×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

dagan
Lexique biblique hébreu

Strong numéro : 1715 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
דָּגָן

Vient de 1711

Mot translittéré Entrée du TWOT

dagan

403a

Prononciation phonétique Type de mot

(daw-gawn’)   

Nom masculin

Définition :
  1. blé, céréale, grain, épi, froment
« dagan » est traduit dans la Louis Segond 1910 par :

blé 36, blés 1, froment 3 ; 40

Concordance biblique du mot hébreu « dagan » :

Genèse 27.28
Que Dieu te donne de la rosée du ciel Et de la graisse de la terre, Du blé 1715 et du vin en abondance !

Genèse 27.37
Isaac répondit, et dit à Esaü : Voici, je l’ai établi ton maître, et je lui ai donné tous ses frères pour serviteurs, je l’ai pourvu de blé 1715 et de vin   : que puis-je donc faire pour toi, mon fils ?

Nombres 18.12
Je te donne les prémices qu’ils offriront à l’Éternel : tout ce qu’il y aura de meilleur en huile, tout ce qu’il y aura de meilleur en moût et en blé 1715.

Nombres 18.27
et votre offrande vous sera comptée comme le blé 1715 qu’on prélève de l’aire et comme le moût qu’on prélève de la cuve.

Deutéronome 7.13
Il t’aimera, il te bénira et te multipliera ; il bénira le fruit de tes entrailles et le fruit de ton sol, ton blé 1715, ton moût et ton huile, les portées  de ton gros et de ton menu bétail, dans le pays qu’il a juré à tes pères de te donner .

Deutéronome 11.14
je donnerai à votre pays la pluie en son temps, la pluie de la première et de l’arrière -saison, et tu recueilleras ton blé 1715, ton moût et ton huile ;

Deutéronome 12.17
Tu ne pourras pas manger dans tes portes la dîme de ton blé 1715, de ton moût  et de ton huile, ni les premiers-nés de ton gros et de ton menu bétail, ni aucune de tes offrandes en accomplissement d’un vœu  , ni tes offrandes volontaires, ni tes prémices.

Deutéronome 14.23
Et tu mangeras devant l’Éternel, ton Dieu, dans le lieu qu’il choisira   pour y faire résider son nom, la dîme de ton blé 1715, de ton moût et de ton huile, et les premiers-nés de ton gros et de ton menu bétail, afin que tu apprennes à craindre toujours l’Éternel, ton Dieu.

Deutéronome 18.4
Tu lui donneras les prémices de ton blé 1715, de ton moût et de ton huile, et les prémices de la toison de tes brebis ;

Deutéronome 28.51
Elle mangera le fruit de tes troupeaux et le fruit de ton sol, jusqu’à ce que tu sois détruit   ; elle ne te laissera ni blé 1715, ni moût, ni huile, ni portées de ton gros et de ton menu bétail, jusqu’à ce qu’elle t’ait fait périr.

Deutéronome 33.28
Israël est en sécurité dans sa demeure, La source de Jacob est à part Dans un pays de blé 1715 et de moût, Et son ciel distille la rosée.

2 Rois 18.32
jusqu’à ce que je vienne, Et que je vous emmène dans un pays comme le vôtre, dans un pays de blé 1715 et de vin, un pays de pain et de vignes, un pays d’oliviers à huile et de miel, et vous vivrez et vous ne mourrez point. N’écoutez donc point Ezéchias ; car il pourrait vous séduire en disant : L’Éternel nous délivrera.

2 Chroniques 31.5
Lorsque la chose fut répandue, les enfants d’Israël donnèrent en abondance les prémices du blé 1715, du moût, de l’huile, du miel, et de tous les produits des champs ; ils apportèrent aussi en abondance la dîme de tout.

2 Chroniques 32.28
des magasins pour les produits en blé 1715, en moût et en huile, des crèches pour toute espèce de bétail, et des étables pour les troupeaux.

Néhémie 5.2
Les uns disaient : Nous, nos fils et nos filles, nous sommes nombreux ; qu’on nous donne du blé 1715, afin que nous mangions et que nous vivions.

Néhémie 5.3
D’autres disaient : Nous engageons nos champs, nos vignes, et nos maisons, pour avoir du blé 1715 Pendant la famine.

Néhémie 5.10
Moi aussi, et mes frères et mes serviteurs, nous leur avons prêté de l’argent et du blé 1715. Abandonnons ce qu’ils nous doivent !

Néhémie 5.11
Rendez -leur donc aujourd’hui leurs champs, leurs vignes, leurs oliviers et leurs maisons, et le centième de l’argent, du blé 1715, du moût et de l’huile que vous avez exigé d’eux comme intérêt.

Néhémie 10.39
Car les enfants d’Israël et les fils de Lévi apporteront dans ces chambres les offrandes de blé 1715, de moût et d’huile ; là sont les ustensiles du sanctuaire, et se tiennent les sacrificateurs   qui font le service, les portiers et les chantres. C’est ainsi que nous résolûmes de ne pas abandonner la maison de notre Dieu.

Néhémie 13.5
avait disposé pour lui une grande chambre où l’on mettait auparavant les offrandes, l’encens, les ustensiles, la dîme du blé 1715, du moût et de l’huile, ce qui était ordonné   pour les Lévites, les chantres et les portiers, Et ce qui était prélevé pour les sacrificateurs.

Néhémie 13.12
Alors tout Juda apporta dans les magasins la dîme du blé 1715, du moût et de l’huile.

Psaumes 4.7
(4.8) Tu mets dans mon cœur plus de joie qu’ils n’en ont Quand abondent leur froment 1715 et leur moût.

Psaumes 65.9
(65.10) Tu visites la terre et tu lui donnes l’abondance, Tu la combles de richesses ; Le ruisseau de Dieu est plein d’eau ; Tu prépares le blé 1715, quand tu la fertilises ainsi.

Psaumes 78.24
Il fit pleuvoir sur eux la manne pour nourriture, Il leur donna le blé 1715 du ciel.

Esaïe 36.17
jusqu’à ce que je vienne, Et que je vous emmène dans un pays comme le vôtre, dans un pays  de blé 1715 et de vin, un pays de pain et de vignes.

Esaïe 62.8
L’Éternel l’a juré par sa droite et par son bras puissant : Je ne donnerai plus ton blé 1715 pour nourriture à tes ennemis, Et les fils de l’étranger ne boiront plus ton vin, Produit de tes labeurs ;

Jérémie 31.12
Ils viendront, et pousseront des cris de joie sur les hauteurs de Sion ; Ils accourront vers les biens de l’Éternel, Le blé 1715, le moût, l’huile, Les brebis et les bœufs ; Leur âme sera comme un jardin arrosé, Et ils ne seront plus dans la souffrance.

Lamentations 2.12
Ils disaient à leurs mères : Où y a-t-il du blé 1715 et du vin ? Et ils tombaient comme des blessés dans les rues de la ville, Ils rendaient l’âme sur le sein de leurs mères.

Ezéchiel 36.29
Je vous délivrerai de toutes vos souillures. J’appellerai le blé 1715, et je le multiplierai ; je ne vous enverrai plus la famine.

Osée 2.8
(2.10) Elle n’a pas reconnu que c’était moi qui lui donnais le blé 1715, le moût et l’huile ; et l’on a consacré au service de Baal l’argent et l’or que je lui prodiguais.

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets