Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

barak
Lexique biblique hébreu

Strong numéro : 1288 Parcourir le lexique
Mot hébreu original Origine du mot
בָּרַך

Une racine primaire

Mot hébreu (translittéré) Type de mot

barak (baw-rak’)

Verbe

Définition de « barak » en hébreu
Définition
  1. bénir, s’agenouiller
    1. être béni
    2. être adoré
    3. faire s’agenouiller
  2. louer, saluer, maudire, outrager
« barak » est traduit dans la Louis Segond par 

bénir, à genoux, bénédiction, saluer, féliciter, maudire, offenser, outrage, heureux, adorer ; 330

Concordance biblique du mot hébreu « barak »

Genèse (62) Exode (6) Lévitique (2) Nombres (11) Deutéronome (35) Josué (7) Juges (5) Ruth (5) 1 Samuel (10) 2 Samuel (13) 1 Rois (12) 2 Rois (2) 1 Chroniques (9) 2 Chroniques (9) Esdras (1) Néhémie (3) Job (8) Psaumes (68) Proverbes (6) Esaïe (6) Jérémie (4) Ezéchiel (1) Aggée (1) Zacharie (1)

Concordance de « barak » dans Genèse

Genèse 1.22
Dieu les bénit (barak) , en disant : Soyez féconds , multipliez , et remplissez les eaux des mers ; et que les oiseaux multiplient sur la terre.

Genèse 1.28
Dieu les bénit (barak) , et Dieu leur dit : Soyez féconds , multipliez , remplissez la terre, et l’assujettissez ; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.

Genèse 2.3
Dieu bénit (barak) le septième jour, et il le sanctifia , parce qu’en ce jour il se reposa de toute son œuvre qu’il avait créée en la faisant .

Genèse 5.2
Il créa l’homme et la femme, il les bénit (barak) , et il les appela du nom d’homme, lorsqu’ils furent créés .

Genèse 9.1
Dieu bénit (barak) Noé et ses fils, et leur dit : Soyez féconds , multipliez , et remplissez la terre.

Genèse 9.26
Il dit encore : Béni (barak) soit l’Éternel, Dieu de Sem, et que Canaan soit leur esclave !

Genèse 12.2
Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai (barak) ; je rendrai ton nom grand , et tu seras une source de bénédiction.

Genèse 12.3
Je bénirai (barak) ceux qui te béniront (barak) , et je maudirai ceux qui te maudiront ; et toutes les familles de la terre seront bénies (barak) en toi.

Genèse 14.19
Il bénit (barak) Abram, et dit : Béni (barak) soit Abram par le Dieu Très-Haut, maître du ciel et de la terre !

Genèse 14.20
Béni (barak) soit le Dieu Très-Haut, qui a livré tes ennemis entre tes mains ! Et Abram lui donna la dîme de tout.

Genèse 17.16
Je la bénirai (barak) , et je te donnerai d’elle un fils ; je la bénirai (barak) , et elle deviendra des nations ; des rois de peuples sortiront d’elle.

Genèse 17.20
À l’égard d’Ismaël, je t’ai exaucé . Voici, je le bénirai (barak) , je le rendrai fécond , et je le multiplierai à l’infini ; il engendrera douze princes, et je ferai de lui une grande nation.

Genèse 18.18
Abraham deviendra certainement une nation grande et puissante, et en lui seront bénies (barak) toutes les nations de la terre.

Genèse 22.17
je te bénirai (barak) (barak) et je multiplierai ta postérité, comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le bord de la mer ; et ta postérité possédera la porte de ses ennemis .

Genèse 22.18
Toutes les nations de la terre seront bénies (barak) en ta postérité, parce que tu as obéi à ma voix.

Genèse 24.1
Abraham était vieux , avancé en âge ; et l’Éternel avait béni (barak) Abraham en toute chose.

Genèse 24.11
Il fit reposer (barak) les chameaux sur leurs genoux (barak) hors de la ville, près d’un puits , au temps du soir, au tempssortent celles qui vont puiser de l’eau.

Genèse 24.27
en disant : Béni (barak) soit l’Éternel, le Dieu de mon seigneur Abraham, qui n’a pas renoncé à sa miséricorde et à sa fidélité envers mon seigneur ! Moi-même, l’Éternel m’a conduit à la maison des frères de mon seigneur.

Genèse 24.31
et il dit : Viens , béni (barak) de l’Éternel ! Pourquoi resterais -tu dehors ? J’ai préparé la maison, et une place pour les chameaux.

