×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

deber
Lexique biblique hébreu

Strong numéro : 1698 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
דֶּבֶר

Vient De 1696 (sens de détruire)

Mot translittéré Entrée du TWOT

deber

399b

Prononciation phonétique Type de mot

(deh’-ber)   

Nom masculin

Définition :
  1. pestilence, peste, fléau
  2. épizootie, maladie du bétail, fièvre aphteuse
« deber » est traduit dans la Louis Segond 1910 par :

peste 46, mortalité 3 ; 49

Concordance biblique du mot hébreu « deber » :

Exode 5.3
Ils dirent : Le Dieu des Hébreux nous est apparu. Permets -nous de faire trois journées de marche dans le désert, pour offrir des sacrifices à l’Éternel, afin qu’il ne nous frappe pas de la peste 1698 ou de l’épée.

Exode 9.3
voici, la main de l’Éternel sera sur tes troupeaux qui sont dans les champs, sur les chevaux, sur les ânes, sur les chameaux, sur les bœufs et sur les brebis ; il y aura une mortalité 1698 très grande.

Exode 9.15
Si j’avais étendu ma main, et que je t’eusse frappé par la mortalité 1698, toi et ton peuple, tu aurais disparu de la terre.

Lévitique 26.25
Je ferai venir contre vous l’épée, qui vengera mon alliance ; quand vous vous rassemblerez dans vos villes, j’enverrai la peste 1698 au milieu de vous, et vous serez livrés aux mains de l’ennemi.

Nombres 14.12
Je le frapperai par la peste 1698, et je le détruirai ; mais je ferai de toi une nation plus grande et plus puissante que lui.

Deutéronome 28.21
L’Éternel attachera à toi la peste 1698, jusqu’à ce qu’elle te consume dans le pays dont tu vas entrer en possession.

2 Samuel 24.13
Gad alla vers David, et lui fit connaître la chose, En disant : Veux -tu sept années de famine dans ton pays, ou bien trois mois de fuite devant tes ennemis qui te poursuivront, ou bien trois jours de peste 1698 dans ton pays ? Maintenant choisis, et vois ce que je dois répondre à celui qui m’envoie.

2 Samuel 24.15
L’Éternel envoya la peste 1698 en Israël, depuis le matin jusqu’au temps fixé ; et, de Dan à Beer-Schéba, il mourut soixante-dix mille hommes parmi le peuple.

1 Rois 8.37
Quand la famine, la peste 1698, la rouille, la nielle, les sauterelles d’une espèce ou d’une autre, seront dans le pays, quand l’ennemi assiégera ton peuple dans son pays, dans ses portes, quand il y aura des fléaux ou des maladies quelconques;

1 Chroniques 21.12
ou trois années de famine, ou trois mois pendant lesquels tu seras détruit par tes adversaires et atteint par l’épée de tes ennemis, ou trois jours pendant lesquels l’épée de l’Éternel et la peste 1698 seront dans le pays et l’ange de l’Éternel portera la destruction dans tout le territoire d’Israël. Vois maintenant ce que je dois répondre   à celui qui m’envoie.

1 Chroniques 21.14
L’Éternel envoya la peste 1698 en Israël, et il tomba soixante-dix mille hommes d’Israël.

2 Chroniques 6.28
Quand la famine, la peste 1698, la rouille et la nielle, les sauterelles d’une espèce ou d’une autre, seront dans le pays, quand l’ennemi assiégera ton peuple dans son pays, dans ses portes, quand il y aura des fléaux ou des maladies quelconques;

2 Chroniques 7.13
Quand je fermerai le ciel et qu’il n’y aura point de pluie, quand j’ordonnerai aux sauterelles de consumer le pays, quand j’enverrai la peste 1698 parmi mon peuple ;

2 Chroniques 20.9
S’il nous survient quelque calamité, l’épée, le jugement, la peste 1698 ou la famine, nous nous présenterons devant cette maison et devant toi, car ton nom est dans cette maison, nous crierons à toi du sein de notre détresse, et tu exauceras et tu sauveras !

