×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Cléopas
Dictionnaire Biblique Westphal

(forme abrégée du grec Clêopâtre)

L’un des deux disciples que le Seigneur ressuscité aborda sur le chemin d’Emmaüs (Luc 24.18). C’est une question fort controversée que celle de l’identifier avec le Clopas de Jean 19.25 (la Version Synodale écrit à tort Cléopas) et avec l’Alphée de Matthieu 10.3, etc. (voir ces noms).

Dans le compagnon anonyme de Cléopas on a voulu voir Luc l’auteur du récit, ce que rend improbable leur façon de parler en Juifs (Luc 24.20 et suivants) ; d’autre part ils ne sont pas des Onze (verset 33), quelque impression que puisse donner à cet égard l’appendice de Marc (Marc 16.12 et suivant) ; on s’est demandé si Cléopas n’était pas tout simplement avec sa femme, qui aurait pris la parole au verset 22 : « qqs femmes des nôtres…  », puis qui aurait contribué à préparer le repas, car il semble bien qu’il n’y eût personne pour les recevoir à Emmaüs (voir ce mot).

Dans leur désespoir, les deux disciples avaient évoqué la carrière du Maître (verset 19 et suivant), et l’étranger leur rappelle son propre enseignement, sur la nécessité, au nom même de la prophétie, de sa souffrance et de sa mort pour son élévation dans la gloire (verset 26 et suivant, voir verset 44,47) : ce sera bientôt la première prédication apostolique (cf. Actes 2.22 ; Actes 2.36 etc.).

L’apparente intention de Jésus de les quitter et leur insistance à le garder illustrent ensuite la nécessité de la prière pour posséder la compagnie du Seigneur : on a appelé cet épisode le Péniel du Nouveau Testament (comparez verset 29 avec Genèse 32.26). Le repas n’est point une célébration de la Cène, mais tous les gestes de l’inconnu la reproduisent si clairement, qu’à cela il est reconnu ! Son but atteint, il disparaît, laissant les compagnons qui voulaient tout à l’heure lui épargner un voyage dans la nuit (verset 29) repartir eux-mêmes dans la nuit, tout brûlants de joie, pour rendre témoignage au Ressuscité ! (verset 338). Page magnifiquement inspiratrice pour les artistes (peinture, poésie) et surtout pour les croyants.

Jean Laroche


Numérisation : Yves Petrakian