Concordance de « ’elohiym » dans Genèse
													Genèse 1.1
													
Au commencement, Dieu (’elohiym) créa   les cieux  et la terre.
													Genèse 1.2
													
La terre était  informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu (’elohiym) se mouvait  au-dessus  des eaux.
													Genèse 1.3
													
Dieu (’elohiym) dit  : Que la lumière soit  ! Et la lumière fut.
													Genèse 1.4
													
Dieu (’elohiym) vit   que la lumière était bonne ; et Dieu (’elohiym) sépara   la lumière d’avec les ténèbres.
													Genèse 1.5
													
Dieu (’elohiym) appela  la lumière jour, et il appela  les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le premier jour.
													Genèse 1.6
													
Dieu (’elohiym) dit  : Qu’il y ait une étendue entre les eaux, et qu’elle sépare  les eaux d’avec les eaux.
													Genèse 1.7
													
Et Dieu (’elohiym) fit  l’étendue, et il sépara  les eaux qui sont au-dessous de l’étendue d’avec les eaux qui sont au-dessus de l’étendue. Et cela fut ainsi.
													Genèse 1.8
													
Dieu (’elohiym) appela  l’étendue ciel. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le second jour.
													Genèse 1.9
													
Dieu (’elohiym) dit  : Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent  en un seul lieu, et que le sec paraisse . Et cela fut ainsi.
													Genèse 1.10
													
Dieu (’elohiym) appela  le sec terre, et il appela  l’amas des eaux mers. Dieu (’elohiym) vit  que cela était bon.
													Genèse 1.11
													
Puis Dieu (’elohiym) dit  : Que la terre produise  de la verdure, de l’herbe portant  de la semence, des arbres fruitiers donnant  du fruit selon leur espèce et ayant en eux leur semence sur la terre. Et cela fut ainsi.
													Genèse 1.12
													
La terre produisit  de la verdure, de l’herbe portant  de la semence selon son espèce, et des arbres donnant  du fruit et ayant en eux leur semence selon leur espèce. Dieu (’elohiym) vit  que cela était bon.
													Genèse 1.14
													
Dieu (’elohiym) dit  : Qu’il y ait des luminaires dans l’étendue du ciel, pour séparer  le jour d’avec la nuit ; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années ;
													Genèse 1.16
													
Dieu (’elohiym) fit  les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit ; il fit aussi les étoiles.
													Genèse 1.17
													
Dieu (’elohiym) les plaça  dans l’étendue du ciel, pour éclairer  la terre,
													Genèse 1.18
													
pour présider  au jour et à la nuit, et pour séparer  la lumière d’avec les ténèbres. Dieu (’elohiym) vit  que cela était bon.
													Genèse 1.20
													
Dieu (’elohiym) dit  : Que les eaux produisent en abondance  des animaux vivants , et que des oiseaux volent  sur la terre vers l’étendue du ciel.
													Genèse 1.21
													
Dieu (’elohiym) créa  les grands poissons et tous les animaux vivants qui se meuvent , et que les eaux produisirent en abondance  selon leur espèce ; il créa aussi tout oiseau ailé selon son espèce. Dieu (’elohiym) vit  que cela était bon.
													Genèse 1.22
													
Dieu (’elohiym) les bénit , en disant  : Soyez féconds , multipliez , et remplissez  les eaux des mers ; et que les oiseaux multiplient  sur la terre.
													Genèse 1.24
													
Dieu (’elohiym) dit  : Que la terre produise  des animaux vivants selon leur espèce, du bétail, des reptiles et des animaux terrestres, selon leur espèce. Et cela fut ainsi.
													Genèse 1.25
													
Dieu (’elohiym) fit  les animaux de la terre selon leur espèce, le bétail selon son espèce, et tous les reptiles de la terre selon leur espèce. Dieu (’elohiym) vit  que cela était bon.
													Genèse 1.26
													
Puis Dieu (’elohiym) dit  : Faisons  l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine  sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent  sur la terre.
													Genèse 1.27
													
Dieu (’elohiym) créa  l’homme à son image, il le créa  à l’image de Dieu (’elohiym), il créa  l’homme et la femme.
													Genèse 1.28
													
Dieu (’elohiym) les bénit , et Dieu (’elohiym) leur dit  : Soyez féconds , multipliez , remplissez  la terre, et l’assujettissez  ; et dominez  sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut  sur la terre.
													Genèse 1.29
													
Et Dieu (’elohiym) dit  : Voici, je vous donne  toute herbe portant  de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d’arbre et portant  de la semence : ce sera  votre nourriture.
													Genèse 1.31
													
Dieu (’elohiym) vit  tout ce qu’il avait fait  et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le sixième jour.
													Genèse 2.2
													
Dieu (’elohiym) acheva  au septième jour son œuvre, qu’il avait faite  : et il se reposa  au septième jour de toute son œuvre, qu’il avait faite .
													Genèse 2.3
													