Psaumes 78.50
Il donna libre cours à sa colère, Il ne sauva pas leur âme de la mort, Il livra leur vie à la mortalité 1698;

Psaumes 91.3
Car c’est lui qui te délivre du filet de l’oiseleur, De la peste 1698 et de ses ravages.

Psaumes 91.6
Ni la peste 1698 qui marche dans les ténèbres, Ni la contagion qui frappe en plein midi.

Jérémie 14.12
S’ils jeûnent, je n’écouterai pas leurs supplications ; S’ils offrent des holocaustes et des offrandes, je ne les agréerai pas; Car je veux les détruire par l’épée, par la famine et par la peste 1698.

Jérémie 21.6
Je frapperai les habitants de cette ville, les hommes et les bêtes ; ils mourront d’une peste 1698 affreuse.

Jérémie 21.7
Après cela, dit l’Éternel, je livrerai Sédécias, roi de Juda, ses serviteurs, le peuple, et ceux qui dans cette ville échapperont à la peste 1698, à l’épée et à la famine, je les livrerai entre les mains de Nebucadnetsar, Roi de Babylone, entre les mains de leurs ennemis, entre les mains de ceux qui en veulent à leur vie ; et Nebucadnetsar les frappera du tranchant de l’épée, il ne les épargnera pas, il n’aura point de pitié, point de compassion.

Jérémie 21.9
Celui qui restera dans cette ville mourra par l’épée, par la famine ou par la peste 1698; mais celui qui sortira pour se rendre aux Chaldéens qui vous assiègent aura la vie sauve, et sa vie sera son butin.

Jérémie 24.10
J’enverrai parmi eux l’épée, la famine et la peste 1698, jusqu’à ce qu’ils aient disparu du pays que j’avais donné à eux et à leurs pères.

Jérémie 27.8
Si une nation, si un royaume ne se soumet pas à lui, à Nebucadnetsar, roi de Babylone , Et ne livre pas son cou au joug du roi de Babylone, je châtierai cette nation par l’épée, par la famine et par la peste 1698, dit l’Éternel, jusqu’à ce que je l’aie anéantie par sa main.

Jérémie 27.13
Pourquoi mourriez -vous, toi et ton peuple, par l’épée, par la famine et par la peste 1698, comme l’Éternel l’a prononcé sur la nation qui ne se soumettra pas au roi de Babylone ?

Jérémie 28.8
Les prophètes qui ont paru avant moi et avant toi, dès les temps anciens, ont prophétisé contre des pays Puissants et de grands royaumes la guerre, le malheur et la peste 1698;

Jérémie 29.17
ainsi parle l’Éternel des armées : Voici, j’enverrai parmi eux l’épée, la famine et la peste 1698, et je les rendrai semblables à des figues affreuses qui ne peuvent être mangées à cause de leur mauvaise qualité.

Jérémie 29.18
Je les poursuivrai par l’épée, par la famine et par la peste 1698, je les rendrai un objet d’effroi pour tous les royaumes de la terre, un sujet de malédiction, de désolation, de moquerie et d’opprobre, parmi toutes les nations où je les chasserai,

Jérémie 32.24
Voici, les terrasses s’élèvent contre la ville et la menacent ; La ville sera livrée entre les mains des Chaldéens qui l’attaquent, Vaincue par l’épée, par la famine et par la peste 1698. Ce que tu as dit est arrivé, et tu le vois.

Jérémie 32.36
Et maintenant, ainsi parle l’Éternel, le Dieu d’Israël, Sur cette ville dont vous dites  : Elle sera livrée entre les mains du roi de Babylone, Vaincue par l’épée, par la famine et par la peste 1698:

Jérémie 34.17
C’est pourquoi ainsi parle l’Éternel : Vous ne m’avez point obéi, en publiant la liberté chacun pour son frère, chacun pour son prochain. Voici, je publie contre vous, dit   l’Éternel, la liberté de l’épée, de la peste 1698 et de la famine, et je vous rendrai un objet d’effroi pour tous les royaumes de la terre.

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets