A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Isaï

Père de David. Originaire de Bethléhem, il était fils d’Obed et petit-fils de Booz et de Ruth (Ruth 4.22).

Dans 1 Samuel 17.12, on l’appelle Éphratien, ce qui équivaut à Bethléhémite (voir Genèse 35.19), et on le dit déjà âgé à l’époque de Saül. D’après 1 Samuel 16.10 et suivant, il eut huit fils (1 Chroniques 2.12 ; 1 Chroniques 2.16 en nomme sept, et deux filles). Il reçut à Bethléhem la visite de Samuel ; le voyant se fit présenter l’un après l’autre les jeunes gens par leur père et oignit enfin le huitième, David, au nom de l’Éternel (1 Samuel 16).

Isaï reparaît dans 1 Samuel 17.12 ; 1 Samuel 17.17-19, au moment de la guerre contre les Philistins : il envoie David au camp de Saül prendre des nouvelles de ses trois fils aînés, qui sont à l’armée. Enfin, David fuyant la colère de Saül accueille son père dans la caverne d’Adullam (1 Samuel 22.1), puis le conduit auprès du roi de Moab (verset 3 et suivant), pour le soustraire aux poursuites du roi.

Ésaïe fait mention de lui dans sa prophétie : « un rameau sortira du tronc d’Isaï, un rejeton naîtra de ses racines » (Ésaïe 11.1) ; c’est dans ce texte que la peinture et la sculpture, à partir du XIIe siècle, ont pris l’idée de l’arbre généalogique du Christ, appelé « arbre de Jessé », Jessé étant la forme grecque du nom d’Isaï, employée dans les LXX et dans Matthieu 1.5 et suivant, Luc 3.32.

Vous êtes actuellement sur une version optimisée pour mobile, si vous souhaitez basculer sur la version complète suivez le lien suivant : Isaï