×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Cyrène
Dictionnaire Biblique Westphal Bost Calmet

Ville de la côte nord de l’Afrique ; ancienne capitale de la Libye Cyrénaïque, à l’ouest de l’Égypte, au méridien de la Grèce ; fondée par les Grecs, au VIIe siècle avant Jésus-Christ, sur une haute colline à 16 km de la mer Méditerranée, et devenue un centre de culture hellénique et de commerce florissant.

Il s’y trouvait une colonie juive prospère et les Juifs cyrénéens avaient avec d’autres Juifs de la Dispersion une synagogue à Jérusalem (Actes 6.9). Plusieurs se convertirent au christianisme (Actes 2.10), comme Lucius, membre de l’Église d’Antioche (Actes 13.1) et ceux qui évangélisèrent les Grecs d’Antioche (Actes 11.20).

Cyrène était aussi la patrie du Simon que l’on réquisitionna pour porter la croix de Jésus (Matthieu 27.32; Luc 23.26), et qui dut se convertir si le chrétien de Rome du nom de Rufus (et dont la mère est aussi chrétienne) est son fils, comme il est probable (comparez Romains 16.13 et Marc 15.21). Après la destruction de Jérusalem les Juifs de ce pays furent la cause de sa ruine, par leur fanatisme turbulent.

Atlas biblique


Numérisation : Yves Petrakian