×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

gebar
Lexique biblique hébreu

Strong numéro : 1400 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
גְּבַר

(Araméen) Correspondant à 1399

Mot translittéré Entrée du TWOT

gebar

2647a

Prononciation phonétique Type de mot

(gheb-ar’)   

Nom masculin

Définition :
  1. un homme, une certaine personne
« gebar » est traduit dans la Louis Segond 1910 par :

homme, hommes, gens, soldats, quelques ; 21

Concordance biblique du mot hébreu « gebar » :

Esdras 4.21
En conséquence, ordonnez de faire cesser les travaux de ces gens 1400, afin que cette ville ne se rebâtisse point avant une autorisation de ma part  .

Esdras 5.4
Ils leur dirent encore : Quels sont les noms des hommes 1400 qui construisent cet édifice ?

Esdras 5.10
Nous leur avons aussi demandé leurs noms pour te les faire connaître, et nous avons mis par écrit les noms des hommes 1400 qui sont à leur tête.

Esdras 6.8
Voici l’ordre que je donne touchant ce que vous aurez à faire à l’égard de ces anciens des Juifs pour la construction de cette maison de Dieu : les frais, pris sur les biens du roi provenant des tributs de l’autre côté du fleuve, Seront exactement payés  à ces hommes 1400, afin qu’il n’y ait pas d’interruption  .

Daniel 2.25
Arjoc conduisit promptement Daniel devant le roi, et lui parla ainsi : J’ai trouvé parmi les captifs de Juda un homme 1400 qui donnera l’explication au roi.

Daniel 3.8
À cette occasion, Et dans le même temps, quelques 1400 Chaldéens s’approchèrent et accusèrent les Juifs.

Daniel 3.12
Or, il y a des 1400 Juifs à qui tu as remis l’intendance de la province de Babylone, Schadrac, Méschac et Abed-Nego, hommes 1400 qui ne tiennent   aucun compte de toi, ô roi ; ils ne servent pas tes dieux, et ils n’adorent point la statue d’or que tu as élevée.

Daniel 3.13
Alors Nebucadnetsar, irrité et furieux, donna l’ordre qu’on amenât Schadrac, Méschac et Abed-Nego. Et ces hommes 1400 furent amenés devant le roi.

Daniel 3.20
Puis il commanda à quelques-uns des plus vigoureux soldats 1400 de son armée de lier Schadrac, Méschac et Abed-Nego, et de les jeter dans la fournaise ardente.

Daniel 3.21
Ces hommes 1400 furent liés avec leurs caleçons, leurs tuniques, leurs manteaux et leurs autres vêtements, et jetés au milieu de la fournaise ardente.

Daniel 3.22
Comme l’ordre du roi était sévère, et que la fournaise était extraordinairement chauffée, la flamme tua les hommes  1400 qui y avaient jeté Schadrac, Méschac et Abed-Nego.

Daniel 3.23
Et ces trois hommes 1400, Schadrac, Méschac et Abed-Nego, tombèrent liés au milieu de la fournaise ardente.

Daniel 3.24
Alors le roi Nebucadnetsar fut effrayé, et se leva précipitamment. Il prit la parole, et dit à ses conseillers : N’avons-nous pas jeté au milieu du feu trois hommes 1400 liés ? Ils répondirent au roi : Certainement, ô roi !

Daniel 3.25
Il reprit et dit : Eh bien, je vois quatre   hommes 1400 sans liens, qui marchent au milieu du feu, et qui n’ont Point   de mal ; et la figure du quatrième ressemble à celle d’un fils des dieux.

Daniel 3.27
Les satrapes, les intendants, les gouverneurs, et les conseillers du roi s’assemblèrent ; ils virent que le feu n’avait eu aucun pouvoir sur le corps de ces hommes 1400, que les cheveux de leur tête n’avaient pas été brûlés, que leurs caleçons n’étaient point   endommagés, et que l’odeur du feu ne les avait pas atteints.

Daniel 5.11
Il y a dans ton royaume un homme 1400 qui a en lui l’esprit des dieux saints ; et du temps de ton père, on trouva chez lui des lumières, de l’intelligence, et une sagesse semblable à la sagesse des dieux. Aussi le roi Nebucadnetsar, ton père, le roi, ton père, l’établit chef des magiciens, des astrologues, des Chaldéens, des devins,

Daniel 6.5
Et ces hommes 1400 dirent : Nous ne trouverons aucune occasion contre ce Daniel, à moins que nous n’en trouvions une dans la loi de son Dieu.

Daniel 6.11
Alors ces hommes 1400 entrèrent tumultueusement, et ils trouvèrent Daniel qui priait et invoquait son Dieu.

Daniel 6.15
Mais ces hommes 1400 insistèrent auprès du roi, et lui dirent : Sache, ô roi, que la loi des Mèdes et des Perses exige que toute défense ou tout décret confirmé par le roi soit irrévocable.

Daniel 6.24
Le roi ordonna que ces hommes 1400 qui avaient accusé Daniel fussent amenés et jetés dans la fosse aux lions, eux, leurs enfants et leurs femmes ; et avant qu’ils fussent parvenus au fond de la fosse, les lions les saisirent   et brisèrent tous leurs os.