×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Quadrupède
Dictionnaire Biblique Westphal

Cette désignation de certains animaux à quatre pattes correspond au terme grec tetrapous, qui dans les LXX rend quelquefois l’hébreu behémah = bétail, animal domestique, et qui se trouve trois fois dans le Nouveau Testament (Actes 10.12 ; Actes 11.6 ; Romains 1.23).

Ces trois textes suivent la classification populaire, avec les trois premiers des quatre groupes entre lesquels les Israélites répartissaient les animaux : quadrupèdes (les grands, c’est-à-dire le bétail et les animaux domestiques en général), reptiles (les bêtes qui se déplacent au ras du sol : reptiles proprement dits, insectes, et aussi les petits quadrupèdes), oiseaux ; le quatrième groupe est celui des poissons.

Dans Actes 11.6, les grands quadrupèdes eux-mêmes sont divisés en domestiques et sauvages (cf. Genèse 1.24-26 ; Genèse 7.21).

Dans 1 Corinthiens 15.39, Segond et Cramp, ont traduit le grec ktênê = bêtes (terme général) par : quadrupèdes ; cette précision peut en effet avoir été dans la pensée de l’apôtre, qui opposerait ici les quadrupèdes aux poissons et aux oiseaux.

Pour les principaux quadrupèdes de la faune biblique, voir Palestine, VII


Numérisation : Yves Petrakian