×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Elisa
Dictionnaire Biblique Westphal Calmet

Fils de Javan, dans la Table des Peuples (Genèse 10.4, cf. 1 Chroniques 1.7) ; représente donc un pays riverain de la Méditerranée (voir Table des peuples), mais qui n’est pas identifié avec certitude. Si l’on y voit le même pays (ce qui n’est pas sûr) que celui dont les « îles », ou contrées maritimes (voir Iles), fournissaient la pourpre à Tyr (Ézéchiel 27.7), on le cherche surtout parmi les rivages alors réputés pour cette production :

1.

Sicile et sud de l’Italie (Interprétation du Targ. Onk.).

2.

Carthage et nord de l’Afrique ; la célèbre Didon, légendaire fondatrice de Carthage, était surnommée Élissa sans autre explication (Virg., En., 4 335), et ce nom désigne dans certains auteurs latins les rivages carthaginois.

3.

Chypre, que Sargon connaissait sous le nom de pays des Ioniens (comparez Javan), a dans les tablettes de Tell el-Amarna le nom d’Alichia (égyptien Alsa)

4.

Le pays des Hélisykes, au sud de la Gaule (voir ce mot).

5.

Les identifications anciennes : Éolie (Josèphe, Jérôme), Élide, Hellas (Targ. Jon.), ne sont plus guère en faveur ; pourtant la Version Synodale les conserve : « les îles du Péloponèse » (n. à Ézéchiel 27.7). Finalement, il se peut qu’à différentes époques le même nom d’Élisa ait désigné des pays différents.


Numérisation : Yves Petrakian