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Fumier
Dictionnaire Biblique Westphal

Était employé comme engrais, plutôt pour les arbres que pour les champs (Luc 13.8), quelques fois mélangé de paille (Ésaïe 25.10), et aussi comme combustible (Ézéchiel 4.12 ; Ézéchiel 4.15) à la place du bois trop rare : la loi cérémonielle multiplie les prescriptions de brûler les excréments des animaux offerts en sacrifice (Exode 29.14 ; Lévitique 4.11 et suivant, etc.).

Le sel éventé est l’exemple de ce dont on ne peut plus tirer aucun parti (Luc 14.35), parce qu’il ne peut devenir, comme beaucoup d’objets de rebut, ni engrais ni combustible.

Le terme de fumier exprime un mépris extrême (2 Rois 9.37 ; Jérémie 8.2 ; Jérémie 9.22 ; Psaumes 83.11 etc.), ou une image de terrible châtiment (1 Rois 14.10 ; Ésaïe 25.10 ; Malachie 2.3). Il s’agit quelques fois d’excréments humains, qui sont l’objet de réglementations sanitaires (Deutéronome 23.10-14), ou qui servent de termes de comparaison marquant la répulsion (Sophonie 1.17 ; Siracide 22.18, etc.) ; voir Balayures.

Dans les murailles de Jérusalem construites par Néhémie, la Porte du Fumier (Néhémie 2.13 etc.) était à l’extrême sud, à l’angle des vallées du Cédron et sans doute de celle de Hinnom (voir ce mot) ; peut-être devait-elle son nom au voisinage de celle-ci, célèbre comme lieu des décombres de la ville, qu’on y faisait brûler. Le « fumier » proverbial de Job est simplement appelé « la cendre » (Néhémie 2.8) ; ce sont les traductions des LXX (« les ordures hors de la ville ») et de la Vulgate (sterquilinum) qui ont accrédité, d’ailleurs avec vraisemblance, le terme « fumier ». Sur les tas d’ordures ménagères ainsi amoncelées autour des villes et villages, les peuples païens « exposaient » souvent des petits enfants, c’est-à-dire les y jetaient vivants à l’abandon ; par exemple, un papyrus d’Oxyrhyncus (an 49) dit en propres termes : « Pesouris a ramassé sur le tas de fumier un nouveau-né du sexe masculin, appelé Héraclas. »


Numérisation : Yves Petrakian