×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

baptisma
Lexique biblique grec

Strong numéro : 908 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
βάπτισμα, ατος, τό

Vient de 907

Mot translittéré Entrée du TDNT

baptisma

1:545,92

Prononciation phonétique Type de mot

(bap’-tis-mah)   

Nom neutre

Définition :
  1. immersion, submersion.
    1. des calamités et afflictions qui recouvrent chacun.
    2. baptême de Jean : rite de purification par lequel les hommes confessant leurs péchés arrivaient à un renouveau spirituel, obtenaient le pardon de leurs fautes, et pouvaient accéder au royaume du Messie. Ce baptême était valide, il était le seul que les apôtres recevaient, et il n’est fait aucune mention qu’ils aient été rebaptisés après la Pentecôte.
    3. baptême Chrétien : rite d’immersion dans l’eau comme l’a commandé Christ, par ceux qui ont confessé leurs péchés et professé leur foi en Christ, sont nés de nouveau à une nouvelle vie par l’action du Saint-Esprit, devenant publiquement membres du corps de Christ et de l’Église.

Romains 6.3 : dans ce verset Paul parle de "baptême dans la mort" voulant dire que nous ne sommes pas seulement morts à nos anciennes voies, mais qu’elles sont enterrées. Y retourner, pour un Chrétien, est aussi impensables que de déterrer un cadavre! Dans les pays islamiques, un nouveau croyant a de petits problèmes avec les musulmans jusqu’à ce qu’il soit publiquement baptisé. C’est alors que la persécution commence. Voir aussi la définition du baptême, N° 907

« baptisma » est traduit dans la Louis Segond 1910 par :

baptême 20 ; 20

Concordance biblique du mot grec « baptisma » :

Matthieu 3.7
Mais, voyant venir à son baptême 908 beaucoup de pharisiens et de sadducéens, il leur dit : Races de vipères, qui vous  a appris à fuir la colère à venir ?

Matthieu 21.25
Le baptême 908 de Jean, d’où venait-il ? du ciel, ou des hommes ? Mais ils raisonnèrent ainsi entre eux ; Si nous répondons : Du ciel, il nous dira : Pourquoi donc n’avez-vous pas cru en lui ?

Marc 1.4
Jean parut , baptisant dans le désert, et prêchant le baptême 908 de repentance, pour la rémission des péchés.

Marc 10.38
Jésus leur répondit : Vous ne savez ce que vous demandez . Pouvez-vous boire la coupe que je dois boire , ou être baptisés du baptême 908 dont je dois être baptisé ?

Marc 10.39
(10.38) Nous le pouvons , dirent-ils . (10.39) Et Jésus leur répondit : Il est vrai que vous boirez la coupe que je dois boire , et que vous serez baptisés 908 du baptême dont je dois être baptisé ;

Marc 11.30
Le baptême 908 de Jean venait-il du ciel, ou des hommes ? Répondez -moi.

Luc 3.3
Et il alla dans tout le pays des environs du Jourdain, prêchant le baptême 908 de repentance, pour la rémission des péchés,

Luc 7.29
Et tout le peuple qui l’a entendu et même les publicains ont justifié   Dieu, en se faisant baptiser du baptême 908 de Jean ;

Luc 12.50
Il est un baptême 908 dont je dois être baptisé , et combien il me tarde qu’il soit accompli !

Luc 20.4
le baptême 908 de Jean venait-il du ciel, ou des hommes ?

Actes 1.22
depuis le baptême 908 de Jean jusqu’au jour où il a été enlevé  du milieu de nous, il y en ait un qui nous soit associé   comme témoin de sa résurrection.

Actes 10.37
Vous savez ce qui est arrivé dans toute la Judée , après avoir commencé en Galilée, à la suite du baptême 908 que Jean a prêché   ;

Actes 13.24
Avant sa venue , Jean avait prêché le baptême 908 de repentance à tout le peuple d’Israël.

Actes 18.25
Il était instruit dans la voie du Seigneur, et, fervent d’esprit, il annonçait et enseignait avec exactitude ce qui concerne Jésus, bien qu’il ne connût que le baptême 908 de Jean.

Actes 19.3
Il dit : De quel baptême avez-vous donc été baptisés ? Et ils répondirent : Du baptême 908 de Jean.

Actes 19.4
Alors Paul dit : Jean a baptisé du baptême 908 de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c’est-à-dire , en Jésus.

Romains 6.4
Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême 908 en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père , de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.

Ephésiens 4.5
il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême 908,

Colossiens 2.12
ayant été ensevelis avec lui par le baptême 908, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l ’a ressuscité des morts.

1 Pierre 3.21
Cette eau était une figure du baptême 908, qui n’est pas la purification des souillures du corps , mais l’engagement d’une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve , vous aussi, par la résurrection de Jésus -Christ,