×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

ba`al
Lexique biblique hébreu

Strong numéro : 1167 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
בַּעַל

Vient de 1166

Mot translittéré Entrée du TWOT

ba`al

262a

Prononciation phonétique Type de mot

(bah’-al)   

Nom masculin

Définition :
  1. possesseur, mari, seigneur
    1. citoyens, habitants
    2. maîtres, seigneurs
    3. (ce qui caractérise : le faiseur de songes (maître des rêves)
    4. seigneur (utilisé pour les dieux étrangers)
« ba`al » est traduit dans la Louis Segond 1910 par :

habitant 20, maître 16, mari 8, alliance, faiseur, archers, femme, possesseur, chef, créancier, cavaliers, homme, serment, un droit, détruire, avidité, adversaire, commandant,... ; 82

Concordance biblique du mot hébreu « ba`al » :

Genèse 14.13
Un fuyard vint l’annoncer à Abram, l’Hébreu ; celui-ci habitait   parmi les chênes de Mamré, l’Amoréen, frère d’Eschcol et frère d’Aner, qui avaient fait alliance 1167 avec Abram.

Genèse 20.3
Alors Dieu apparut en songe à Abimélec pendant la nuit, et lui dit   : Voici, tu vas mourir à cause de la femme que tu as enlevée, car elle a un mari 1167.

Genèse 37.19
Ils se dirent l’un à l’autre : Voici le faiseur 1167 de songes qui arrive  .

Genèse 49.23
Ils l’ont provoqué, ils ont lancé des traits; Les archers 1167 l’ont poursuivi de leur haine .

Exode 21.3
S’il est entré seul, il sortira seul ; s’il avait une femme 1167, sa femme sortira avec lui.

Exode 21.22
Si des hommes se querellent, et qu’ils heurtent une femme enceinte, et la fassent accoucher, sans autre accident, ils seront punis d’une amende imposée  par le mari 1167 de la femme, et qu’ils paieront devant les juges.

Exode 21.28
Si un bœuf frappe de ses cornes un homme ou une femme, et que la mort en soit la suite, le bœuf sera lapidé, sa chair ne sera point mangée, et le maître  1167 du bœuf ne sera point puni.

Exode 21.29
Mais si le bœuf était auparavant sujet à frapper, et qu’on en ait averti le maître  1167, qui ne l’a point surveillé, le bœuf sera lapidé, dans le cas où il tuerait un homme  ou une femme, et son maître 1167 sera puni de mort.

Exode 21.34
le possesseur 1167 de la citerne paiera au maître 1167 la valeur   de l’animal en argent, et aura pour lui l’animal mort.

Exode 21.36
Mais s’il est connu que le bœuf était auparavant sujet à frapper, et que son maître  1167 ne l’ait point surveillé, ce maître rendra bœuf pour bœuf, et aura pour lui le bœuf mort.

Exode 22.8
Si le voleur ne se trouve pas, le maître 1167 de la maison se présentera   devant Dieu, pour déclarer qu’il n’a pas mis la main sur le bien de son prochain.

Exode 22.11
le serment au nom de l’Éternel interviendra entre les deux parties, et celui qui a gardé l’animal déclarera qu’il n’a pas mis   la main sur le bien de son prochain ; le maître 1167 de l’animal acceptera ce serment, et l’autre ne sera point tenu à une restitution.

Exode 22.12
Mais si l’animal a été dérobé chez lui, il sera tenu vis-à-vis de son maître 1167 à une restitution  .

Exode 22.14
Si un homme emprunte à un autre un animal, et que l’animal se casse un membre ou qu’il meure, en l’absence de son maître 1167, il y aura lieu à restitution.

Exode 22.15
Si le maître 1167 est présent, il n’y aura pas lieu à restitution. Si l’animal a été loué, le prix du louage suffira  .

Exode 24.14
Il dit aux anciens : Attendez -nous ici, jusqu’à ce que nous revenions   auprès de vous. Voici, Aaron et Hur resteront avec vous; si quelqu’un a un différend 1167, c’est à eux qu’il s’adressera  .

Lévitique 21.4
Chef 1167 parmi son peuple, il ne se rendra point impur en se profanant.

Deutéronome 15.2
Et voici comment s’observera le relâche. Quand on aura publié le relâche en l’honneur de l’Éternel , tout créancier 1167 qui aura fait un prêt à son prochain se relâchera de son droit, il ne pressera pas son prochain et son frère pour le paiement de sa dette.

Deutéronome 22.22
Si l’on trouve un homme couché avec une femme mariée   1167, ils mourront tous deux, l’homme qui a couché avec la femme, et la femme aussi. Tu ôteras ainsi le mal du milieu d’Israël.

Deutéronome 24.4
alors le premier mari 1167 qui l’avait renvoyée ne pourra pas la reprendre   pour femme après qu’elle a été souillée, car c’est une abomination devant l’Éternel, et tu ne chargeras point de péché le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne pour héritage.

Josué 24.11
Vous passâtes le Jourdain, et vous arrivâtes à Jéricho. Les habitants 1167 de Jéricho combattirent contre vous, les Amoréens, les Phéréziens, les Cananéens, les Héthiens, les Guirgasiens, les Héviens et les Jébusiens. Je les livrai entre vos mains,

Juges 9.2
Dites, je vous prie, aux oreilles de tous les habitants 1167 de Sichem : Vaut-il mieux pour vous que soixante-dix hommes, tous fils de Jerubbaal, dominent sur vous, ou qu’un seul homme domine sur vous? Et souvenez -vous que je suis votre os et votre chair.

Juges 9.3
Les frères de sa mère répétèrent pour lui toutes ces paroles aux oreilles de tous les habitants 1167 de Sichem, et leur cœur inclina en faveur d’Abimélec, car ils se disaient : C’est notre frère.

Juges 9.6
Tous les habitants 1167 de Sichem et toute la maison de Millo se rassemblèrent ; ils vinrent, et proclamèrent roi Abimélec, près du chêne Planté dans Sichem.

Juges 9.7
Jotham en fut informé. Il alla se placer sur le sommet de la montagne de Garizim, et voici ce qu’il leur cria à haute voix : Ecoutez -moi, habitants 1167 de Sichem, et que Dieu vous écoute !

Juges 9.18
et vous, vous vous êtes levés contre la maison de mon père, vous avez tué ses fils, soixante-dix hommes, sur une même pierre, et vous avez proclamé roi sur les habitants 1167 de Sichem, Abimélec, fils de sa servante, parce qu’il est votre frère. -

Juges 9.20
Sinon, qu’un feu sorte d’Abimélec et dévore les habitants 1167 de Sichem et la maison de Millo, Et qu’un feu sorte des habitants 1167 de Sichem et de la maison de Millo et dévore Abimélec !

Juges 9.23
Alors Dieu envoya un mauvais esprit entre Abimélec et les habitants 1167 de Sichem, et les habitants 1167 de Sichem furent infidèles à Abimélec,

Juges 9.24
afin que la violence commise sur les soixante-dix fils de Jerubbaal reçût son châtiment, et que leur sang retombât sur Abimélec, leur frère, qui les avait tués, et sur les habitants 1167 de Sichem, qui l’avaient aidé à tuer ses frères.

Juges 9.25
Les habitants 1167 de Sichem placèrent en embuscade contre lui, sur les sommets des montagnes, des gens qui dépouillaient tous ceux qui passaient près d’eux sur le chemin. Et cela fut rapporté à Abimélec.

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets