×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Belsatsar
Dictionnaire Biblique Westphal

D’après Daniel 5 (cf. Daniel 7.1 ; Daniel 8.1) fils et successeur de Nébucadnetsar et dernier roi (cal-déen) de Babylone.

D’après les sources cunéiformes, Bel-shar-outsour (signifiant : Bel, protège le roi !) était le fils aîné de Nabonide (556-539 avant Jésus-Christ), et reçut la dignité royale de la main de son père en 553, quand Nabonide fit une campagne en Arabie et occupa Teima. Nabonide resta à Teima depuis la septième jusqu’à la onzième année de son règne ; Belsatsar était alors vice-roi de Babylone. Bon nombre de tablettes cunéiformes nomment le fils de Nabonide ; la dernière est datée de 542. Il se peut que Nabonide fût loin de Babylone lorsque l’armée de Cyrus occupa cette ville en 539 : l’histoire du festin au cours duquel apparut l’inscription sur le mur que Daniel interpréta, quelques heures avant la prise de Babylone et la mort de Belsatsar, renferme probablement des éléments historiques. Le nom de ce roi, devenu dans le grec des LXX et des Apocryphes Balthasar ou Baltasar (Baruch 11.1 et suivant), est passé dans les expressions proverbiales et populaires : « un festin de Balthazar », « un balthazar », par allusion au mémorable festin de Daniel 5.

Voir Assyrie et Babylonie, Daniel. J.A. Montgomery, Commentary on the B. of Dan., N.-Y. 1927 ; R.Ph. Docgherty, Nabonidus and Belshaszar, New-Haven 1929. R.-H. Pf.


Numérisation : Yves Petrakian