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Libation
Dictionnaire encyclopédique de la Bible de Augustin Calmet Westphal

Libamen, libamentum. Ces termes sont consacrés dans le langage de l’Écriture, pour marquer l’effusion des liqueurs, du vin, par exemple, que l’on répandait sur les victimes immolées au Seigneur (Lévitique 23.13 Nombres 15.5). La mesure du vin pour les libations était la quatrième partie du hin ; c’est-à-dire une pinte, un poisson, cinq pouces cubes et un peu plus.

Chez les Hébreux les libations se faisaient sur la victime déj à immolée, et sur les pièces de l’hostie posée sur l’autel, et prête à être consumée par les flammes. Voyez le Lévitique (Lévitique 6.20 ; 8.25-26 ; 9.4. ; 16.12, 20 ; 23.13). Moïse, après avoir immolé les victimes qui devaient servir à la consécration d’Aaron son frère, prit la graisse, la queue de la brebis, ou du bélier, la graisse qui couvre les reins, l’enveloppe qui couvre le foie, les deux reins, avec la graisse qui les couvre, et l’épaule droite de l’animal ; et prenant de la corbeille un pain sans levain, un gâteau pétri avee l’huile, et un tourteau, il les rangea sur les graisses de l’hostie, et sur l’épaule droite de la victime, et mit le tout sur les mains d’Aaron et de ses fils, qui les élevèrent devant le Seigneur, et Moïse les voyant reçues de leurs mains, les brûla devant le Seigneur, etc.

Ces libations consistaient en offrandes de pain, de vin et de sel ; les offrandes de pain étaient des gâteaux de plusieurs sortes : les uns cuits au four, les autres cuits dans la poële, ou dans une tourtière ; les uns pétris avec de l’huile, les autres frottés d’huile, et les autres frits dans l’huile ; quelquefois c’était de la simple farine, ou du gâteau arrosé d’huile. On en offrait sur l’autel une partie qui devait être consumée avec la victime ; le reste demeurait au prêtre, qui était de service, et se partageait avec les autres prêtres qui étaient actuellement dans le temple : car les offrandes ne se portaient pas et ne se consumaient pas au dehors.

Chez les Grecs et les Latins on offrait aussi des libations avec les sacrifices, mais on les versait sur la tête de la victime, pendant qu’elle était encore en vie. Cela paraît par vingt endroits des anciens. Par exemple, Sinon racontant de quelle manière on l’avait voulu immoler, dit qu’il était entre les mains du sacrificateur, prêt à être égorgé, qu’il était chargé de liens et de guirlandes ou de festons, et qu’on était prêt à répandre sur lui les libations de grains ou de farine salée.

Et Didon, prête à faire un sacrifice, verse le vin entre les cornes de la victime.

Saint Paul dit qu’il est comme une victime toute prête à être immolée, et qu’on a déjà en quelque sorte fait sur lui les libations de farine et de vin accoutumées (2 Timothée 4.6).

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