A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Bethphagé

Cette localité, dont le nom signifie « maison des figues », n’est pas mentionnée dans l’Ancien Testament, mais il en est question dans les Évangiles synoptiques, uniquement à propos de l’entrée solennelle de Jésus à Jérusalem le jour des Rameaux : c’est de Bethphagé que le Christ partit, monté sur un âne qu’il y avait fait réquisitionner (Matthieu 21.1 ; Marc 11.1; Luc 19.29). Marc et Luc accolent ce nom à celui de Béthanie et les trois synoptiques précisent que Bethphagé est aux environs du mont des Oliviers, Luc laissant peut-être entendre que le village est plutôt sur le versant oriental de la montagne (cf. Luc 19.37).

À l’époque des Croisades, on cherchait Bethphagé sur le chemin conduisant de Kefr et-Tour (au sommet du mont des Oliviers) à Béthanie ; Clermont-Ganneau le situe à Kefr et-Tour même ; le « Pèlerinage » de sainte Éthérie et la liturgie de Jérusalem qui déployait ses cérémonies à la fin du IVe siècle sur les lieux mêmes cités dans l’Évangile, confirmeraient cette hypothèse. Cwt.

Vous êtes actuellement sur une version optimisée pour mobile, si vous souhaitez basculer sur la version complète suivez le lien suivant : Bethphagé