Dieu (’elohiym) bénit  le septième jour, et il le sanctifia , parce qu’en ce jour il se reposa  de toute son œuvre qu’il (’elohiym) avait créée  en la faisant .
													Genèse 2.4
													
Voici les origines des cieux et de la terre, quand ils furent créés . Lorsque l’Éternel Dieu (’elohiym) fit  une terre et des cieux,
													Genèse 2.5
													
aucun arbuste des champs n’était encore sur la terre, et aucune herbe des champs ne germait  encore : car l’Éternel Dieu (’elohiym) n’avait pas fait pleuvoir  sur la terre, et il n’y avait point d’homme pour cultiver  le sol.
													Genèse 2.7
													
L’Éternel Dieu (’elohiym) forma  l’homme de la poussière de la terre, il souffla  dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant.
													Genèse 2.8
													
Puis l’Éternel Dieu (’elohiym) planta  un jardin en Eden, du côté de l’orient, et il y mit  l’homme qu’il avait formé .
													Genèse 2.9
													
L’Éternel Dieu (’elohiym) fit pousser  du sol des arbres de toute espèce, agréables  à voir et bons à manger, et l’arbre de la vie au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance du bien et du mal.
													Genèse 2.15
													
L’Éternel Dieu (’elohiym) prit  l’homme, et le plaça  dans le jardin d’Eden pour le cultiver  et pour le garder .
													Genèse 2.16
													
L’Éternel Dieu (’elohiym) donna cet ordre  à l’homme :   Tu pourras  manger  de tous les arbres du jardin ;
													Genèse 2.18
													
L’Éternel Dieu (’elohiym) dit  : Il n’est pas bon que l’homme soit  seul ; je lui ferai  une aide semblable à lui.
													Genèse 2.19
													
L’Éternel Dieu (’elohiym) forma  de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir  vers l’homme, pour voir  comment il les appellerait , et afin que tout être vivant portât le nom que lui donnerait  l’homme.
													Genèse 2.21
													
Alors l’Éternel Dieu (’elohiym) fit tomber  un profond sommeil sur l’homme, qui s’endormit  ; il prit  une de ses côtes, et referma  la chair à sa place.
													Genèse 2.22
													
L’Éternel Dieu (’elohiym) forma  une femme de la côte qu’il avait prise  de l’homme, et il l’amena  vers l’homme.
													Genèse 3.1
													
Le serpent était  le plus rusé de tous les animaux des champs, que l’Éternel Dieu (’elohiym) avait faits . Il dit  à la femme : Dieu (’elohiym) a-t-il réellement dit  : Vous ne mangerez  pas de tous les arbres du jardin ?
													Genèse 3.3
													
Mais quant au fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu (’elohiym) a dit  : Vous n’en mangerez  point et vous n’y toucherez  point, de peur que vous ne mouriez .
													Genèse 3.5
													
mais Dieu (’elohiym) sait  que, le jour où vous en mangerez , vos yeux s’ouvriront , et que vous serez comme des dieux (’elohiym), connaissant  le bien et le mal.
													Genèse 3.8
													
Alors ils entendirent  la voix de l’Éternel Dieu (’elohiym), qui parcourait  le jardin vers le soir , et l’homme et sa femme se cachèrent  loin de la face de l’Éternel Dieu (’elohiym), au milieu des arbres du jardin.
													Genèse 3.9
													
Mais l’Éternel Dieu (’elohiym) appela  l’homme, et lui dit  : Où es-tu ?
													Genèse 3.13
													
Et l’Éternel Dieu (’elohiym) dit  à la femme : Pourquoi as-tu fait  cela ? La femme répondit  : Le serpent m’a séduite , et j’en ai mangé .
													Genèse 3.14
													
L’Éternel Dieu (’elohiym) dit  au serpent : Puisque tu as fait  cela, tu seras maudit  entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras  sur ton ventre, et tu mangeras  de la poussière tous les jours de ta vie.
													Genèse 3.21
													
L’Éternel Dieu (’elohiym) fit  à Adam et à sa femme des habits de peau, et il les en revêtit .
													Genèse 3.22
													
L’Éternel Dieu (’elohiym) dit  : Voici, l’homme est devenu comme l’un de nous, pour la connaissance  du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d’avancer  sa main, de prendre  de l’arbre de vie, d’en manger , et de vivre  éternellement.
													Genèse 3.23
													
Et l’Éternel Dieu (’elohiym) le chassa  du jardin d’Eden, pour qu’il cultivât  la terre, d’où il avait été pris .
													Genèse 4.25
													
Adam connut  encore sa femme ; elle enfanta  un fils, et l’appela  du nom de Seth, car, dit-elle, Dieu (’elohiym) m’a donné  un autre fils à la place d’Abel, que Caïn a tué .
													Genèse 5.1
													
Voici le livre de la postérité d’Adam. Lorsque Dieu (’elohiym) créa  l’homme, il le fit  à la ressemblance de Dieu (’elohiym).
													Genèse 5.22
													
Hénoc, après la naissance   de Metuschélah, marcha  avec Dieu (’elohiym) trois cents ans ; et il engendra  des fils et des filles.
													Genèse 5.24
													
Hénoc marcha  avec Dieu (’elohiym) ; puis il ne fut plus, parce que Dieu (’elohiym) le prit .
													Genèse 6.2
													
les fils de Dieu (’elohiym) virent  que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent  pour femmes parmi toutes celles qu’ils choisirent .
													Genèse 6.4
													
Les géants étaient sur la terre en ces temps-là, après que  les fils de Dieu (’elohiym) furent venus  vers les filles des hommes, et qu’elles leur eurent donné  des enfants : ce sont ces héros qui furent fameux  dans l’antiquité.
													Genèse 6.9
													
Voici la postérité de Noé. Noé était un homme juste et intègre dans son temps ; Noé marchait  avec Dieu (’elohiym).
													Genèse 6.11
													
La terre était corrompue  devant Dieu (’elohiym), la terre était pleine  de violence.
													Genèse 6.12
													
Dieu (’elohiym) regarda  la terre, et voici, elle était corrompue  ; car toute chair avait corrompu  sa voie sur la terre.
													Genèse 6.13
													
Alors Dieu (’elohiym) dit  à Noé : La fin de toute chair est arrêtée  par devers moi ; car ils ont rempli  la terre de violence ; voici, je vais les détruire  avec la terre.
													Genèse 6.22
													
C’est ce que fit  Noé : il exécuta  tout ce que Dieu (’elohiym) lui avait ordonné .
													Genèse 7.9
													
il entra  dans l’arche auprès de Noé, deux à deux, un mâle et une femelle, comme Dieu (’elohiym) l’avait ordonné  à Noé.
													Genèse 7.16
													
Il en entra   , mâle et femelle, de toute chair, comme Dieu (’elohiym) l’avait ordonné  à Noé. Puis l’Éternel ferma la porte sur lui .
													Genèse 8.1
													
Dieu (’elohiym) se souvint  de Noé, de tous les animaux et de tout le bétail qui étaient avec lui dans l’arche ; et Dieu (’elohiym) fit passer  un vent sur la terre, et les eaux s’apaisèrent .
													Genèse 8.15
													
Alors Dieu (’elohiym) parla  à Noé, en disant  :
													Genèse 9.1
													
Dieu (’elohiym) bénit  Noé et ses fils, et leur dit  : Soyez féconds , multipliez , et remplissez  la terre.
													Genèse 9.6
													
Si quelqu’un verse  le sang de l’homme, par l’homme son sang sera versé  ; car Dieu (’elohiym) a fait  l’homme à son image.
													Genèse 9.8
													
Dieu (’elohiym) parla  encore à Noé et à ses fils avec lui, en disant  :
													Genèse 9.12
													
Et Dieu (’elohiym) dit  : C’est ici le signe de l’alliance que j’établis  entre moi et vous, et tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour les générations à toujours :
													Genèse 9.16
													
L’arc sera dans la nue ; et je le regarderai , pour me souvenir  de l’alliance perpétuelle entre Dieu (’elohiym) et tous les êtres vivants, de toute chair qui est sur la terre.
													Genèse 9.17
													
Et Dieu (’elohiym) dit  à Noé : Tel est le signe de l’alliance que j’établis  entre moi et toute chair qui est sur la terre.
													Genèse 9.26
													
Il dit  encore : Béni  soit l’Éternel, Dieu (’elohiym) de Sem, et que Canaan soit  leur esclave !
													Genèse 9.27
													
Que Dieu (’elohiym) étende les possessions  de Japhet, qu’il habite  dans les tentes de Sem, et que Canaan soit leur esclave !
													Genèse 17.3
													
Abram tomba  sur sa face ; et Dieu (’elohiym) lui parla , en disant  :
													Genèse 17.7
													
J’établirai  mon alliance entre moi et toi, et tes descendants après toi, selon leurs générations : ce sera une alliance perpétuelle, en vertu de laquelle je serai ton Dieu (’elohiym) et celui de ta postérité après toi.
													Genèse 17.8
													
Je te donnerai , et à tes descendants après toi, le pays que tu habites comme étranger, tout le pays de Canaan, en possession perpétuelle, et je serai leur Dieu (’elohiym).
													Genèse 17.9
													
Dieu (’elohiym) dit  à Abraham : Toi, tu garderas  mon alliance, toi et tes descendants après toi, selon leurs générations.
													Genèse 17.15
													
Dieu (’elohiym) dit  à Abraham : Tu ne donneras  plus à Saraï, ta femme, le nom de Saraï ; mais son nom sera Sara.
													Genèse 17.18
													
Et Abraham dit  à Dieu (’elohiym) : Oh ! qu’Ismaël vive  devant ta face !
													Genèse 17.19
													
Dieu (’elohiym) dit  : Certainement Sara, ta femme, t’enfantera  un fils ; et tu l’appelleras  du nom d’Isaac. J’établirai  mon alliance avec lui comme une alliance perpétuelle pour sa postérité après lui.
													Genèse 17.22
													
