×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

’aman
Lexique biblique hébreu

Strong numéro : 539 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
אָמַן

Une racine primaire

Mot translittéré Entrée du TWOT

’aman

116

Prononciation phonétique Type de mot

(aw-man’)   

Verbe

Définition :
  1. supporter, confirmer, être fidèle
    1. soutenir, nourrir
      1a1) père nourricier
      1a2) nourrice
      1a3) piliers, supports de porte
« ’aman » est traduit dans la Louis Segond 1910 par :

croire, confiance, éprouver, fidèle, foi, longue durée, stable, opiniâtre, établi, gouverneurs, nourrice, nourricier ; 108

Concordance biblique du mot hébreu « ’aman » :

Genèse 15.6
Abram eut confiance 539 en l’Éternel, qui le lui imputa à justice.

Genèse 42.20
et amenez -moi votre jeune frère, afin que vos paroles soient éprouvées 539 et que vous ne mouriez point. Et ils firent ainsi.

Genèse 45.26
Ils lui dirent : Joseph vit encore, et même c’est lui qui gouverne   tout le pays d’Égypte. Mais le cœur de Jacob resta froid, parce qu’il ne les croyait 539 pas.

Exode 4.1
Moïse répondit, et dit : Voici, ils ne me croiront 539 point, et ils n’écouteront  point ma voix. Mais ils diront : L’Éternel ne t’est point apparu.

Exode 4.5
C’est là, dit l’Éternel, ce que tu feras, afin qu’ils croient 539 que l’Éternel, le Dieu de leurs pères, t’est apparu  , le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob.

Exode 4.8
S’ils ne te croient 539 pas, dit l’Éternel, et n’écoutent pas la voix du premier signe, ils croiront 539 à la voix du dernier signe.

Exode 4.9
S’ils ne croient 539 pas même à ces deux signes, et n’écoutent pas ta voix, tu prendras de l’eau du fleuve, tu la répandras sur la terre, et l’eau que tu auras prise du fleuve deviendra du sang sur la terre.

Exode 4.31
Et le peuple crut 539. Ils apprirent que l’Éternel avait visité   les enfants d’Israël, qu’il avait vu leur souffrance ; et ils s’inclinèrent et se prosternèrent.

Exode 14.31
Israël vit la main puissante que l’Éternel avait dirigée   contre les Égyptiens. Et le peuple craignit l’Éternel, et il crut 539 en l’Éternel et en Moïse, son serviteur.

Exode 19.9
Et l’Éternel dit à Moïse : Voici, je viendrai vers toi dans une épaisse nuée, afin que le peuple entende quand je te parlerai, et qu’il ait toujours confiance 539   en toi. Moïse rapporta les paroles du peuple à l’Éternel.

Nombres 11.12
Est-ce moi qui ai conçu ce peuple ? est-ce moi qui l’ai enfanté, pour que tu me dises   : Porte -le sur ton sein, comme le nourricier 539 porte un enfant, jusqu’au pays que tu as juré à ses pères de lui donner?

Nombres 12.7
Il n’en est pas ainsi de mon serviteur Moïse. Il est fidèle 539 dans toute ma maison.

Nombres 14.11
Et l’Éternel dit à Moïse : Jusqu’à quand ce peuple me méprisera -t-il? Jusqu’à quand ne croira 539 -t-il pas en moi, malgré tous les prodiges que j’ai faits au milieu de lui?

Nombres 20.12
Alors l’Éternel dit à Moïse et à Aaron : Parce que vous n’avez pas cru 539 en moi, pour me sanctifier aux yeux des enfants d’Israël, vous ne ferez point entrer cette assemblée   dans le pays que je lui donne.

Deutéronome 1.32
Malgré cela, vous n’eûtes point confiance 539 en l’Éternel, votre Dieu,

Deutéronome 7.9
Sache donc que c’est l’Éternel, ton Dieu, qui est Dieu. Ce Dieu fidèle 539   garde son alliance et sa miséricorde jusqu’à la millième génération envers ceux qui l’aiment   et qui observent ses commandements.

Deutéronome 9.23
Et lorsque l’Éternel vous envoya à Kadès-Barnéa, en disant : Montez, et prenez possession du pays que je vous donne ! vous fûtes rebelles à l’ordre de l’Éternel, votre Dieu, vous n’eûtes point foi 539 en lui, et vous n’obéîtes point à sa voix.

Deutéronome 28.59
l’Éternel te frappera miraculeusement, toi et ta postérité, par des plaies grandes et de longue durée 539, par des maladies graves et opiniâtres 539.

Deutéronome 28.66
Ta vie sera comme en suspens devant toi, tu trembleras la nuit et le jour, tu douteras 539 de ton existence.

Juges 11.20
Mais Sihon n’eut pas assez confiance 539 en Israël pour le laisser passer sur son territoire ; il rassembla tout son peuple, campa à Jahats, et combattit Israël.

Ruth 4.16
Naomi prit l’enfant et le mit sur son sein, et elle fut sa garde 539.

1 Samuel 2.35
Je m’établirai un sacrificateur fidèle 539, qui agira selon mon cœur et selon mon âme ; je lui bâtirai une maison stable 539, et il marchera toujours devant mon oint.

1 Samuel 3.20
Tout Israël, depuis Dan jusqu’à Beer-Schéba, reconnut que Samuel était établi 539 prophète de l’Éternel.

1 Samuel 22.14
Achimélec répondit au roi : Lequel d’entre tous tes serviteurs peut être comparé au fidèle 539 David, gendre du roi, dévoué à ses ordres, et honoré dans ta maison ?

1 Samuel 25.28
Pardonne, je te prie, la faute de ta servante, car l’Éternel fera à mon seigneur une maison stable 539 ; pardonne, car mon seigneur soutient les guerres de l’Éternel, et la méchanceté ne se trouvera jamais en toi.

1 Samuel 27.12
Akisch se fiait 539 à David, et il disait : Il se rend odieux   à Israël, son peuple, et il sera mon serviteur à jamais.

2 Samuel 4.4
Jonathan, fils de Saül, avait un fils perclus des pieds ; et âgé de cinq ans lorsqu’arriva de Jizreel la nouvelle de la mort de Saül et de Jonathan ; sa nourrice 539 le prit et s’enfuit, et, comme elle précipitait sa fuite, il tomba et resta boiteux ; son nom était Mephiboscheth.

2 Samuel 7.16
Ta maison et ton règne seront pour toujours assurés 539, ton trône sera pour toujours affermi.

2 Samuel 20.19
Je suis une des villes paisibles et fidèles 539 en Israël ; et tu cherches à faire périr une ville qui est une mère en Israël ! Pourquoi détruirais -tu l’héritage de l’Éternel ?

1 Rois 8.26
Oh! qu’elle s’accomplisse 539, Dieu d’Israël, la promesse que tu as faite à ton serviteur David, mon père !

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets