×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

nathaq
Lexique biblique hébreu

Strong numéro : 5423 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
נָתַק

Une racine primaire

Mot translittéré Entrée du TWOT

nathaq

1447

Prononciation phonétique Type de mot

(naw-thak’)   

Verbe

Définition :
  1. tirer ou déchirer ou retirer ou mettre à part, extraire, arracher, briser, enlever, déraciner
    1. (Qal)
      1a1) tirer
      1a2) retirer
      1a3) détacher
    2. (Nifal)
      1b1) être retiré, enlevé
      1b2) être séparé en deux, être brisé
      1b3) être séparé
« nathaq » est traduit dans la Louis Segond 1910 par :

arracher, attirer, rompre, se laisser attirer, être anéanti, briser, détacher, enlever, déchirer,... ; 27

Concordance biblique du mot hébreu « nathaq » :

Lévitique 22.24
Vous n’offrirez point à l’Éternel un animal dont les testicules ont été froissés, écrasés  , arrachés 5423 ou coupés ; vous ne l’offrirez point en sacrifice dans votre pays.

Josué 4.18
Lorsque les sacrificateurs qui portaient l’arche de l’alliance de l’Éternel furent sortis du milieu du Jourdain, Et que la plante de leurs pieds se posa 5423 sur le sec, les eaux du Jourdain retournèrent à leur place, et se répandirent comme auparavant sur tous ses bords.

Josué 8.6
Ils nous poursuivront jusqu’à ce que nous les ayons attirés 5423 loin de la ville, car ils diront : Ils fuient devant nous, comme la première fois! Et nous fuirons devant eux.

Josué 8.16
Alors tout le peuple qui était dans la ville s’assembla pour se mettre à leur poursuite. Ils poursuivirent Josué, et ils furent attirés 5423 loin de la ville .

Juges 16.9
Or des gens se tenaient en embuscade chez elle, dans une chambre. Elle lui dit : Les Philistins sont sur toi, Samson ! Et il rompit 5423 les cordes, comme se rompt 5423 un cordon d’étoupe quand il sent le feu. Et l’on ne connut point d’où venait sa force.

Juges 16.12
Delila prit des cordes neuves, avec lesquelles elle le lia. Puis elle lui dit : Les Philistins sont sur toi, Samson ! Or des gens se tenaient en embuscade dans une chambre. Et il rompit 5423 comme un fil les cordes qu’il avait aux bras.

Juges 20.31
Et les fils de Benjamin sortirent à la rencontre du peuple, et ils se laissèrent attirer 5423 loin de la ville. Ils commencèrent à frapper à mort parmi le peuple comme les autres fois, sur les routes dont l’une monte à Béthel et l’autre à Guibea par la campagne, Et ils tuèrent environ trente hommes d’Israël.

Juges 20.32
Les fils de Benjamin disaient : Les voilà battus devant nous comme auparavant ! Mais les enfants d’Israël disaient : Fuyons, et attirons 5423 -les loin de la ville dans les chemins.

Job 17.11
Quoi! mes jours sont passés, mes projets sont anéantis 5423, Les projets qui remplissaient mon cœur...

Job 18.14
Il est arraché 5423 de sa tente où il se croyait en sûreté, Il se traîne vers le roi des épouvantements.

Psaumes 2.3
Brisons 5423 leurs liens, Délivrons -nous de leurs chaînes ! -

Psaumes 107.14
Il les fit sortir des ténèbres et de l’ombre de la mort, Et il rompit 5423 leurs liens.

Ecclésiaste 4.12
Et si quelqu’un est plus fort qu’un seul, les deux peuvent lui résister ; et la corde  à trois fils ne se rompt 5423 pas facilement.

Esaïe 5.27
Nul n’est fatigué, nul ne chancelle de lassitude, Personne ne sommeille, ni ne dort; Aucun n’a la ceinture de ses reins détachée, Ni la courroie de ses souliers rompue 5423.

Esaïe 33.20
Regarde Sion, la cité de nos fêtes ! Tes yeux verront Jérusalem, séjour tranquille, Tente qui ne sera plus transportée, Dont les pieux ne seront jamais  enlevés, Et dont les cordages ne seront point détachés 5423.

Esaïe 58.6
Voici le jeûne auquel je prends plaisir : Détache les chaînes de la méchanceté, Dénoue les liens de la servitude, Renvoie libres les opprimés, Et que l’on rompe 5423 toute espèce de joug ;

Jérémie 2.20
Tu as dès longtemps brisé ton joug, Rompu 5423 tes liens, Et tu as dit  : Je ne veux plus être dans la servitude ! Mais sur toute colline élevée Et sous tout arbre vert Tu t’es courbée comme une prostituée.

Jérémie 5.5
J’irai vers les grands, et je leur parlerai ; Car eux, ils connaissent la voie de l’Éternel, La loi de leur Dieu ; Mais ils ont tous aussi brisé le joug, Rompu 5423 les liens.

Jérémie 6.29
Le soufflet est brûlant, Le plomb est consumé par le feu ; C’est en vain qu’on épure, Les scories ne se détachent 5423 pas.

Jérémie 10.20
Ma tente est détruite, Tous mes cordages sont rompus 5423 ; Mes fils m’ont quittée, ils ne sont plus; Je n’ai personne qui dresse de nouveau ma tente, Qui relève mes pavillons . -

Jérémie 12.3
Et toi, Éternel, tu me connais, Tu me vois, tu sondes mon cœur qui est avec toi. Enlève 5423 -les comme des brebis qu’on doit égorger, Et prépare -les pour le jour du carnage !

Jérémie 22.24
Je suis vivant ! dit l’Éternel, Quand Jeconia, fils de Jojakim, roi de Juda, serait Un anneau à ma main droite, Je t’arracherais 5423 de là.

Jérémie 30.8
En ce jour -là, dit l’Éternel des armées, Je briserai son joug de dessus ton cou, Je romprai 5423 tes liens, Et des étrangers ne t’assujettiront plus.

Ezéchiel 17.9
Dis : Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Prospérera -t-elle? Le premier aigle n’arrachera 5423 -t-il pas ses racines, n’enlèvera -t-il pas son fruit, afin qu’elle se dessèche, afin que toutes les feuilles qu’elle a poussées se dessèchent ? Et il ne faudra ni beaucoup de force ni un peuple nombreux pour la séparer de ses racines.

Ezéchiel 23.34
Tu la boiras, tu la videras, Tu la briseras en morceaux, Et tu te déchireras 5423 le sein. Car j’ai parlé, Dit le Seigneur, l’Éternel.

Nahum 1.13
Je briserai maintenant son joug de dessus toi, Et je romprai 5423 tes liens...