Genèse 24.35
L’Éternel a comblé de bénédictions (barak) mon seigneur, qui est devenu puissant . Il lui a donné des brebis et des bœufs, de l’argent et de l’or, des serviteurs et des servantes, des chameaux et des ânes.

Genèse 24.48
Puis je me suis incliné et prosterné devant l’Éternel, et j’ai béni (barak) l’Éternel, le Dieu de mon seigneur Abraham, qui m’a conduit fidèlement, afin que je prisse la fille du frère de mon seigneur pour son fils.

Genèse 24.60
Ils bénirent (barak) Rebecca, et lui dirent : Ô notre sœur, puisses-tu devenir des milliers de myriades, et que ta postérité possède la porte de ses ennemis !

Genèse 25.11
Après la mort d’Abraham, Dieu bénit (barak) Isaac, son fils. Il habitait près du puits de Lachaï-roï.

Genèse 26.3
Séjourne dans ce pays-ci : je serai avec toi (barak) , et je te bénirai, car je donnerai toutes ces contrées à toi et à ta postérité, et je tiendrai le serment que j’ai fait à Abraham, ton père.

Genèse 26.4
Je multiplierai ta postérité comme les étoiles du ciel ; je donnerai à ta postérité toutes ces contrées ; et toutes les nations de la terre seront bénies (barak) en ta postérité,

Genèse 26.12
Isaac sema dans ce pays, et il recueillit cette année le centuple ; car l’Éternel le bénit (barak) .

Genèse 26.24
L’Éternel lui apparut dans la nuit, et dit : Je suis le Dieu d’Abraham, ton père ; ne crains point, car je suis avec toi ; je te bénirai (barak) , et je multiplierai ta postérité, à cause d’Abraham, mon serviteur.

Genèse 26.29
Jure que tu ne nous feras aucun mal, de même que nous ne t’avons point maltraité , que nous t’avons fait seulement du bien, et que nous t’avons laissé partir en paix. Tu es maintenant béni (barak) de l’Éternel.

Genèse 27.4
Fais -moi un mets comme j’aime , et apporte -le-moi à manger , afin que mon âme te bénisse (barak) avant que je meure .

Genèse 27.7
Apporte -moi du gibier et fais -moi un mets que je mangerai ; et je te bénirai (barak) devant l’Éternel avant ma mort.

Genèse 27.10
et tu le porteras à manger à ton père, afin qu’il te bénisse (barak) avant sa mort.

Genèse 27.19
Jacob répondit à son père : Je suis Esaü, ton fils aîné ; j’ai fait ce que tu m’as dit . Lève -toi, je te prie, assieds -toi, et mange de mon gibier, afin que ton âme me bénisse (barak) .

Genèse 27.23
Il ne le reconnut pas, parce que ses mains étaient velues, comme les mains d’Esaü, son frère ; et il le bénit (barak) .

Genèse 27.25
Isaac dit : Sers -moi, et que je mange du gibier de mon fils, afin que mon âme te bénisse (barak) . Jacob le servit , et il mangea ; il lui apporta aussi du vin, et il but .

Genèse 27.27
Jacob s’approcha , et le baisa . Isaac sentit l’odeur de ses vêtements ; puis il le bénit (barak) , et dit : Voici , l’odeur de mon fils est comme l’odeur d’un champ que l’Éternel a béni (barak) .

Genèse 27.29
Que des peuples te soient soumis , Et que des nations se prosternent devant toi ! Sois le maître de tes frères, Et que les fils de ta mère se prosternent devant toi ! Maudit soit quiconque te maudira , Et béni (barak) soit quiconque te bénira (barak) .

Genèse 27.30
Isaac avait fini de bénir (barak) Jacob, et Jacob avait à peine quitté son père Isaac, qu’Esaü, son frère, revint de la chasse.

Genèse 27.31
Il fit aussi un mets, qu’il porta à son père ; et il dit à son père : Que mon père se lève et mange du gibier de son fils, afin que ton âme me bénisse (barak) !

Genèse 27.33
Isaac fut saisi d’une grande, d’une violente émotion , et il dit : Qui est donc celui qui a chassé du gibier, et me l’a apporté ? J’ai mangé de tout avant que tu vinsses , et je l’ai béni (barak) . Aussi sera-t-il béni (barak) .

Genèse 27.34
Lorsque Esaü entendit les paroles de son père, il poussa de forts cris, pleins d’amertume, et il dit à son père : Bénis (barak) -moi aussi, mon père !

Genèse 27.38
Esaü dit à son père : N’as-tu que cette seule bénédiction, mon père ? Bénis (barak) -moi aussi, mon père ! Et Esaü éleva la voix, et pleura .

Genèse 27.41
Esaü conçut de la haine contre Jacob, à cause de la bénédiction dont son père l’avait béni (barak) ; et Esaü disait en son cœur : Les jours du deuil de mon père vont approcher , et je tuerai Jacob, mon frère.

Genèse 28.1
Isaac appela Jacob, le bénit (barak) , et lui donna cet ordre : Tu ne prendras pas une femme parmi les filles de Canaan.

Genèse 28.3
Que le Dieu tout-puissant te bénisse (barak) , te rende fécond et te multiplie , afin que tu deviennes une multitude de peuples !

Genèse 28.6
Esaü vit qu’Isaac avait béni (barak) Jacob, et qu’il l’avait envoyé à Paddan-Aram pour y prendre une femme, et qu’en le bénissant (barak) il lui avait donné cet ordre : Tu ne prendras pas une femme parmi les filles de Canaan.

Genèse 28.14
Ta postérité sera comme la poussière de la terre ; tu t’étendras à l’occident et à l’orient, au septentrion et au midi ; et toutes les familles de la terre seront bénies (barak) en toi et en ta postérité.

Genèse 30.27
Laban lui dit : Puissé-je trouver grâce à tes yeux ! Je vois bien que l’Éternel m’a béni (barak) à cause de toi ;

Genèse 30.30
car le peu que tu avais avant moi s’est beaucoup accru , et l’Éternel t’a béni (barak) sur mes pas. Maintenant, quand travaillerai -je aussi pour ma maison ?

Genèse 31.55
Laban se leva de bon matin, baisa ses fils et ses filles, et les bénit (barak) . Ensuite il partit pour retourner dans sa demeure.

Genèse 32.26
Il dit : Laisse-moi aller , car l’aurore se lève . Et Jacob répondit : Je ne te laisserai point aller , que tu ne m’aies béni (barak) .

Genèse 32.29
Jacob l’interrogea , en disant : Fais-moi je te prie, connaître ton nom. Il répondit : Pourquoi demandes -tu mon nom ? Et il le bénit (barak) là.

Genèse 35.9
Dieu apparut encore à Jacob, après son retour de Paddan-Aram, et il le bénit (barak) .

Genèse 39.5
Dès que Potiphar l’eut établi sur sa maison et sur tout ce qu’il possédait, l’Éternel bénit (barak) la maison de l’Égyptien, à cause de Joseph ; et la bénédiction de l’Éternel fut sur tout ce qui lui appartenait, soit à la maison, soit aux champs.

Genèse 47.7
Joseph fit venir Jacob, son père, et le présenta à Pharaon. Et Jacob bénit (barak) Pharaon.

Genèse 47.10
Jacob bénit (barak) encore Pharaon, et se retira de devant Pharaon.

Genèse 48.3
Jacob dit à Joseph : Le Dieu tout-puissant m’est apparu à Luz, dans le pays de Canaan, et il m’a béni (barak) .

Genèse 48.9
Joseph répondit à son père : Ce sont mes fils, que Dieu m’a donnés ici. Israël dit : Fais-les, je te prie, approcher de moi, pour que je les bénisse (barak) .

Genèse 48.15
Il bénit (barak) Joseph, et dit : Que le Dieu en présence duquel ont marché mes pères, Abraham et Isaac, que le Dieu qui m’a conduit depuis que j’existe jusqu’à ce jour,

Genèse 48.16
que l’ange qui m’a délivré de tout mal, bénisse (barak) ces enfants ! Qu’ils soient appelés de mon nom et du nom de mes pères, Abraham et Isaac, et qu’ils multiplient en abondance au milieu du pays !

Genèse 48.20
Il les bénit (barak) ce jour-là, et dit : C’est par toi qu’Israël bénira (barak) , en disant : Que Dieu te traite comme Ephraïm et comme Manassé ! Et il mit Ephraïm avant Manassé.

Genèse 49.25
C’est l’œuvre du Dieu de ton père, qui t’aidera ; C’est l’œuvre du Tout-Puissant, qui te bénira (barak) Des bénédictions des cieux en haut, Des bénédictions des eaux en bas , Des bénédictions des mamelles et du sein maternel.

Genèse 49.28
Ce sont là tous ceux qui forment les douze tribus d’Israël. Et c’est là ce que leur dit leur père, en les bénissant (barak) . Il les bénit (barak) , chacun selon sa bénédiction.