×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Doctrine
Dictionnaire Biblique Westphal

(du latin doctrina = enseignement). Une doctrine est un ensemble d’affirmations et de principes dans lesquels un homme exprime son interprétation des faits et formule la leçon des expériences qui dirigent sa conduite.

Dans le domaine biblique, la doctrine est avant tout une expression de la foi et une présentation des faits qui sont l’objet de cette foi.

Dans l’Ancien Testament la doctrine de Moïse et des prophètes était une thora, c’est-à-dire une révélation, une exhortation de la part de Dieu (Deutéronome 31.24-23 ; Ésaïe 1.10 ; Ésaïe 42.21 etc.).

Dans le Nouveau Testament il n’y a pas lieu de distinguer entre enseignement, instruction et doctrine. Jésus enseignait avec autorité et la foule était frappée de sa doctrine (Matthieu 7.28). Révélateur de la vérité divine, Jésus dit : « Ma doctrine n’est pas de moi » (Jean 7.16). Il dit aux Juifs : « Si quelqu’un veut faire la volonté de Dieu, il connaîtra si ma doctrine est de Dieu » (Jean 7.17), faisant ainsi de la volonté un organe de créance. Parlant du christianisme naissant, Paul dit : « J’ai persécuté à mort cette doctrine » (Actes 22.4).

Les apôtres de Jésus enseignaient comme leur Maître une doctrine (Actes 2.42 ; Actes 17.19). Saint Paul dit : « mon Évangile » et l’oppose à « l’autre Évangile », c’est-à-dire à une doctrine différente, malsaine, prêchée par les judaïsants ; contre celle-ci, il met en garde les lecteurs de ses épîtres (Galates 1.6-10 ; Galates 4.9-20 ; 2 Corinthiens 1.5 ; Colossiens 1.6-8)

Toutefois le christianisme n’est pas uniquement une doctrine. Il est avant tout une vie. Il ne s’enferme pas dans une adhésion intellectuelle à certaines formules. Il s’exprime dans une manière d’être, une attitude, un enthousiasme. Mais cet enthousiasme doit être réfléchi, et une foi, si vivante soit-elle, doit être pensée, raisonnée. Le chrétien a besoin d’exprimer ce qu’il croit et le devoir de pratiquer ce qu’il exprime. Jésus déclare : « Vous les reconnaîtrez à leurs fruits » (Matthieu 7.20). Voir Dogme.


Numérisation : Yves Petrakian