×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

aule
Lexique biblique grec

Strong numéro : 833 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
αὐλή, ῆς, ἡ

Vient du même mot que 109

Mot translittéré Entrée du TDNT

aule

Prononciation phonétique Type de mot

(ow-lay’)   

Nom féminin

Définition :
  1. chez les Grecs, du temps d’Homère, un espace découvert autour de la maison, fermé par un mur, tandis que chez les Orientaux il s’agissait d’un espace dans la campagne, entouré d’un mur, où les troupeaux passaient la nuit, une bergerie.
  2. la partie non couverte d’une maison. Dans l’Ancien Testament, il s’agit particulièrement du "parvis" du tabernacle et du temple à Jérusalem. Les demeures des gens de la haute société possédaient généralement deux de ces "cours" : une entre la porte et la rue, l’autre entourée par l’immeuble lui-même. C’est ce qui est mentionné en Matthieu 26.69
  3. la maison elle-même, un palais.
« aule » est traduit dans la Louis Segond 1910 par :

cour 8, bergerie 2, maison 1, parvis 1 ; 12

Concordance biblique du mot grec « aule » :

Matthieu 26.3
Alors les principaux sacrificateurs et les anciens du peuple se réunirent dans la cour 833 du souverain sacrificateur, appelé Caïphe ;

Matthieu 26.58
Pierre le suivit de loin jusqu’à la cour 833 du souverain sacrificateur, y entra , et s’assit avec les serviteurs, pour voir comment cela finirait.

Matthieu 26.69
Cependant, Pierre était assis dehors dans la cour 833. Une servante s’approcha de lui, et dit : Toi aussi, tu étais avec Jésus le Galiléen.

Marc 14.54
Pierre le suivit de loin jusque dans l’intérieur de la cour 833 du souverain sacrificateur ; il s’assit avec les serviteurs, et il se chauffait près du feu.

Marc 14.66
Pendant que Pierre était en bas dans la cour 833, il vint une des servantes du souverain sacrificateur.

Marc 15.16
Les soldats conduisirent Jésus dans l’intérieur de la cour 833, c’est-à-dire , dans le prétoire, et ils assemblèrent toute la cohorte.

Luc 11.21
Lorsqu’un homme fort et bien armé garde sa maison 833, ce qu’il possède est en sûreté.

Luc 22.55
Ils allumèrent du feu au milieu de la cour 833, et ils s’assirent . Pierre s’assit parmi eux.

Jean 10.1
En vérité, en vérité, je vous le dis , celui qui n’entre pas par la porte dans la bergerie 833, mais qui y monte par ailleurs, est un voleur et un brigand.

Jean 10.16
J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie 833; celles-là, il faut que je les amène ; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger.

Jean 18.15
Simon Pierre, avec un autre disciple, suivait Jésus . Ce disciple était connu du souverain sacrificateur, et il entra avec   Jésus dans la cour 833 du souverain sacrificateur ;

Apocalypse 11.2
Mais le parvis 833 extérieur du temple, laisse -le en dehors, et ne le mesure pas ; car il a été donné aux nations, et elles fouleront aux pieds la ville sainte pendant quarante -deux mois.