Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

akouo
Lexique biblique grec

Strong numéro : 191 Parcourir le lexique
Mot grec original Origine du mot
ἀκούω

Une racine

Mot grec (translittéré) Entrée du TDNT Type de mot

akouo (ak-oo’-o)

Verbe
Définition de « akouo » en grec 
  1. être doté de la faculté d’entendre, non sourd.
  2. entendre.
    1. considérer ce qui est ou a été dit.
    2. comprendre, percevoir le sens de ce qui est dit.
  3. entendre quelque chose.
    1. percevoir par l’oreille ce qui est annoncé devant nous.
    2. apprendre par l’écoute.
    3. quelque chose qui parvient à nos oreilles.
    4. prêter l’oreille à un enseignant.
    5. comprendre, assimiler.
« akouo » est traduit dans la Louis Segond par 

entendre 299, ayant appris 28, ce qui vous est dit, nouvelle, apprendre, tenir compte, exaucer, obéir, annoncer, paroles, mots, savoir, connaissance, comprendre, informer ; 434

Concordance biblique du mot grec « akouo » 

Matthieu (58) Marc (42) Luc (59) Jean (53) Actes (85) Romains (4) 1 Corinthiens (4) 2 Corinthiens (2) Galates (3) Ephésiens (5) Philippiens (4) Colossiens (4) 2 Thessaloniciens (1) 1 Timothée (1) 2 Timothée (4) Philémon (1) Hébreux (8) Jacques (3) 2 Pierre (1) 1 Jean (12) 2 Jean (1) 3 Jean (1) Apocalypse (43)


Concordance de « akouo » dans Matthieu

Matthieu 2.3
Le roi Hérode, ayant appris (akouo) cela, fut troublé , et tout Jérusalem avec lui.

Matthieu 2.9
Après avoir entendu (akouo) le roi, ils partirent . Et voici , l’étoile qu’ils avaient vue en Orient marchait devant eux jusqu’à ce qu’étant arrivée au-dessus du lieu était le petit enfant, elle s’arrêta .

Matthieu 2.18
On a entendu (akouo) des cris à Rama, Des pleurs et de grandes lamentations : Rachel pleure ses enfants, Et n’a pas voulu être consolée , Parce qu’ils ne sont plus.

Matthieu 2.22
Mais, ayant appris (akouo) quArchélaüs régnait sur la Judée à la place d’Hérode, son père, il craignit de s’y rendre ; et, divinement averti en songe, il se retira dans le territoire de la Galilée,

Matthieu 4.12
Jésus, ayant appris (akouo) que Jean avait été livré , se retira dans la Galilée.

Matthieu 5.21
Vous avez entendu (akouo) qu’il a été dit aux anciens : Tu ne tueras point ; celui qui tuera mérite d’être puni par les juges.

Matthieu 5.27
Vous avez appris (akouo) qu’il a été dit : Tu ne commettras point d’adultère .

Matthieu 5.33
Vous avez encore appris (akouo) qu’il a été dit aux anciens : Tu ne te parjureras point, mais tu t’acquitteras envers le Seigneur de ce que tu as déclaré par serment.

Matthieu 5.38
Vous avez appris (akouo) qu’il a été dit : œil pour œil, et dent pour dent.

Matthieu 5.43
Vous avez appris (akouo) qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi.

Matthieu 7.24
C’est pourquoi, quiconque entend (akouo) ces paroles que je dis et les met en pratique , sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc.

Matthieu 7.26
Mais quiconque entend (akouo) ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique , sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable.

Matthieu 8.10
Après l’avoir entendu (akouo) , Jésus fut dans l’étonnement , et il dit à ceux qui le suivaient : Je vous le dis en vérité, même en Israël je n’ai pas trouvé une aussi grande foi.

Matthieu 9.12
Ce que Jésus ayant entendu (akouo) , il dit : Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades .

Matthieu 10.14
Lorsqu’on ne vous recevra pas et qu’on n’écoutera (akouo) pas vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville et secouez la poussière de vos pieds.

Matthieu 10.27
Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites -le en plein jour ; et ce qui vous est dit (akouo) à l’oreille, prêchez -le sur les toits.

Matthieu 11.2
Jean, ayant entendu (akouo) parler dans sa prison des œuvres du Christ, lui fit dire par ses disciples :

Matthieu 11.4
Jésus leur répondit : Allez rapporter à Jean ce que vous entendez (akouo) et ce que vous voyez :

Matthieu 11.5
les aveugles voient , les boiteux marchent , les lépreux sont purifiés , les sourds entendent (akouo) , les morts ressuscitent , et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres.

Matthieu 11.15
Que celui qui a des oreilles pour entendre (akouo) entende (akouo) .

Matthieu 12.19
Il ne contestera point, il ne criera point, Et personne nentendra (akouo) sa voix dans les rues.

Matthieu 12.24
Les pharisiens, ayant entendu (akouo) cela, dirent : Cet homme ne chasse les démons que par Béelzébul, prince des démons.

Matthieu 12.42
La reine du Midi se lèvera , au jour du jugement, avec cette génération et la condamnera , parce qu’elle vint des extrémités de la terre pour entendre (akouo) la sagesse de Salomon, et voici , il y a ici plus que Salomon.

Matthieu 13.9
Que celui qui a des oreilles pour entendre (akouo) entende (akouo) .

Matthieu 13.13
C’est pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu’en voyant ils ne voient point, et qu’en entendant (akouo) ils nentendent (akouo) ni ne comprennent .

Matthieu 13.14
Et pour eux s’accomplit cette prophétie d’Ésaïe : Vous entendrez (akouo) de vos oreilles, et vous ne comprendrez point ; Vous regarderez de vos yeux, et vous ne verrez point.

Matthieu 13.15
Car le cœur de ce peuple est devenu insensible ; Ils ont endurci (akouo) leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, De peur qu’ils ne voient de leurs yeux, qu’ils n’entendent (akouo) de leurs oreilles, Qu’ils ne comprennent de leur cœur, Qu’ils ne se convertissent , et que je ne les guérisse .

Matthieu 13.16
Mais heureux sont vos yeux, parce qu’ils voient , et vos oreilles, parce qu’elles entendent (akouo) !

Matthieu 13.17
Je vous le dis en vérité, beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez , et ne l’ont pas vu , entendre (akouo) ce que vous entendez (akouo) , et ne l’ont pas entendu (akouo) .

Matthieu 13.18
Vous donc, écoutez (akouo) ce que signifie la parabole du semeur .

Matthieu 13.19
Lorsqu’un homme écoute (akouo) la parole du royaume et ne la comprend pas, le malin vient et enlève ce qui a été semé dans son cœur : cet homme est celui qui a reçu la semence le long du chemin.

Matthieu 13.20
Celui qui a reçu la semence dans les endroits pierreux, c’est celui qui entend (akouo) la parole et la reçoit aussitôt avec joie ;

Matthieu 13.22
Celui qui a reçu la semence parmi les épines, c’est celui qui entend (akouo) la parole, mais en qui les soucis du siècle et la séduction des richesses étouffent cette parole, et la rendent infructueuse.

Matthieu 13.23
Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c’est celui qui entend (akouo) la parole et la comprend ; il porte du fruit , et un grain en donne cent, un autre soixante, un autre trente.

Matthieu 13.43
Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Que celui qui a des oreilles pour entendre (akouo) entende (akouo) .

Matthieu 14.1
En ce temps-là, Hérode le tétrarque, ayant entendu (akouo) parler de Jésus,

Matthieu 14.13
À cette nouvelle (akouo) , Jésus partit de dans une barque, pour se retirer à l’écart dans un lieu désert ; et la foule, l’ayant su (akouo) , sortit des villes et le suivit à pied.

Matthieu 15.10
Ayant appelé à lui la foule, il lui dit : Ecoutez (akouo) , et comprenez .

Matthieu 15.12
Alors ses disciples s’approchèrent , et lui dirent : Sais-tu que les pharisiens ont été scandalisés des paroles qu’ils ont entendues (akouo) ?

Matthieu 17.5
Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit . Et voici , une voix fit entendre de la nuée ces paroles : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection : écoutez (akouo) -le !

Matthieu 17.6
Lorsqu’ils entendirent (akouo) cette voix, les disciples tombèrent sur leur face, et furent saisis d’une grande frayeur .

Matthieu 18.15
Si ton frère a péché , va et reprends -le entre toi et lui seul. S’il técoute (akouo) , tu as gagné ton frère.

Matthieu 18.16
Mais, s’il ne t’écoute (akouo) pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l’affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins.

Matthieu 19.22
Après avoir entendu (akouo) ces paroles, le jeune homme s’en alla tout triste ; car il avait de grands biens.

Matthieu 19.25
Les disciples, ayant entendu (akouo) cela, furent très étonnés , et dirent : Qui peut donc être sauvé ?

Matthieu 20.24
Les dix, ayant entendu (akouo) cela, furent indignés contre les deux frères.

Matthieu 20.30
Et voici , deux aveugles, assis au bord du chemin, entendirent (akouo) que Jésus passait , et crièrent : Aie pitié de nous, Seigneur, Fils de David !

Matthieu 21.16
Ils lui dirent : Entends-tu (akouo) ce qu’ils disent ? Oui, leur répondit Jésus. N’avez-vous jamais lu ces paroles : Tu as tiré des louanges de la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle ?

Matthieu 21.33
Ecoutez (akouo) une autre parabole. Il y avait un homme , maître de maison, qui planta une vigne. Il lentoura d’une haie, y creusa un pressoir, et bâtit une tour ; puis il lafferma à des vignerons, et quitta le pays .

Matthieu 21.45
Après avoir entendu (akouo) ses paraboles, les principaux sacrificateurs et les pharisiens comprirent que c’était deux que Jésus parlait ,

Matthieu 22.22
Etonnés de ce qu’ils entendaient (akouo) , ils le quittèrent , et s’en allèrent .

Matthieu 22.33
La foule, qui écoutait (akouo) , fut frappée de l’enseignement de Jésus.

Matthieu 22.34
Les pharisiens, ayant appris (akouo) qu’il avait réduit au silence les sadducéens, se rassemblèrent ,

Matthieu 24.6
Vous entendrez parler (akouo) de guerres et de bruits de guerres : gardez-vous d’être troublés , car il faut que ces choses arrivent . Mais ce ne sera pas encore la fin.

Matthieu 26.65
Alors le souverain sacrificateur déchira ses vêtements, disant : Il a blasphémé ! Quavons-nous encore besoin de témoins ? Voici, vous venez d’entendre (akouo) son blasphème.

Matthieu 27.13
Alors Pilate lui dit : N’entends-tu (akouo) pas de combien de choses ils taccusent ?

Matthieu 27.47
Quelques-uns de ceux qui étaient , l’ayant entendu (akouo) , dirent : Il appelle Elie.

Matthieu 28.14
Et si le gouverneur lapprend (akouo) , nous lapaiserons , et nous vous tirerons de peine .