×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

debash
Lexique biblique hébreu

Strong numéro : 1706 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
דְּבַשׁ

Vient d’une racine du sens d’être gommeux

Mot translittéré Entrée du TWOT

debash

400a

Prononciation phonétique Type de mot

(deb-ash’)   

Nom masculin

Définition :
  1. miel, rayon de miel
« debash » est traduit dans la Louis Segond 1910 par :

miel 54 ; 54

Concordance biblique du mot hébreu « debash » :

Genèse 43.11
Israël, leur père, leur dit : Puisqu’il le faut, faites ceci. Prenez  dans vos sacs des meilleures productions du pays, pour en porter un présent à cet homme , un peu de baume et un peu de miel 1706, des aromates, de la myrrhe, des pistaches et des amandes.

Exode 3.8
Je suis descendu pour le délivrer de la main des Égyptiens, et pour le faire monter   de ce pays dans un bon et vaste pays, dans un pays où coulent le lait   et le miel 1706, dans les lieux qu’habitent les Cananéens, les Héthiens, les Amoréens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens.

Exode 3.17
et j’ai dit : Je vous ferai monter de l’Égypte, où vous souffrez, dans le pays des Cananéens, des Héthiens, des Amoréens, des Phéréziens, des Héviens et des Jébusiens, dans un pays où coulent le lait et le miel 1706.

Exode 13.5
Quand l’Éternel t’aura fait entrer dans le pays des Cananéens, des Héthiens, des Amoréens, des Héviens et des Jébusiens, qu’il a juré à tes pères de te donner, pays   où coulent le lait et le miel 1706, tu rendras ce culte à l’Éternel dans ce même mois.

Exode 16.31
La maison d’Israël donna à cette nourriture le nom de manne. Elle ressemblait à de la graine de coriandre ; elle était blanche, et avait le goût d’un gâteau au miel 1706.

Exode 33.3
Monte vers ce pays où coulent le lait et le miel 1706. Mais je ne monterai point au milieu de toi, de peur que je ne te consume en chemin, car tu es un peuple au cou roide.

Lévitique 2.11
Aucune des offrandes que vous présenterez à l’Éternel ne sera faite avec du levain  ; car vous ne brûlerez rien qui contienne du levain ou du miel 1706 parmi les offrandes consumées par le feu devant l’Éternel.

Lévitique 20.24
Je vous ai dit : C’est vous qui posséderez leur pays ; je vous en donnerai la possession : c’est un pays où coulent le lait et le miel 1706. Je suis l’Éternel, votre Dieu, qui vous ai séparés des peuples.

Nombres 13.27
Voici ce qu’ils racontèrent à Moïse: Nous sommes allés dans le pays où tu nous as envoyés. À la vérité, c’est un pays où coulent le lait et le miel 1706, et en voici les fruits.

Nombres 14.8
Si l’Éternel nous est favorable, il nous mènera dans ce pays, et nous le donnera   : c’est un pays où coulent le lait et le miel 1706.

Nombres 16.13
N’est-ce pas assez que tu nous aies fait sortir d’un pays où coulent le lait et le miel 1706 pour nous faire mourir au désert, sans que tu continues à dominer   sur nous?

Nombres 16.14
Et ce n’est pas dans un pays où coulent le lait et le miel 1706 que tu nous as menés  , ce ne sont pas des champs et des vignes que tu nous as donnés en possession. Penses-tu crever les yeux de ces gens ? Nous ne monterons pas.

Deutéronome 6.3
Tu les écouteras donc, Israël, et tu auras soin de les mettre en pratique, afin que tu sois heureux et que vous multipliiez beaucoup, comme te l’a dit l’Éternel, le Dieu de tes pères, en te promettant un pays où coulent le lait et le miel 1706.

Deutéronome 8.8
pays de froment, d’orge, de vignes, de figuiers et de grenadiers ; pays d’oliviers et de miel 1706;

Deutéronome 11.9
et afin que vous prolongiez vos jours dans le pays que l’Éternel a juré à vos pères de leur donner, à eux et à leur postérité, pays où coulent le lait et le miel 1706.

