A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Raguès

Ville de Médie où Tobit avait mis en dépôt une fortune, que l’ange Raphaël alla chercher pour son fils Tobie (Tobit 1.14 ; Tobit 4.1-20 ; Tobit 5.5 ; Tobit 9.2 ; dans Tobit 6.10, lire Ecbatane au lieu de Raguès).

C’était la capitale de la Médie (voir ce mot), avant Ecbatane ; on y plaçait la demeure de la mère de Zoroastre. Sa situation proche des Portes Caspiennes et de la mer Caspienne lui avait assuré une très grande importance ; elle fut l’un des foyers de l’antique civilisation iranienne. L’inscription de Béhistoun l’appelle Rakkan en médique et Raga en perse. Aujourd’hui Réi, à 10 km au sud-est de Téhéran ; il s’y trouve d’imposants vestiges de ce grand passé, sous des monceaux de ruines. On pense généralement que le Ragau de Juges 1.5 ; Juges 1.15, témoin de la victoire de Nébucadnetsar sur le roi mède Arphaxad, est un autre nom du même endroit.

Vous êtes actuellement sur une version optimisée pour mobile, si vous souhaitez basculer sur la version complète suivez le lien suivant : Raguès