Lorsqu’il eut achevé  de lui parler , Dieu (’elohiym) s’éleva  au-dessus d’Abraham.
													Genèse 17.23
													
Abraham prit  Ismaël, son fils, tous ceux qui étaient nés dans sa maison et tous ceux qu’il avait acquis à prix d’argent, tous les mâles parmi les gens de la maison d’Abraham ; et il les circoncit    ce même jour, selon l’ordre que Dieu (’elohiym) lui avait donné .
													Genèse 19.29
													
Lorsque Dieu (’elohiym) détruisit  les villes de la plaine, il (’elohiym) se souvint  d’Abraham ; et il fit échapper  Lot du milieu du désastre, par lequel il bouleversa  les villes où Lot avait établi sa demeure  .
													Genèse 20.3
													
Alors Dieu (’elohiym) apparut  en songe à Abimélec pendant la nuit, et lui dit  : Voici, tu vas mourir  à cause de la femme que tu as enlevée , car elle a un mari  .
													Genèse 20.6
													
Dieu (’elohiym) lui dit  en songe :  Je sais  que tu as agi  avec un cœur pur ; aussi t’ai-je empêché  de pécher  contre moi. C’est pourquoi je n’ai pas permis  que tu la touchasses .
													Genèse 20.11
													
Abraham répondit  : Je me disais  qu’il n’y avait sans doute aucune crainte de Dieu (’elohiym) dans ce pays, et que l’on me tuerait  à cause de ma femme.
													Genèse 20.13
													
Lorsque Dieu (’elohiym) me fit errer  loin de la maison de mon père, je dis  à Sara : Voici la grâce que tu me feras  ; dans tous les lieux où nous irons , dis  de moi : C’est mon frère.
													Genèse 20.17
													
Abraham pria  Dieu (’elohiym), et Dieu (’elohiym) guérit  Abimélec, sa femme et ses servantes ; et elles purent enfanter .
													Genèse 21.2
													
Sara devint enceinte , et elle enfanta  un fils à Abraham dans sa vieillesse, au temps fixé dont Dieu (’elohiym) lui avait parlé .
													Genèse 21.4
													
Abraham circoncit  son fils Isaac, âgé de huit jours, comme Dieu (’elohiym) le lui avait ordonné .
													Genèse 21.6
													
Et Sara dit  : Dieu (’elohiym) m’a fait  un sujet de rire ; quiconque l’apprendra  rira  de moi.
													Genèse 21.12
													
Mais Dieu (’elohiym) dit  à Abraham : Que cela ne déplaise  pas à tes yeux, à cause de l’enfant et de ta servante. Accorde  à Sara tout ce qu’elle te demandera   ; car c’est d’Isaac que sortira une postérité qui te sera propre .
													Genèse 21.17
													
Dieu (’elohiym) entendit  la voix de l’enfant ; et l’ange de Dieu (’elohiym) appela  du ciel Agar, et lui dit  : Qu’as-tu, Agar ? Ne crains  point, car Dieu (’elohiym) a entendu  la voix de l’enfant dans le lieu où il est.
													Genèse 21.19
													
Et Dieu (’elohiym) lui ouvrit  les yeux, et elle vit  un puits d’eau ; elle alla  remplir  d’eau l’outre, et donna à boire  à l’enfant.
													Genèse 21.20
													
Dieu (’elohiym) fut avec l’enfant, qui grandit , habita  dans le désert, et devint tireur d’arc  .
													Genèse 21.22
													
En ce temps-là, Abimélec, accompagné de Picol, chef de son armée, parla    ainsi à Abraham : Dieu (’elohiym) est avec toi dans tout ce que tu fais .
													Genèse 21.23
													
Jure -moi maintenant ici, par le nom de Dieu (’elohiym), que tu ne tromperas  ni moi, ni mes enfants, ni mes petits-enfants, et que tu auras  pour moi et le pays où tu séjournes  la même bienveillance que j’ai eue  pour toi.
													Genèse 22.1
													
Après ces choses, Dieu (’elohiym) mit Abraham à l’épreuve , et lui dit  : Abraham ! Et il répondit  : Me voici !
													Genèse 22.3
													
Abraham se leva  de bon matin, sella  son âne, et prit  avec lui deux serviteurs et son fils Isaac. Il fendit  du bois pour l’holocauste, et partit  pour aller  au lieu que Dieu (’elohiym) lui avait dit .
													Genèse 22.8
													
Abraham répondit  : Mon fils, Dieu (’elohiym) se pourvoira  lui-même de l’agneau pour l’holocauste. Et ils marchèrent  tous deux ensemble.
													Genèse 22.9
													
Lorsqu’ils furent arrivés  au lieu que Dieu (’elohiym) lui avait dit , Abraham y éleva  un autel, et rangea  le bois. Il lia  son fils Isaac, et le mit  sur l’autel, par-dessus le bois.
													Genèse 22.12
													
