus jeune selon son âge ; et ils (’enowsh) se regardaient les uns les autres avec étonnement .

Genèse 44.1
Joseph donna cet ordre à l’intendant de sa maison : Remplis de vivres les sacs de ces gens (’enowsh), autant qu’ils en pourront porter , et mets l’argent de chacun à l’entrée de son sac.

Genèse 44.3
Le matin, dès qu’il fit jour , on renvoya ces gens (’enowsh) avec leurs ânes.

Genèse 44.4
Ils étaient sortis de la ville, et ils n’en étaient guère éloignés , lorsque Joseph dit à son intendant : Lève -toi, poursuis ces gens (’enowsh) ; et, quand tu les auras atteints , tu leur diras : Pourquoi avez-vous rendu le mal pour le bien ?

Genèse 46.32
Ces hommes (’enowsh) sont bergers , car ils élèvent des troupeaux ; ils ont amené leurs brebis et leurs bœufs, et tout ce qui leur appartient.

Genèse 46.34
vous répondrez : Tes serviteurs (’enowsh) ont élevé des troupeaux, depuis notre jeunesse jusqu’à présent, nous et nos pères. De cette manière, vous habiterez dans le pays de Gosen, car tous les bergers sont en abomination aux Égyptiens.

Genèse 47.2
Il prit cinq de ses frères (’enowsh), et les présenta à Pharaon.

Genèse 47.6
Le pays d’Égypte est devant toi ; établis ton père et tes frères dans la meilleure partie du pays. Qu’ils habitent dans le pays de Gosen ; et, si tu trouves parmi eux des hommes (’enowsh) capables, mets -les à la tête de mes troupeaux.