×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

’Achiymelek
Lexique biblique hébreu

Strong numéro : 288 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
אֲחִימֶלֶךְ

Vient De 251 et 4428

Mot translittéré Entrée du TWOT

’Achiymelek

Prononciation phonétique Type de mot

(akh-ee-meh’-lek)   

Nom propre masculin

Définition :

Achimélec = "frère d’un roi" ou frère de Mélec" (Mélec ="roi")

  1. sacrificateur tué par Doëg, à la demande de Saül, pour assistance à David
  2. guerrier Héthien sous David
« ’Achiymelek » est traduit dans la Louis Segond 1910 par :

Achimélec 17 ; 17

Concordance biblique du mot hébreu « ’Achiymelek » :

1 Samuel 21.1
David se rendit à Nob, vers le sacrificateur Achimélec 288, qui 288 accourut effrayé au-devant de lui et lui dit : Pourquoi es-tu seul et n’y a-t-il personne avec toi?

1 Samuel 21.2
David répondit au sacrificateur Achimélec 288: Le roi m’a donné un ordre et m’a dit : Que personne ne sache rien de l’affaire pour laquelle je t’envoie et de l’ordre que je t’ai donné. J’ai fixé un rendez-vous à mes gens.

1 Samuel 21.8
David dit à Achimélec 288: N’as -tu pas sous la main une lance ou une épée ? car je n’ai pris avec moi ni mon épée ni mes armes, parce que l’ordre du roi  était pressant.

1 Samuel 22.9
Doëg, l’Édomite, qui se trouvait aussi parmi les serviteurs de Saül, répondit : J’ai vu le fils d’Isaï venir à Nob, auprès d’Achimélec 288, fils d’Achithub.

1 Samuel 22.11
Le roi envoya chercher Achimélec 288, fils d’Achithub, le sacrificateur, et toute la maison de son père, les sacrificateurs qui étaient à Nob. Ils se rendirent tous vers le roi.

1 Samuel 22.14
Achimélec 288 répondit au roi : Lequel d’entre tous tes serviteurs peut être comparé au fidèle David, gendre du roi, dévoué à ses ordres, et honoré dans ta maison ?

1 Samuel 22.16
Le roi dit : Tu mourras, Achimélec 288, toi et toute la maison  de ton père.

1 Samuel 22.20
Un fils d’Achimélec 288, fils d’Achithub, échappa. Son nom était Abiathar. Il s’enfuit auprès de David,

1 Samuel 23.6
Lorsque Abiathar, fils d’Achimélec 288, s’enfuit vers David à Keïla, il descendit ayant en main l’éphod.

1 Samuel 26.6
David prit la parole, et s’adressant à Achimélec 288, Héthien, et à Abischaï  , fils de Tseruja et frère de Joab, il dit : Qui veut descendre avec moi dans le camp vers Saül ? Et Abischaï répondit : Moi, je descendrai avec toi.

1 Samuel 30.7
Il dit au sacrificateur Abiathar, fils d’Achimélec 288: Apporte -moi donc l’éphod ! Abiathar apporta l’éphod à David.

2 Samuel 8.17
Tsadok, fils d’Achithub, et Achimélec 288, fils d’Abiathar, étaient sacrificateurs ; Seraja était secrétaire ;

1 Chroniques 24.3
David divisa les fils d’Aaron en les classant pour le service qu’ils avaient à faire ; Tsadok appartenait aux descendants d’Eléazar, et Achimélec 288 aux descendants d’Ithamar.

1 Chroniques 24.6
Schemaeja, fils de Nethaneel, le secrétaire, de la tribu de Lévi, les inscrivit   devant le roi et les princes, devant Tsadok, le sacrificateur, et Achimélec 288, fils d’Abiathar, et devant les chefs des maisons paternelles des sacrificateurs et des Lévites. On tira au sort une maison paternelle pour Eléazar, et on en tira une autre pour Ithamar.

1 Chroniques 24.31
Eux aussi, comme leurs frères, les fils d’Aaron, ils tirèrent au sort devant le roi David, Tsadok et Achimélec 288, et les chefs des maisons paternelles des sacrificateurs et des Lévites. Il en fut ainsi pour chaque chef de maison comme pour le moindre de ses frères.

Psaumes 52.1
(52.1) Au chef des chantres. Cantique de David. (52.2)À l’occasion du rapport que Doëg, l’Édomite, vint faire à Saül, en lui disant : David s’est rendu dans la maison d’Achimélec 288. (52.3)Pourquoi te glorifies -tu de ta méchanceté, tyran ? La bonté de Dieu subsiste toujours.