L’ange dit  : N’avance  pas ta main sur l’enfant, et ne lui fais  rien ; car je sais  maintenant que tu crains Dieu (’elohiym), et que tu ne m’as pas refusé  ton fils, ton unique.
													Genèse 23.6
													
Ecoute -nous, mon seigneur ! Tu es un prince de Dieu (’elohiym) au milieu de nous ; enterre  ton mort  dans celui de nos sépulcres que tu choisiras ; aucun  de nous ne te refusera  son sépulcre pour enterrer  ton mort .
													Genèse 24.3
													
et je te ferai jurer  par l’Éternel, le Dieu (’elohiym) du ciel et le Dieu (’elohiym) de la terre, de ne pas prendre  pour mon fils une femme parmi les filles des Cananéens au milieu desquels j’habite ,
													Genèse 24.7
													
L’Éternel, le Dieu (’elohiym) du ciel, qui m’a fait sortir  de la maison de mon père et de ma patrie , qui m’a parlé  et qui m’a juré , en disant  : Je donnerai  ce pays à ta postérité, lui-même enverra  son ange devant toi ; et c’est de là que tu prendras  une femme pour mon fils.
													Genèse 24.12
													
Et il dit  : Éternel, Dieu (’elohiym) de mon seigneur Abraham, fais-moi, je te prie, rencontrer aujourd’hui ce que je désire , et use  de bonté envers mon seigneur Abraham !
													Genèse 24.27
													
en disant  : Béni  soit l’Éternel, le Dieu (’elohiym) de mon seigneur Abraham, qui n’a pas renoncé   à sa miséricorde et à sa fidélité envers mon seigneur ! Moi-même, l’Éternel m’a conduit   à la maison des frères de mon seigneur.
													Genèse 24.42
													
Je suis arrivé  aujourd’hui à la source, et j’ai dit  : Éternel, Dieu (’elohiym) de mon seigneur Abraham, si tu daignes faire réussir  le voyage que j’accomplis ,
													Genèse 24.48
													
Puis je me suis incliné  et prosterné  devant l’Éternel, et j’ai béni  l’Éternel, le Dieu (’elohiym) de mon seigneur Abraham, qui m’a conduit   fidèlement, afin que je prisse  la fille du frère de mon seigneur pour son fils.
													Genèse 25.11
													
Après la mort d’Abraham, Dieu (’elohiym) bénit  Isaac, son fils. Il habitait  près du puits de Lachaï-roï.
													Genèse 26.24
													
L’Éternel lui apparut  dans la nuit, et dit  : Je suis le Dieu (’elohiym) d’Abraham, ton père ; ne crains  point, car je suis avec toi ; je te bénirai , et je multiplierai  ta postérité, à cause d’Abraham, mon serviteur.
													Genèse 27.20
													
Isaac dit  à son fils : Eh quoi ! tu en as déjà  trouvé , mon fils ! Et Jacob répondit  : C’est que l’Éternel, ton Dieu (’elohiym), l’a fait venir  devant moi.
													Genèse 27.28
													
Que Dieu (’elohiym) te donne  de la rosée du ciel Et de la graisse de la terre, Du blé et du vin en abondance !
													Genèse 28.4
													
Qu’il te donne  la bénédiction d’Abraham, à toi et à ta postérité avec toi, afin que tu possèdes  le pays où tu habites comme étranger, et qu’il (’elohiym) a donné  à Abraham !
													Genèse 28.12
													
Il eut un songe . Et voici, une échelle était appuyée  sur la terre, et son sommet touchait  au ciel. Et voici, les anges de Dieu (’elohiym) montaient  et descendaient  par cette échelle.
													Genèse 28.13
													
Et voici, l’Éternel se tenait  au-dessus d’elle ; et il dit  : Je suis l’Éternel, le Dieu (’elohiym) d’Abraham, ton père, et le Dieu (’elohiym) d’Isaac. La terre sur laquelle tu es couché , je la donnerai  à toi et à ta postérité.
													Genèse 28.17
													
Il eut peur , et dit  : Que ce lieu est redoutable  ! C’est ici la maison de Dieu (’elohiym), c’est ici la porte des cieux !
													Genèse 28.20
													
Jacob fit  un vœu, en disant  : Si Dieu (’elohiym) est avec moi et me garde  pendant ce voyage que je fais , s’il me donne  du pain à manger  et des habits pour me vêtir ,
													Genèse 28.21
													
et si je retourne  en paix à la maison de mon père, alors l’Éternel sera mon Dieu (’elohiym) ;
													Genèse 28.22
													
cette pierre, que j’ai dressée  pour monument, sera la maison de Dieu (’elohiym) ; et je te donnerai la dîme    de tout ce que tu me donneras .
													Genèse 30.2
													
La colère de Jacob s’enflamma  contre Rachel, et il dit  : Suis-je à la place de Dieu (’elohiym), qui t’empêche  d’être féconde  ?
													Genèse 30.6
													
Rachel dit  : Dieu (’elohiym) m’a rendu justice , il a entendu  ma voix, et il m’a donné  un fils. C’est pourquoi elle l’appela  du nom de Dan.
													Genèse 30.8
													
