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Cette expression ne se rencontre que dans Marc 13.14 et le parallèle Matthieu 24.15. Elle provient, comme l’indique Matthieu., du livre de Daniel (Daniel 11.31 ; Daniel 12.11, cf. Daniel 9.27), qui fait très certainement allusion, dans ces passages, à la profanation du Temple de Jérusalem par Antiochus Épiphane en 168 avant Jésus-Christ, lorsque celui-ci fit transformer l’autel des holocaustes en un autel dédié à Zeus Olympien (1 Macchabées 1.54-59).
Quelle est cette « abomination de la désolation » annoncée ? Lorsque Luc, dans un discours très semblable, mentionne la désolation qui doit venir (Luc 21.20), il entend par là l’encerclement de Jérusalem par les armées romaines ; Mais cette explication ne s’accorde ni avec l’expression de Marc : « établie là où elle ne doit pas être », ni avec les mots de Matthieu : « établie au lieu saint ». Plusieurs interprétations ont été proposées, parmi lesquelles il est difficile de choisir. Il s’agirait :
Edm. R.
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