×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Caleb
Dictionnaire Biblique Westphal Bost Calmet

(signifiant : chien). Ce nom est porté :

1.

Par un homme que la tradition décrit comme ayant joué, aux côtés de Josué, un rôle considérable dans l’épopée mosaïque. Il prit part à l’exploration de Canaan (Nombres 13) comme représentant de la tribu de Juda, partagea l’opinion de Josué qu’il fallait attaquer et faillit payer de sa vie son opposition à la mentalité défaitiste de la masse du peuple. Plus tard, du fait de sa fidélité, il est considéré — à côté de Josué toujours — comme un des soutiens les plus forts de l’entreprise mosaïque (Nombres 14.38 ; Deutéronome 1.36).

2.

Par un clan de la tribu (édomite) des Kéniziens. Ces Kéniziens étaient, d’après Genèse 15.19, une des peuplades qui habitaient Canaan avant la conquête. Le clan des Calébites paraît avoir été associé de très près à la tribu de Juda lorsque celle-ci occupa la Palestine du sud (Josué 15.13-20). Il reçut (ou garda) la possession d’Hébron (Josué 14.13).

Il est possible qu’il y ait eu en fait deux Caleb, l’homme et le clan, que la tradition aurait plus tard plus ou moins confondus. Mais il est plus vraisemblable d’admettre que l’homme Caleb est une figure secondaire. Le clan des Calébites ayant été à la longue absorbé par Juda, son héros éponyme a été lui aussi adopté, et une place d’honneur lui a été faite dans les traditions anciennes.


Numérisation : Yves Petrakian