×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

apologeomai
Lexique biblique grec

Strong numéro : 626 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
ἀπολογέομαι

Vient d’un composé de 575 et 3056

Mot translittéré Entrée du TDNT

apologeomai

Prononciation phonétique Type de mot

(ap-ol-og-eh’-om-ahee)   

Verbe

Définition :
  1. se défendre, prendre sa propre défense.
  2. défendre une personne ou une chose.
  3. donner un récit complet.
    1. calculer ou bien considérer.
« apologeomai » est traduit dans la Louis Segond 1910 par :

se défendre, défense, parler, se justifier ; 10

Concordance biblique du mot grec « apologeomai » :

Luc 12.11
Quand on vous mènera devant les synagogues, les magistrats et les autorités, ne vous inquiétez pas de la manière dont vous vous défendrez ni 626 de ce que vous direz ;

Luc 21.14
Mettez -vous donc dans l’esprit de ne pas préméditer votre défense 626 ;

Actes 19.33
Alors on fit sortir de la foule Alexandre, que les Juifs poussaient en avant ; et Alexandre, faisant signe de la main, voulait parler 626 au peuple.

Actes 24.10
Après que le gouverneur lui eut fait signe de parler , Paul répondit : Sachant que, depuis plusieurs années, tu es juge de cette nation, c’est avec confiance que je prends la parole pour défendre 626 ma cause.

Actes 25.8
Paul entreprit sa défense 626, en disant: Je n ’ai rien fait de coupable , ni contre la loi des Juifs, ni contre le temple, ni contre César.

Actes 26.1
Agrippa dit à Paul : Il t ’est permis de parler pour ta défense. Et Paul, ayant étendu la main, se justifia 626   en ces termes:

Actes 26.2
Je m ’estime heureux, roi Agrippa, d’avoir aujourd’hui   à me justifier 626 devant toi de toutes les choses dont je suis accusé par les Juifs,

Actes 26.24
Comme il parlait 626 ainsi pour sa justification, Festus dit à haute voix : Tu es fou , Paul ! Ton grand savoir te fait déraisonner .

Romains 2.15
ils montrent que l’œuvre de la loi est écrite dans leurs cœurs, leur conscience en rendant témoignage , et leurs pensées s’accusant ou se défendant 626 tour à tour.

2 Corinthiens 12.19
Vous vous imaginez depuis longtemps que nous nous justifions 626 auprès de vous. C’est devant Dieu, en Christ, que nous parlons ; et tout cela, bien-aimés, nous le disons pour votre édification.