Rachel dit  : J’ai lutté   divinement (’elohiym) contre ma sœur, et j’ai vaincu . Et elle l’appela  du nom de Nephthali.
													Genèse 30.17
													
Dieu (’elohiym) exauça  Léa, qui devint enceinte , et enfanta  un cinquième fils à Jacob.
													Genèse 30.18
													
Léa dit  : Dieu (’elohiym) m’a donné  mon salaire parce que j’ai donné  ma servante à mon mari. Et elle l’appela  du nom d’Issacar.
													Genèse 30.20
													
Léa dit  : Dieu (’elohiym) m’a fait  un beau don ; cette fois, mon mari habitera  avec moi, car je lui ai enfanté  six fils. Et elle l’appela  du nom de Zabulon.
													Genèse 30.22
													
Dieu (’elohiym) se souvint  de Rachel, il (’elohiym) l’exauça , et il la rendit féconde  .
													Genèse 30.23
													
Elle devint enceinte , et enfanta  un fils, et elle dit  : Dieu (’elohiym) a enlevé  mon opprobre.
													Genèse 31.5
													
Il leur dit  : Je vois , au visage de votre père, qu’il n’est plus envers moi comme auparavant ; mais le Dieu (’elohiym) de mon père a été  avec moi.
													Genèse 31.7
													
Et votre père s’est joué  de moi, et a changé  dix fois mon salaire ; mais Dieu (’elohiym) ne lui a pas permis  de me faire du mal .
													Genèse 31.9
													
Dieu (’elohiym) a pris  à votre père son troupeau, et me l’a donné .
													Genèse 31.11
													
Et l’ange de Dieu (’elohiym) me dit  en songe : Jacob ! Je répondis  : Me voici !
													Genèse 31.16
													
Toute la richesse que Dieu (’elohiym) a ôtée  à notre père appartient à nous et à nos enfants. Fais  maintenant tout ce que Dieu (’elohiym) t’a dit .
													Genèse 31.24
													
Mais Dieu (’elohiym) apparut  la nuit en songe à Laban, l’Araméen, et lui dit  : Garde-toi   de parler  à Jacob ni en bien ni en mal !
													Genèse 31.29
													
Ma main est assez forte pour vous faire  du mal ; mais le Dieu (’elohiym) de votre père m’a dit    hier : Garde -toi de parler  à Jacob ni en bien ni en mal !
													Genèse 31.30
													
Maintenant que tu es parti   , parce que tu languissais    après la maison de ton père, pourquoi as-tu dérobé  mes dieux (’elohiym) ?
													Genèse 31.32
													
Mais périsse  celui auprès duquel tu trouveras  tes dieux (’elohiym) ! En présence de nos frères, examine  ce qui t’appartient chez moi, et prends -le. Jacob ne savait  pas que Rachel les eût dérobés .
													Genèse 31.42
													
Si je n’eusse pas eu pour moi le Dieu (’elohiym) de mon père, le Dieu (’elohiym) d’Abraham, celui que craint Isaac, tu m’aurais maintenant renvoyé  à vide. Dieu (’elohiym) a vu  ma souffrance et le travail de mes mains, et hier il a prononcé son jugement .
													Genèse 31.50
													
Si tu maltraites  mes filles, et si tu prends  encore d’autres  femmes, ce n’est pas un homme qui sera avec nous, prends-y garde , c’est Dieu (’elohiym) qui sera témoin entre moi et toi.
													Genèse 31.53
													
Que le Dieu (’elohiym) d’Abraham et (’elohiym) de Nachor, que le Dieu (’elohiym) de leur père soit juge  entre nous. Jacob jura  par celui que craignait Isaac.
													Genèse 32.1
													
Jacob poursuivit  son chemin ; et des anges de Dieu (’elohiym) le rencontrèrent .
													Genèse 32.2
													
En les voyant , Jacob dit  : C’est le camp de Dieu (’elohiym) ! Et il donna  à ce lieu le nom de Mahanaïm.
													Genèse 32.9
													
Jacob dit  : Dieu (’elohiym) de mon père Abraham, Dieu (’elohiym) de mon père Isaac, Éternel, qui m’as dit  : Retourne  dans ton pays et dans ton lieu de naissance, et je te ferai du bien  !
													Genèse 32.28
													
Il dit  encore : ton nom   ne sera plus Jacob, mais tu seras appelé Israël ; car tu as lutté  avec Dieu (’elohiym) et avec des hommes, et tu as été vainqueur .
													Genèse 32.30
													
Jacob appela  ce lieu du nom de Peniel : car, dit-il, j’ai vu  Dieu (’elohiym) face à face, et mon âme a été sauvée .
													Genèse 33.5
													
Esaü, levant  les yeux, vit  les femmes et les enfants, et il dit  : Qui sont ceux que tu as là ? Et Jacob répondit  : Ce sont les enfants que Dieu (’elohiym) a accordés  à ton serviteur.
													Genèse 33.10
													
Et Jacob répondit  : Non, je te prie, si j’ai trouvé  grâce à tes yeux, accepte  de ma main mon présent ; car c’est pour cela que j’ai regardé  ta face comme on regarde  la face de Dieu (’elohiym), et tu m’as accueilli favorablement .
													Genèse 33.11
													
Accepte  donc mon présent qui t’a été offert , puisque Dieu (’elohiym) m’a comblé de grâces , et que je ne manque de rien . Il insista  auprès de lui, et Esaü accepta .
													Genèse 35.1
													
Dieu (’elohiym) dit  à Jacob : Lève -toi, monte  à Béthel, et demeures -y ; là, tu dresseras  un autel au Dieu qui t’apparut , lorsque tu fuyais   Esaü, ton frère.
													Genèse 35.2
													
Jacob dit  à sa maison et à tous ceux qui étaient avec lui : Ôtez  les dieux (’elohiym) étrangers qui sont au milieu de vous, purifiez -vous, et changez  de vêtements.
													Genèse 35.4
													
Ils donnèrent  à Jacob tous les dieux (’elohiym) étrangers qui étaient entre leurs mains, et les anneaux qui étaient à leurs oreilles. Jacob les enfouit  sous le térébinthe qui est près de Sichem.
													Genèse 35.5
													
Ensuite ils partirent . La terreur de Dieu (’elohiym) se répandit sur les villes qui les entouraient, et l’on ne poursuivit   point les fils de Jacob.
													Genèse 35.7
													
Il bâtit  là un autel, et il appela  ce lieu El-Béthel ; car c’est là que Dieu (’elohiym) s’était révélé  à lui lorsqu’il fuyait   son frère.
													Genèse 35.9
													
Dieu (’elohiym) apparut  encore à Jacob, après son retour  de Paddan-Aram, et il le bénit .
													Genèse 35.10
													
Dieu (’elohiym) lui dit  : Ton nom est Jacob ; tu ne seras plus appelé   Jacob, mais ton nom sera Israël. Et il lui donna  le nom d’Israël.
													Genèse 35.11
													
Dieu (’elohiym) lui dit  : Je suis le Dieu tout-puissant. Sois fécond , et multiplie  : une nation et une multitude de nations naîtront de toi, et des rois sortiront  de tes reins.
													Genèse 35.13
													
Dieu (’elohiym) s’éleva  au-dessus de lui, dans le lieu où il lui avait parlé .
													Genèse 35.15
													
Jacob donna  le nom de Béthel au lieu où Dieu (’elohiym) lui avait parlé .
													Genèse 39.9
													
Il n’est pas plus grand que moi dans cette maison, et il ne m’a rien interdit , excepté toi, parce que tu es sa femme. Comment ferais -je un aussi grand mal et pécherais  -je contre Dieu (’elohiym) ?
													Genèse 40.8
													
Ils lui répondirent  : Nous avons eu  un songe, et il n’y a personne pour l’expliquer . Joseph leur dit  : N’est-ce pas à Dieu (’elohiym) qu’appartiennent les explications ? Racontez -moi donc votre songe.
													Genèse 41.16
													
Joseph répondit  à Pharaon, en disant  : Ce n’est pas moi ! c’est Dieu (’elohiym) qui donnera une réponse  favorable à Pharaon.
													Genèse 41.25
													
Joseph dit  à Pharaon : Ce qu’a songé Pharaon est une seule chose ; Dieu (’elohiym) a fait connaître  à Pharaon ce qu’il va faire .
													Genèse 41.28
													
 Ainsi, comme je viens de le dire  à Pharaon, Dieu (’elohiym) a fait connaître  à Pharaon ce qu’il va faire .
													Genèse 41.32
													
Si Pharaon a vu le songe se répéter  une seconde fois, c’est que la chose est arrêtée  de la part de Dieu (’elohiym), et que Dieu (’elohiym) se hâtera  de l’exécuter .
													Genèse 41.38
													
Et Pharaon dit  à ses serviteurs : Trouverions -nous un homme comme celui-ci, ayant en lui l’esprit de Dieu (’elohiym) ?
													Genèse 41.39
													
Et Pharaon dit  à Joseph : Puisque Dieu (’elohiym) t’a fait connaître  toutes ces choses, il n’y a personne qui soit aussi intelligent  et aussi sage que toi.
													Genèse 41.51
													
Joseph donna  au premier-né le nom de Manassé, car, dit-il, Dieu (’elohiym) m’a fait oublier  toutes mes peines et toute la maison de mon père.
													Genèse 41.52
													
Et il donna  au second le nom d’Ephraïm, car, dit-il, Dieu (’elohiym) m’a rendu fécond  dans le pays de mon affliction.
													Genèse 42.18
													
Le troisième jour, Joseph leur dit  : Faites  ceci, et vous vivrez . Je crains Dieu (’elohiym) !
													Genèse 42.28
													