Deutéronome 26.9
Il nous a conduits dans ce lieu, et il nous a donné ce pays, pays où coulent  le lait et le miel 1706.

Deutéronome 26.15
Regarde de ta demeure sainte, des cieux, et bénis ton peuple d’Israël et le pays que tu nous as donné, comme tu l’avais juré à nos pères, ce pays où coulent le lait et le miel 1706.

Deutéronome 27.3
Tu écriras sur ces pierres toutes les paroles de cette loi, lorsque tu auras passé le Jourdain, pour entrer dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne, pays où coulent   le lait et le miel 1706, comme te l’a dit l’Éternel, le Dieu de tes pères.

Deutéronome 31.20
Car je mènerai ce peuple dans le pays que j’ai juré à ses pères de lui donner, pays où coulent le lait et le miel 1706; il mangera, se rassasiera, s’engraissera   ; puis il se tournera vers d’autres dieux et les servira, il me méprisera et violera mon alliance ;

Deutéronome 32.13
Il l’a fait monter sur les hauteurs du pays, Et Israël a mangé les fruits des champs ; Il lui a fait sucer le miel 1706 du rocher, L’huile qui sort du rocher le plus dur,

Josué 5.6
Car les enfants d’Israël avaient marché quarante ans dans le désert jusqu’à la destruction de toute la nation des hommes de guerre qui étaient sortis d’Égypte et qui n’avaient point écouté la voix de l’Éternel ; l’Éternel leur jura de ne pas leur faire voir le pays qu’il avait juré à leurs pères de nous donner, pays où coulent le lait et le miel 1706.

Juges 14.8
Quelque temps après, il se rendit de nouveau à Thimna pour la prendre, et se détourna Pour voir le cadavre du lion. Et voici, il y avait un essaim d’abeilles et du miel 1706 dans le corps du lion.

Juges 14.9
Il prit entre ses mains le miel, dont il mangea pendant la route ; et lorsqu’il fut arrivé près de son père et de sa mère, il leur en donna, et ils en mangèrent. Mais il ne leur dit pas qu’il avait pris ce miel 1706 dans le corps du lion.

Juges 14.18
Les gens de la ville dirent à Samson le septième jour, avant le coucher du soleil : Quoi de plus doux que le miel 1706, et quoi de plus fort que le lion ? Et il leur dit : Si vous n’aviez pas labouré avec ma génisse, vous n’auriez pas découvert mon énigme.

1 Samuel 14.25
Tout le peuple était arrivé dans une forêt, où il y avait du miel 1706 à la surface du sol.

1 Samuel 14.26
Lorsque le peuple entra dans la forêt, il vit du miel 1706 qui coulait ; mais nul ne porta la main à la bouche, car le peuple respectait le serment.

1 Samuel 14.27
Jonathan ignorait le serment que son père avait fait faire au peuple ; il avança le bout du bâton qu’il avait à la main, le plongea dans un rayon de miel 1706, et ramena la main à la bouche ; et ses yeux furent éclaircis.

1 Samuel 14.29
Et Jonathan dit : Mon père trouble le peuple ; voyez donc comme mes yeux se sont éclaircis, parce que j’ai goûté un peu de ce miel 1706.

1 Samuel 14.43
Saül dit à Jonathan : Déclare -moi ce que tu as fait. Jonathan le lui déclara, et dit : J’ai goûté un peu de miel 1706, avec le bout du bâton que j’avais à la main : me voici, je mourrai.

2 Samuel 17.29
du miel 1706, de la crème, des brebis, et des fromages de vache. Ils apportèrent ces choses à David et au peuple qui était avec lui, afin qu’ils mangeassent ; car ils disaient : Ce peuple a dû souffrir de la faim, de la fatigue et de la soif, dans le désert.

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets