Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

ballo
Lexique biblique grec

Strong numéro : 906 Parcourir le lexique
Mot grec original Origine du mot
βάλλω

Mot primaire

Mot grec (translittéré) Entrée du TDNT Type de mot

ballo (bal’-lo)

Verbe
Définition de « ballo » en grec :
  1. jeter ou laisser tomber une chose sans se préoccuper de l’endroit de la chute.
    1. éparpiller, jeter.
    2. donner sans être certain du résultat.
    3. pour les liquides.
      • verser, couler comme un fleuve.
      • déborder.
  2. remplir, insérer.
« ballo » est traduit dans la Louis Segond par :

jeter, mettre, être mis, aller, couché, apporter, répandre, remettre (une dette), tirer (au sort), donner, inspirer, verser, laisser, bannir, précipiter , … ; 125

Concordance biblique du mot grec « ballo » :

Matthieu (29) Marc (17) Luc (17) Jean (14) Actes (5) Jacques (1) 1 Jean (1) Apocalypse (23)


Concordance de « ballo » dans Matthieu

Matthieu 3.10
Déjà la cognée est mise à la racine des arbres : tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté (ballo) au feu.

Matthieu 4.6
et lui dit : Si tu es Fils de Dieu, jette (ballo)-toi en bas; car il est écrit : Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet; Et ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre.

Matthieu 4.18
Comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et André, son frère, qui jetaient (ballo) un filet dans la mer; car ils étaient pêcheurs.

Matthieu 5.13
Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur , avec quoi la lui rendra-t-on ? Il ne sert plus qu’à être jeté (ballo) dehors, et foulé aux pieds par les hommes.

Matthieu 5.25
Accorde-toi promptement avec ton adversaire, pendant que tu es en chemin avec lui, de peur qu’il ne te livre au juge, que le juge ne te livre à l’officier de justice, et que tu ne sois mis (ballo) en prison.

Matthieu 5.29
Si ton œil droit est pour toi une occasion de chute , arrache -le et jette (ballo) -le loin de toi; car il est avantageux pour toi qu’un seul de tes membres périsse , et que ton corps entier ne soit pas jeté (ballo) dans la géhenne.

Matthieu 5.30
Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute , coupe -la et jette (ballo) -la loin de toi; car il est avantageux pour toi qu’un seul de tes membres périsse , et que ton corps entier n’aille (ballo) pas dans la géhenne.

Matthieu 6.30
Si Dieu revêt ainsi l’herbe des champs, qui existe aujourd’hui et qui demain sera jetée (ballo) au four, ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison , gens de peu de foi?

Matthieu 7.6
Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez (ballo) pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu’ils ne les foulent aux pieds , ne se retournent et ne vous déchirent .

Matthieu 7.19
Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté (ballo) au feu.

Matthieu 8.6
et disant : Seigneur, mon serviteur est couché (ballo) à la maison, atteint de paralysie et souffrant beaucoup.

Matthieu 8.14
Jésus se rendit ensuite à la maison de Pierre, dont il vit la belle-mère couchée (ballo) et ayant la fièvre .

Matthieu 9.2
Et voici , on lui amena un paralytique couché (ballo) sur un lit. Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique : Prends courage , mon enfant, tes péchés te sont pardonnés .

Matthieu 9.17
On ne met (ballo) pas non plus du vin nouveau dans de vieilles outres; autrement, les outres se rompent , le vin se répand , et les outres sont perdues ; mais on met (ballo) le vin nouveau dans des outres neuves, et le vin et les outres se conservent .

Matthieu 10.34
Ne croyez pas que je sois venu apporter (ballo) la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter (ballo) la paix, mais l’épée .

Matthieu 13.42
et ils les jetteront (ballo) dans la fournaise ardente, il y aura des pleurs et des grincements de dents.

Matthieu 13.47
Le royaume des cieux est encore semblable à un filet jeté (ballo) dans la mer et ramassant des poissons de toute espèce.

Matthieu 13.48
Quand il est rempli , les pêcheurs le tirent ; et, après s’être assis sur le rivage, ils mettent dans des vases ce qui est bon, et ils jettent (ballo) ce qui est mauvais.

Matthieu 13.50
et ils les jetteront (ballo) dans la fournaise ardente, il y aura des pleurs et des grincements de dents.

Matthieu 15.26
Il répondit : Il n’est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter (ballo) aux petits chiens.

Matthieu 17.27
Mais, pour ne pas les scandaliser , va à la mer, jette (ballo) l’hameçon, et tire le premier poisson qui viendra ; ouvre -lui la bouche, et tu trouveras un statère. Prends -le, et donne -le-leur pour moi et pour toi.

Matthieu 18.8
Si ta main ou ton pied est pour toi une occasion de chute , coupe -les et jette-les (ballo) loin de toi ; mieux vaut pour toi entrer dans la vie boiteux ou manchot, que d’avoir deux pieds ou deux mains et d’être jeté (ballo) dans le feu éternel.

Matthieu 18.9
Et si ton œil est pour toi une occasion de chute , arrache -le et jette (ballo) -le loin de toi; mieux vaut pour toi entrer dans la vie, n’ayant qu’un œil, que d’avoir deux yeux et d’être jeté (ballo) dans le feu de la géhenne.

Matthieu 18.30
Mais l’autre ne voulut pas, et il alla le jeter (ballo) en prison, jusqu’à ce qu’il eût payé ce qu’il devait .

Matthieu 21.21
Jésus leur répondit : Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi et que vous ne doutiez point, non seulement vous feriez ce qui a été fait à ce figuier, mais quand vous diriez à cette montagne: Ôte-toi de là et jette-toi (ballo) dans la mer, cela se ferait .

Matthieu 25.27
il te fallait donc remettre (ballo) mon argent aux banquiers, et, à mon retour , jaurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt.

Matthieu 26.12
En répandant (ballo) ce parfum sur mon corps, elle l’a fait pour ma sépulture .

Matthieu 27.6
Les principaux sacrificateurs les ramassèrent , et dirent : Il n’est pas permis de les mettre (ballo) dans le trésor sacré, puisque c’est le prix du sang.

Matthieu 27.35
Après l’avoir crucifié , ils se partagèrent ses vêtements, en tirant (ballo) au sort, afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par le prophète: Ils se sont partagé mes vêtements, et ils ont tiré (ballo) au sort ma tunique.