Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

prophetes
Lexique biblique grec

Strong numéro : 4396 Parcourir le lexique
Mot grec original Origine du mot
προφήτης, ου, ὁ

Vient d’un composé de pro 4253 et phemi 5346

Mot grec (translittéré) Entrée du TDNT Type de mot

prophetes (prof-ay’-tace)

Nom masculin
Définition de « prophetes » en grec 
  1. dans les écrits Grecs, celui qui interprète oracles ou autres choses cachées.
  2. quelqu’un qui, poussé par l’Esprit de Dieu et de là son organe ou messager, déclare solennellement ce qu’il a reçu par inspiration, concernant spécialement les futurs événements, et en particulier ceux relatifs à la cause et au royaume de Dieu et au salut de l’humanité
    1. prophètes de l’Ancien Testament, ayant prédit le royaume, les actions et la mort de Jésus le Messie.
    2. Jean-Baptiste, le héraut de Jésus le Messie.
    3. l’illustre prophète, que les Juifs espéraient avant la venue du Messie.
    4. le Messie.
    5. hommes remplis de l’Esprit de Dieu, qui par l’autorité de Dieu et ses commandements dans des paroles de poids poussent au salut des hommes.
    6. prophètes apparaissant dans l’âge apostolique parmi les Chrétiens.
      • ils sont associés aux apôtres.
      • ils ont discerné et fait ce qui est le meilleur pour la cause chrétienne, prédisant certains événements futurs (Actes 11.27).
      • dans les assemblées religieuses de Chrétiens, ils étaient poussés par le Saint Esprit pour parler, ayant le pouvoir d’instruire, de consoler, encourager, réprimander, condamner, et stimuler, leurs auditeurs.
  3. un poète (car un poète est censé chanter sous l’inspiration divine).
    1. de Epiménide, poète crétois, du septième siècle avant Jésus-Christ (Tite 1.12).
« prophetes » est traduit dans la Louis Segond par 

prophète 145, non traduit 4 ; 149

Concordance biblique du mot grec « prophetes » 

Matthieu (35) Marc (5) Luc (28) Jean (14) Actes (30) Romains (3) 1 Corinthiens (5) Ephésiens (3) 1 Thessaloniciens (1) Tite (1) Hébreux (2) Jacques (1) 1 Pierre (1) 2 Pierre (2) Apocalypse (8)


Concordance de « prophetes » dans Matthieu

Matthieu 1.22
Tout cela arriva afin que s’accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète (prophetes) :

Matthieu 2.5
Ils lui dirent : À Bethléhem en Judée ; car voici ce qui a été écrit par le prophète (prophetes) :

Matthieu 2.15
Il y resta jusqu’à la mort d’Hérode, afin que s’accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète (prophetes) : J’ai appelé mon fils hors d’Égypte.

Matthieu 2.17
Alors s’accomplit ce qui avait été annoncé par Jérémie, le prophète (prophetes) :

Matthieu 2.23
et vint demeurer dans une ville appelée Nazareth, afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par les prophètes (prophetes) : Il sera appelé Nazaréen.

Matthieu 3.3
Jean est celui qui avait été annoncé par Ésaïe, le prophète (prophetes), lorsqu’il dit : C’est ici la voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers.

Matthieu 4.14
afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par Ésaïe, le prophète (prophetes) :

Matthieu 5.12
Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse , parce que votre récompense sera grande dans les cieux ; car c’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes (prophetes) qui ont été avant vous.

Matthieu 5.17
Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes (prophetes) ; je suis venu non pour abolir , mais pour accomplir .

Matthieu 7.12
Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car cest la loi et les prophètes (prophetes).

Matthieu 8.17
afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par Ésaïe, le prophète (prophetes) : Il a pris nos infirmités, et il s’est chargé de nos maladies.

Matthieu 10.41
Celui qui reçoit un prophète (prophetes) en qualité de prophète (prophetes) recevra une récompense de prophète (prophetes), et celui qui reçoit un juste en qualité de juste recevra une récompense de juste.

Matthieu 11.9
Qu’êtes-vous donc allés voir ? un prophète (prophetes) ? Oui, vous dis -je, et plus qu’un prophète (prophetes).

Matthieu 11.13
Car tous les prophètes (prophetes) et la loi ont prophétisé jusqu’à Jean ;

Matthieu 12.17
afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par Ésaïe, le prophète (prophetes) :

Matthieu 12.39
Il leur répondit : Une génération méchante et adultère demande un miracle ; il ne lui sera donné d’autre miracle que celui du prophète (prophetes) Jonas.

Matthieu 13.17
Je vous le dis en vérité, beaucoup de prophètes (prophetes) et de justes ont désiré voir ce que vous voyez , et ne l’ont pas vu , entendre ce que vous entendez , et ne l’ont pas entendu .

Matthieu 13.35
afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par le prophète (prophetes) : J’ouvrirai ma bouche en paraboles, Je publierai des choses cachées depuis la création du monde.

Matthieu 13.57
Et il était pour eux une occasion de chute . Mais Jésus leur dit : Un prophète (prophetes) nest méprisé que dans sa patrie et dans sa maison.

Matthieu 14.5
Il voulait le faire mourir , mais il craignait la foule, parce qu’elle regardait Jean comme un prophète (prophetes).

Matthieu 16.14
Ils répondirent : Les uns disent que tu es Jean-Baptiste ; les autres, Elie ; les autres, Jérémie, ou l’un des prophètes (prophetes).

Matthieu 21.4
Or, ceci arriva afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par le prophète (prophetes) :

Matthieu 21.11
La foule répondait : Cest Jésus, le prophète (prophetes), de Nazareth en Galilée.

Matthieu 21.26
Et si nous répondons : Des hommes, nous avons à craindre la foule, car tous tiennent Jean pour un prophète (prophetes).

Matthieu 21.46
et ils cherchaient à se saisir de lui ; mais ils craignaient la foule, parce qu’elle le tenait pour un prophète (prophetes).

Matthieu 22.40
De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes (prophetes).

Matthieu 23.29
Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes (prophetes) et ornez les sépulcres des justes,

Matthieu 23.30
et que vous dites : Si nous avions vécu du temps de nos pères, nous ne nous serions pas joints à eux pour répandre le sang des prophètes (prophetes).

Matthieu 23.31
Vous témoignez ainsi contre vous-mêmes que vous êtes les fils de ceux qui ont tué les prophètes (prophetes).

Matthieu 23.34
C’est pourquoi , voici , je vous envoie des prophètes (prophetes), des sages et des scribes. Vous tuerez et crucifierez les uns , vous battrez de verges les autres dans vos synagogues, et vous les persécuterez de ville en ville,

Matthieu 23.37
Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes (prophetes) et qui lapides ceux qui te sont envoyés , combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l’avez pas voulu !

Matthieu 24.15
C’est pourquoi , lorsque vous verrez l’abomination de la désolation, dont a parlé le prophète (prophetes) Daniel , établie en lieu saint, — que celui qui lit fasse attention ! —

Matthieu 26.56
Mais tout cela est arrivé afin que les écrits des prophètes (prophetes) fussent accomplis . Alors tous les disciples labandonnèrent , et prirent la fuite .

Matthieu 27.9
Alors s’accomplit ce qui avait été annoncé par Jérémie, le prophète (prophetes) : Ils ont pris les trente pièces d’argent, la valeur de celui qui a été estimé , qu’on a estimé de la part des enfants d’Israël ;

Matthieu 27.35
Après l’avoir crucifié , ils se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort, afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par le prophète (prophetes) : Ils se sont partagé mes vêtements, et ils ont tiré au sort ma tunique.