×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Alphée
Dictionnaire Biblique Westphal Bôst

Transcription grecque du nom araméen Chalphi (1 Macchabées 11.70). L’idée encore très courante que Chalphi aurait également donné Clopas (voir ce nom), a fait identifier Marie (femme) de Clopas (Jean 19.25), avec Marie (mère) de Jacques (Marc 15.40), ce Jacques étant fils d’Alphée (Marc 3.18). Mais cette identification est très douteuse.

1.

Père d’un apôtre Jacques, nommé après son fils pour distinguer celui-ci de l’autre apôtre Jacques, le fils de Zébédée (Marc 3.18 ; Matthieu 10.3; Luc 6.16 ; Actes 1.13) ; d’après Marc 15.40 et Marc 16.1, la mère se serait nommée Marie, le fils aurait été surnommé le Petit (plutôt que le Mineur, traduction due à la Vulgate), et l’autre fils s’appelait Joses (ou Joseph, cf. Matthieu 27.56), Par une interprétation erronée de Jean 19.26, on en a fait l’oncle de Jésus par alliance. Pour établir cette parenté, il faudrait :

  1. que les noms d’Alphée et de Clopas fussent équivalents ;
  2. que ce verset ne mentionnât que trois femmes et non pas quatre ;
  3. que Marie, femme de Clopas, fût la sœur de Marie, mère de Jésus. Or la première condition est improbable, et les deux autres auraient cette conséquence bien surprenante que deux sœurs eussent porté le même prénom (voir Frères du Seigneur).

2.

Père du péager Lévi (Marc 2.14) surnommé Matthieu (cf. Matthieu 9.9). Par erreur, certains copistes ont écrit, dans Marc 2.14, au lieu de Lévi : « Jacques, fils d’Alphée ». Cette confusion a fait de Jacques et Lévi deux frères, nommés à côté l’un de l’autre dans Matthieu 10.3 (mais non pas dans les autres listes des Douze), et qui, d’après une légende transmise par Chrysostome, auraient été tous deux des péagers.

Ce nom fournit donc deux exemples de la tendance des chrétiens, déjà ancienne et toujours séduisante, à imaginer des parentés entre les témoins du Christ et des identités entre les personnes portant les mêmes noms ou des noms analogues, si répandus que fussent alors ces noms.


Numérisation : Yves Petrakian