Il dit  à ses frères : Mon argent a été rendu , et le voici dans mon sac. Alors leur cœur fut en défaillance  ; et ils se dirent  l’un à l’autre, en tremblant  : Qu’est-ce que Dieu (’elohiym) nous a fait  ?
													Genèse 43.23
													
L’intendant répondit  : Que la paix soit avec vous ! Ne craignez  rien. C’est votre Dieu (’elohiym), le Dieu (’elohiym) de votre père, qui vous a donné  un trésor dans vos sacs. Votre argent m’est parvenu . Et il leur amena  Siméon.
													Genèse 43.29
													
Joseph leva  les yeux ; et, jetant un regard  sur Benjamin, son frère, fils de sa mère, il dit  : Est-ce là votre jeune frère, dont vous m’avez parlé  ? Et il ajouta  : Dieu (’elohiym) te fasse miséricorde , mon fils !
													Genèse 44.16
													
Juda répondit  : Que dirons -nous à mon seigneur ? comment parlerons -nous ? comment nous justifierons -nous ? Dieu (’elohiym) a trouvé  l’iniquité de tes serviteurs. Nous voici esclaves de mon seigneur, nous, et celui  sur qui s’est trouvée  la coupe.
													Genèse 45.5
													
Maintenant, ne vous affligez  pas, et ne soyez pas fâchés   de m’avoir vendu  pour être conduit ici, car c’est pour vous sauver la vie que Dieu (’elohiym) m’a envoyé  devant vous.
													Genèse 45.7
													
Dieu (’elohiym) m’a envoyé  devant vous pour vous faire subsister   dans le pays, et pour vous faire vivre  par une grande délivrance.
													Genèse 45.8
													
Ce n’est donc pas vous qui m’avez envoyé  ici, mais c’est Dieu (’elohiym) ; il m’a établi  père de Pharaon, maître de toute sa maison, et gouverneur  de tout le pays d’Égypte.
													Genèse 45.9
													
Hâtez -vous de remonter  auprès de mon père, et vous lui direz  : Ainsi a parlé  ton fils Joseph : Dieu (’elohiym) m’a établi  seigneur de toute l’Égypte ; descends  vers moi, ne tarde  pas !
													Genèse 46.1
													
Israël partit , avec tout ce qui lui appartenait. Il arriva  à Beer-Schéba, et il offrit  des sacrifices au Dieu (’elohiym) de son père Isaac.
													Genèse 46.2
													
Dieu (’elohiym) parla  à Israël dans une vision pendant la nuit, et il dit  : Jacob ! Jacob ! Israël répondit  : Me voici !
													Genèse 46.3
													
Et Dieu dit  : Je suis le Dieu, le Dieu (’elohiym) de ton père. Ne crains  point de descendre  en Égypte, car là je te ferai  devenir une grande nation.
													Genèse 48.9
													
Joseph répondit  à son père : Ce sont mes fils, que Dieu (’elohiym) m’a donnés  ici. Israël dit  : Fais-les, je te prie, approcher  de moi, pour que je les bénisse .
													Genèse 48.11
													
Israël dit  à Joseph : Je ne pensais  pas revoir  ton visage, et voici que Dieu (’elohiym) me fait voir  même ta postérité.
													Genèse 48.15
													
Il bénit  Joseph, et dit  : Que le Dieu (’elohiym) en présence duquel ont marché  mes pères, Abraham et Isaac, que le Dieu (’elohiym) qui m’a conduit  depuis que j’existe jusqu’à ce jour,
													Genèse 48.20
													
Il les bénit  ce jour-là, et dit  : C’est par toi qu’Israël bénira , en disant  : Que Dieu (’elohiym) te traite  comme Ephraïm et comme Manassé ! Et il mit  Ephraïm avant Manassé.
													Genèse 48.21
													
Israël dit  à Joseph : Voici, je vais mourir  ! Mais Dieu (’elohiym) sera avec vous, et il vous fera retourner  dans le pays de vos pères.
													Genèse 50.17
													
Vous parlerez  ainsi à Joseph : Oh ! pardonne  le crime de tes frères et leur péché, car ils t’ont fait  du mal ! Pardonne  maintenant le péché des serviteurs du Dieu (’elohiym) de ton père ! Joseph pleura , en entendant ces paroles .
													Genèse 50.19
													
Joseph leur dit  : Soyez sans crainte  ; car suis-je à la place de Dieu (’elohiym) ?
													Genèse 50.20
													
Vous aviez médité  de me faire du mal : Dieu (’elohiym) l’a changé  en bien, pour accomplir  ce qui arrive aujourd’hui, pour sauver la vie  à un peuple nombreux.
													Genèse 50.24
													
Joseph dit  à ses frères : Je vais mourir  ! Mais Dieu (’elohiym) vous visitera   , et il vous fera remonter  de ce pays-ci dans le pays qu’il a juré  de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob.
													Genèse 50.25
													
Joseph fit jurer  les fils d’Israël, en disant  : Dieu (’elohiym) vous visitera    ; et vous ferez remonter  mes os loin d’ici.