×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

besem ou bosem
Lexique biblique hébreu

Strong numéro : 1314 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
בֶּשֶׂם

Vient du même mot que 1313

Mot translittéré Entrée du TWOT

besem ou bosem

290a

Prononciation phonétique Type de mot

(beh’-sem) ou (bo’-sem)   

Nom masculin

Définition :
  1. épice, baume, parfum
  2. sucré, doux, odeur douce
« besem ou bosem » est traduit dans la Louis Segond 1910 par :

aromates, aromatique, parfum(s) ; 29

Concordance biblique du mot hébreu « besem ou bosem » :

Exode 25.6
de l’huile pour le chandelier, des aromates 1314 pour l’huile d’onction et pour le parfum   odoriférant ;

Exode 30.23
Prends des meilleurs aromates 1314, cinq cents sicles de myrrhe, de celle qui coule d’elle-même ; la moitié, soit deux cent cinquante sicles, de cinnamome aromatique 1314, deux cent  cinquante sicles de roseau aromatique 1314,

Exode 35.8
de l’huile pour le chandelier, des aromates 1314 pour l’huile d’onction et pour le parfum odoriférant ;

Exode 35.28
des aromates 1314 et de l’huile pour le chandelier, pour l’huile d’onction et pour le parfum odoriférant.

1 Rois 10.2
Elle arriva à Jérusalem avec une suite fort nombreuse, et avec des chameaux portant des aromates 1314, de l’or en très grande quantité, et des pierres précieuses. Elle se rendit auprès de Salomon, et elle lui dit tout ce qu’elle avait dans le cœur.

1 Rois 10.10
Elle donna au roi cent vingt talents d’or, une très grande quantité d’aromates 1314, et des pierres précieuses. Il ne vint plus autant d’aromates 1314 que la reine de Séba en donna au roi Salomon.

1 Rois 10.25
Et chacun apportait son présent, des objets d’argent et des objets d’or, des vêtements, des armes, des aromates 1314, des chevaux et des mulets ; et il en était ainsi chaque année.

2 Rois 20.13
Ezéchias donna audience aux envoyés, et il leur montra le lieu où étaient ses choses de prix, l’argent et l’or, les aromates 1314 et l’huile précieuse, son arsenal, et tout ce qui se trouvait dans ses trésors : il n’y eut rien qu’Ezéchias ne leur fît voir dans sa maison et dans tous ses domaines.

1 Chroniques 9.29
D’autres veillaient sur les ustensiles, sur tous les ustensiles du sanctuaire, et sur la fleur de farine, le vin, l’huile, l’encens et les aromates 1314.

1 Chroniques 9.30
C’étaient des fils de sacrificateurs qui composaient les parfums aromatiques 1314.

2 Chroniques 9.1
La reine de Séba apprit la renommée de Salomon, Et elle vint à Jérusalem pour l ’éprouver par des énigmes. Elle avait une suite fort nombreuse, et des chameaux portant des aromates 1314, de l’or en grande quantité et des pierres précieuses. Elle se rendit auprès de Salomon, et elle lui dit tout ce qu’elle avait dans le cœur.

2 Chroniques 9.9
Elle donna au roi cent vingt talents d’or, une très grande quantité d’aromates 1314 et des pierres précieuses. Il n’y eut plus d’aromates 1314 tels que ceux donnés au roi  Salomon Par la reine de Séba.

2 Chroniques 9.24
Et chacun d’eux apportait son présent, des objets d’argent et des objets d’or, des vêtements, des armes, des aromates 1314, des chevaux et des mulets ; et il en était ainsi chaque année .

2 Chroniques 16.14
on l’enterra dans le sépulcre qu’il s’était creusé dans la ville de David. On le coucha sur un lit qu’on avait garni d’aromates 1314 et de parfums préparés selon l’art du parfumeur, et l’on en brûla en son honneur une quantité très considérable.

2 Chroniques 32.27
Ezéchias eut beaucoup de richesses et de gloire. Il se fit des trésors d’argent, d’or, de pierres précieuses, d’aromates 1314, de boucliers et de tous les objets qu’on peut désirer ;

Esther 2.12
Chaque jeune fille allait à son tour vers le roi Assuérus, après avoir employé douze mois à s’acquitter de ce qui était prescrit aux femmes ; pendant ce temps, Elles prenaient soin de leur toilette, six mois avec de l’huile de myrrhe, et six mois  avec des aromates 1314 et des parfums en usage parmi les femmes.

Cantique 4.10
Que de charmes dans ton amour, ma sœur, ma fiancée ! Comme ton amour vaut mieux que le vin, Et combien tes parfums sont plus suaves que tous les aromates 1314!

Cantique 4.14
Le nard et le safran, le roseau aromatique et le cinnamome, Avec tous les arbres qui donnent l’encens ; La myrrhe et l’aloès, Avec tous les principaux aromates 1314;

Cantique 4.16
Lève -toi, aquilon ! viens, autan ! Soufflez sur mon jardin, et que les parfums 1314 s’en exhalent ! -Que mon bien-aimé entre dans son jardin, Et qu’il mange de ses fruits excellents ! -

Cantique 5.13
Ses joues sont comme un parterre d’aromates 1314, Une couche de plantes odorantes ; Ses lèvres sont des lis, D’où découle la myrrhe.

Cantique 6.2
Mon bien-aimé est descendu à son jardin, Au parterre d’aromates 1314, Pour faire paître son troupeau dans les jardins, Et pour cueillir des lis.

Cantique 8.14
Fuis, mon bien-aimé ! Sois semblable à la gazelle ou au faon des biches, Sur les montagnes des aromates 1314!

Esaïe 3.24
Au lieu de parfum 1314, il y aura de l’infection ; Au lieu de ceinture, une corde ; Au lieu de cheveux bouclés , une tête chauve ; Au lieu d’un large manteau, un sac étroit ; Une marque flétrissante, au lieu de beauté.

Esaïe 39.2
Ezéchias en eut de la joie, et il montra aux envoyés le lieu où étaient ses choses de prix, l’argent et l’or, les aromates 1314 et l’huile précieuse, tout son arsenal, et tout ce qui se trouvait dans ses trésors : il n’y eut rien qu’Ezéchias ne leur fît voir dans sa maison et dans tous ses domaines.

Ezéchiel 27.22
Les marchands de Séba et de Raema trafiquaient avec toi; De tous les meilleurs aromates 1314, De toute espèce de pierres précieuses et d’or, Ils pourvoyaient tes marchés.